background preloader

Generalraptor

Facebook Twitter

Raptorjurassicword

Design Innovation et Créativité (DIC) Pratiques d'élevage et impacts sur la biodiversité. Les "progrès" de l'agriculture. Production animale. Élevage ; Pâturages ; Forêts ; CO2. Sélection artificielle et hybridation. Les OGM: Évolution et manipulation génétique. La France à nouveau face à la menace OGM. La bataille juridique fait rage depuis près d’une quinzaine d’années.

La France à nouveau face à la menace OGM

Son enjeu ? Autoriser ou non la culture du maïs OGM MON810 de Monsanto en France. Un nouvel épisode vient de se jouer cet après-midi à Paris au Conseil d’Etat. Et c’est une mauvaise nouvelle qui se profile pour les Français et l’environnement. Des semences OGM vendues en France dans quelques mois ? Ceux qui ont attaqué cette mesure doivent se féliciter. Monsanto avance masqué Monsanto devait intervenir en soutien des demandeurs de l’annulation, mais a décidé ce matin de se retirer. Un moratoire français systématiquement attaqué Tout est donc à refaire pour protéger les Français contre les cultures OGM ! A ce jour, huit pays européens ont instauré un moratoire national pour interdire la culture du MON 810 sur leur sol : l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg et la Pologne.

Cette instabilité juridique doit cesser. OGM : une nouvelle révolution verte pour nourrir la planète. Les gènes de tout ce qui vit sur terre – y compris le tournesol – se composent de séquences variables de quatre composés chimiques : l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine (abrégées en A, T, C et G).

OGM : une nouvelle révolution verte pour nourrir la planète

En manipulant les gènes, les scientifiques espèrent créer de nouvelles cultures permettant de relever les défis du réchauffement climatique et de la croissance démographique. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) pourraient résoudre le problème des ressources alimentaires. Mais ils suscitent la controverse et ne suffiront pas. Quelque chose détruit les cultures de manioc de Ramadhani Juma. « Il y a peut-être trop d’eau, dit-il en palpant des grappes de feuilles jaunies et fanées sur une plante de 2 m de haut. Ou trop de soleil. » Juma exploite un petit lopin de terre près de la ville tanzanienne de Bagamoyo, au bord de l’océan Indien, à plus de 60 km au nord de Dar es-Salaam. Mark détache quelques feuilles mouillées ; des mouches blanches s’enfuient. Tim Folger. C'est pas sorcier -AGRI.BIO. OGM : destruction de champs illégaux. Il y a plusieurs semaines déjà, des militants de Greenpeace s’étaient rendus à Saubens près de Toulouse pour dénoncer une culture connue et illégale de maïs OGM MON810.

OGM : destruction de champs illégaux

Le 2 mai 2014, notre demande, adressée au gouvernement, était de prendre les mesures qui s’imposent pour neutraliser ce champ OGM, et d’effectuer une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire. Un nouveau courrier a ensuite été envoyé à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Midi – Pyrénées, ainsi qu’aux ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, afin de suivre le dossier. Tensions autour de la destruction de parcelles illégales de maïs OGM en Midi-Pyrénées ordonnée par l'Etat. Agriculture Deux agriculteurs avaient semé du maïs MON810 interdit en France sur des parcelles en Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Gers.

Tensions autour de la destruction de parcelles illégales de maïs OGM en Midi-Pyrénées ordonnée par l'Etat

Certaines ont été détruites mercredi, les autres ce jeudi avec quelques incidents entre agriculteurs et forces de l'ordre. Par Fabrice Valery Publié le 04/06/2014 | 22:48, mis à jour le 05/06/2014 | 18:27 © S. Morch / France 3 Tension près d'Auvillar sur une parcelle OGM. OGM, le sacrifice des rats. L’affaire Séralini semble tirer à sa fin.

OGM, le sacrifice des rats

Les expertises françaises de l’étude scientifique publiée le 19 septembre 2012 risquent fort d’arriver après la bataille. Certains verront de la sagesse dans cette lenteur. D’autres de l’embarras pour ne pas dire plus. Peu importe. publicité Les avis sont déjà assez nombreux pour qu’une issue se profile. Trois leçons peuvent d’ores et déjà être tirées de cette affaire qui est passée, alternativement, du statut de scoop du siècle à celui de manipulation militante grossière. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen.

Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes ! " Nom de code In Vivo Pathologies lourdes, tumeurs mammaires.