background preloader

Boissons

Facebook Twitter

Vin de groseille : Recette de Vin de groseille. Chicorée. Tisanes maison aux épluchures - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Thérèse et Zézette avaient vu vrai : le Père Noël est une ordure.

Tisanes maison aux épluchures - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

La preuve, les plus belles surprises se trouvent au fond de la poubelle. Que diriez-vous d’ailleurs d’offrir des cadeaux zéro biodéchet à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Mode d’emploi pour réaliser de belles tisanes aux épluchures. Alerte, alerte : après avoir coupé, épluché, effeuillé… ne jetez plus vos épluchures de pommes, oignons et autres zestes de citrons, transformez-les en infusions. Voici 4 mélanges pour réaliser des tisanes maison, -Douce nuit-, -anti-toux-, -jamais malade-, -brûle-graisse-, ô combien originales, économiques et écologiques ! Pour les épluchures-pelures surtout, choisissez des fruits et des légumes issus de l'agriculture biologique ou non traités : les vitamines et les fibres se concentrent dans la peau, les pesticides et autres traitements chimiques leur emboîtent le pas.

INFUSION DE NOËL « ANTI-GASPI » – La Cabane Anti-gaspi. Voici venu le temps de déguster les joyeuses clémentines et pas n’importe lesquelles, les clémentines de Corse, sucrées et délicieusement acidulées !

INFUSION DE NOËL « ANTI-GASPI » – La Cabane Anti-gaspi

Mais alors que nous nous régalons déjà de leur chair juteuse, concentrée de vitamines C et toujours dans l’objectif du « zéro déchet », que faire des peaux et des feuilles ? Jouer les herboristes en se concoctant une tisane subtilement fruitée pour lutter contre les petits maux de l’hiver, pardi ! Et pourquoi ne pas offrir de cette tisane bienfaitrice (présentée dans des petits bocaux en verre) à l’occasion des fêtes de fin d’année ?! Soit dit en passant, savez-vous que le petit agrume tient une bonne place dans la pharmacopée chinoise ? … INGRÉDIENTS pour 4 tasses. Clémentines de Corse : faites-leur la peau - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Que serait l’hiver sans la clémentine, de Corse ou d’ailleurs ? Du haut de ses 70 grammes de couleur et de vitamines, c’est le 4e fruit le plus consommé en France. Mais son trésor ne réside pas que dans ses quartiers. Avec sa peau, on fait aussi de superbes décos et des tisanes subtilement fruitées. Suivez le guide ! La clémentine-déco-terrarium Vous aimez les arts de la table, le recyclage et l’idée que chaque invité reparte avec un petit souvenir du déjeuner ou du dîner ?

Vous avez forcément entendu parler du terrarium, petit objet furieusement tendance (équivalent de l’aquarium dont l’eau serait remplacée par une base de terre et de sable, qui abrite généralement des plantes grasses et cactus), non ? Mode d’emploi Commencez par évider vos clémentines. Compressez la terre avec vos deux index avant d’arroser avec très peu d’eau. Les clémentines françaises sont produites à 78 % en Corse. L’infusion antigaspi spéciale Noël La recette. Comment faire un soda de gingembre (ginger ale) à partir d'un ginger bug ? Depuis que vous avez lu le billet précédent, votre ginger bug doit maintenant faire de jolies bulles toutes fines qui remontent à la surface, comme celles du champagne.

Comment faire un soda de gingembre (ginger ale) à partir d'un ginger bug ?

Il est temps de commencer votre première boisson fermentée (non alcoolique, je le précise). La recette du ginger bug, indispensable pour cette boisson, est ICI. Cette boisson, en plus d'être absolument délicieuse et rafraîchissante, est remplie d'enzymes et de probiotiques qui sont présents dans tous les aliments fermentés et vont se répandre en bienfaits dans votre corps, vous aider à digérer, combattre les nausées (il paraît que c'est efficace contre les nausées du début de la grossesse), combattre les problèmes intestinaux en enrichissant la flore de vos petits boyaux, et vous rendre tout simplement plus résistants à la fatigue et aux maladies hivernales. Les petits morceaux de gingembre montent, descendent, flottent entre deux eaux. Pour 1 litre de boisson Ajoutez le ginger bug. Comment faire un Ginger bug (levain de gingembre) pour fermenter jus de fruits ou de légumes ? Oubliez tous les sodas industriels !

Comment faire un Ginger bug (levain de gingembre) pour fermenter jus de fruits ou de légumes ?

Maintenant vous saurez faire vous même de délicieuses boissons pétillantes et pleines de probiotiques. Je vous ai déjà parlé du tibicos (clic), mais on peut aussi fermenter des boissons sans avoir de grains. Avec simplement du gingembre. Ginger bug fermentant au chaud près de la cheminée. Il vient d'être préparé : il est donc clair et limpide. Un ginger bug est une préparation fermentée d’origine anglaise, attestée au XVIII° siècle. Le levain de gingembre est très facile à faire.

Les ingrédients sont simples:De l'eauDu sucre blanc (N'utilisez pas de sucre fantaisie type muscovado, rapadura, vergeoise, etc. Mettez 20 cl d’eau dans un bocal. Voilà comment il se présente après 24 heures : trouble, avec des minuscules bulles contre le verre. Après 24 heures, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de gingembre, mélangez, et ainsi de suite toutes les 24 heures. 48 heures : le liquide devient opaque, et les bulles sont plus nombreuses.