Décrochage scolaire. Bienvenue a l'ACDEC. Québec-Canada - Deux profs dans chaque classe? La Commission scolaire de Montréal (CSDM) croit qu'une des façons de favoriser la réussite des élèves en difficulté pourrait être de permettre l'embauche de deux profs dans chaque classe.
::encart:: «Pour nous, le début d'une bonne nouvelle [ç'a été] la diminution du nombre d'élèves par classe, dit la présidente de la CSDM, Diane de Courcy. On appuie les démarches de la ministre de l'Éducation auprès du Conseil du trésor pour qu'il y ait encore plus de diminution du nombre d'élèves, et ce, à tous les niveaux.» Mais cela «ne veut pas dire plus de classes», insiste-t-elle.
En revanche, cela «pourrait très bien» signifier la présence simultanée de deux enseignants dans chaque local, confie Mme de Courcy. «On comprend qu'il n'y a pas une infinité de locaux, dit-elle. Attention très soutenue La CSDM prône cette «augmentation substantielle du nombre d'enseignants pour être capable de donner une attention très particulière aux enfants», explique la présidente. Redirecting. Le Canada fait classe à part. Depuis longtemps, Hodan Ismail, 22 ans, rêve de devenir professeure.
En cinquième et dernière année de sciences de l’éducation à l’université de Toronto, cette Canadienne d’origine somalienne est près de toucher au but. «Malheureusement, tout peut s’écrouler, dit-elle. Je risque de ne pas trouver un poste car le métier commence à être saturé ici. Et je devrais alors partir à l’étranger.» Hodan, qui porte un niqab, ne désespère pas encore. Très loin de la crise de recrutement qui affecte la France, le métier d’enseignant se porte bien au Canada, l’un des bons élèves des classements internationaux sur l’éducation. Homme-orchestre Alors que les enseignants français évoquent souvent un sentiment de déclassement, on ne retrouve pas ce vague à l’âme chez leurs homologues canadiens. Mais s’agit-il bien du même métier ? Des heures de présence à rallonge, des activités périscolaires non rétribuées, des statuts plus ou moins précaires… Tout n’est pas rose, loin de là, pour les enseignants.
Le système scolaire au Canada, l'école canadienne. Il y a un an, Trois Quatorze lance auprès de tous ses participants au programme d’une année scolaire à l’étranger, une enquête sur les lycées étrangers.
Cette enquête porte sur les structures, les horaires, les relations et les objectifs des différents systèmes éducatifs. L’idée est que chaque jeune nous présente l’école (au sens large) au sein de laquelle il vit et étudie pendant toute une année. Aux informations purement techniques s’ajoutent des commentaires personnels des élèves (différences avec le système français, atouts et complémentarité des enseignements). Après avoir présenté les écoles de Russie, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, des États-Unis (N°29) puis de Suède et de Chine (N°30), Trois Quatorze lève le voile sur l’école canadienne. Dans le prochain numéro, cap sur le Japon. Dix participant(e)s PIE ont répondu au questionnaire. Structure des études Le diplôme Rythme scolaire. Programmes et initiatives > Évaluation > Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) > PISA 2012.
Soixante-cinq pays et économies ont participé au PISA 2012.
Plus d'un demi-million d'élèves de 15 ans, y compris 21 000 élèves du Canada, ont été évalués sur leurs habiletés et leurs connaissances dans trois domaines d'apprentissage de base : les mathématiques, la lecture et les sciences. Le rapport international indique que les élèves du Canada se classent parmi les meilleurs au monde. Seulement neuf pays et économies ont obtenu un rendement supérieur à celui du Canada en mathématiques, quatre en lecture et sept en sciences. La composante principale du PISA de 2012 était les mathématiques, qui ont été évaluées à l'aide de : Mathématiques magiques.
Comment motiver les élèves ? - La page de F. Retour à ma page Enseignement J’ai participé le 2 mai 2006 à un groupe de discussion avec des profs de mon établissement au sujet de la motivation des élèves.
Certains profs défendaient la position de l’orthodoxie IUFMienne : pour motiver les élèves, il faut changer nos pratiques, ne pas se focaliser sur savoir et savoir-faire, pour valoriser le savoir-être, afin de motiver les élèves qui ne savent pas et ne savent pas faire, mais surtout ne font pas. Ce qui suit est une réflexion personnelle (inspirée bien sûr d’idées formulées par d’autres), elle n’engage que moi. Cependant, étant donné mon expérience limitée en tant qu’enseignant, je me trompe peut-être, si bien que toute remarque est très bienvenue, de manière à pouvoir compléter ou corriger ce texte. Bonne lecture. I) Le problème de la motivation des élèves Il ne faut pas aller trop loin dans la recherche de la motivation. La motivation n’est donc pas selon moi le problème essentiel.
II) Montrer à quoi sert ce que l’on enseigne. 03_02STA03342.