background preloader

Ostrom

Facebook Twitter

Faire atterrir les Communs numériques. Alain Damasio : Matériel libre, vie libre ! Zadacenters & rednet ! Alain Damasio écrit de la science-fiction comme d’autres lancent des pavés : dans le but de trouver, parfois à tâtons, quelques sentiers hors du désastre.

Alain Damasio : Matériel libre, vie libre ! Zadacenters & rednet !

Ses deux livres les plus connus, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, ont redonné au conte philosophique une actualité sans niaiserie, et nourri l’imaginaire d’une génération plutôt que son désespoir. Illustration Jérémie Masson Dans un numéro précédent, nous avions publié la vidéo suivante, dans laquelle Alain Damasio contribuait à l’abécédaire de la ZAD.

Il nous livre cette semaine sa vision d’un monde sans Macron. Altistes et Solistes Dans nos villes soumises à la prédation privée, les espaces encore libres se trouvent sur les toits et sous les sols : Altistes et Solistes s’en emparent pour les mettre en commun et faire sonner, tels riffs, les cordes intenses qui nous lient . Parti de France, le mouvement fait des petits partout en Europe, porté par la crise du logement. Gang anarchitecte « Étranger, ici on aime les étrangers » La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert. Qu’est-ce qu’une victoire et qu’est-ce qu’une défaite ?

La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert

En un peu plus de 10 ans de militantisme pour les libertés dans l’environnement numérique, j’ai souvent eu l’occasion de me poser cette question.

Dardot Laval

Du droit à la mémoire comme manifestation d’un droit social des données. Le 30 mars dernier, l’Association des Archivistes de France (AAF) organisait aux Archives nationales une journée d’études sur le thème :«Open Data et protection des données personnelles : où en sommes-nous ?».

Du droit à la mémoire comme manifestation d’un droit social des données

J’avais été invité lors d’une première partie à faire un point sur le cadre légal de l’ouverture des données publiques (voir la vidéo à la fin de ce billet), mais c’est surtout la seconde partie de cet événement qui a retenu mon attention, notamment une table-ronde consacrée aux conséquences de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) sur les activités d’archivage.

Je vous recommande en particulier l’intervention de Bruno Ricard du SIAF qui a fait un point détaillé sur les tensions entre la logique du RGPD et les principes de fonctionnement des archives, à travers la question de l’équilibre entre droit à l’oubli et droit à la mémoire. Un risque d’amnésie collective ? Quelles dérogations pour les services d’archives ? Droits communs du travail et droit au travail dans les Communs.

Cette semaine, la ville de Roubaix accueillait les ROUMICS (Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire) consacrées cette année à une thématique particulièrement intéressante : « Vivre des Communs ».

Droits communs du travail et droit au travail dans les Communs

Bien que n’ayant pu participer à cet événement, je voulais par ce billet contribuer à la réflexion collective, en m’aventurant sur le terrain des liens entre le travail et les Communs. Un coup d’oeil au programme de ces journées à Roubaix montre que les différentes interventions et tables-rondes reflètent des discussions d’ordre économique et social qui reviennent de plus en plus fréquemment parmi les acteurs des Communs (« Vivre des Communs, comment ? Pourrons-nous encore être « amis » ? J’ai profité de l’été pour publier une série de billets dont j’avais repoussé la rédaction trop longtemps.

Pourrons-nous encore être « amis » ?

Parmi eux, celui que je poste aujourd’hui me tenait particulièrement à coeur, car cela fait plusieurs mois que je voulais écrire un commentaire du livre Maintenant, publié par le Comité invisible en avril dernier aux éditions La Fabrique. Ce n’est pas une entreprise facile, car comme les précédents ouvrages du Comité invisible (L’insurrection qui vient et A nos amis), ce livre est incroyablement dense et il demande plusieurs lectures approfondies pour en déplier tous les aspects. Certains passages sont vraiment lumineux, comme ceux qui analysent l’épisode de Nuit Debout avec une critique particulièrement juste de « l’assembléisme » et du « mimétisme parlementariste » dans lequel le mouvement s’est englué. Sur tous ces points – et bien d’autres – le livre est indéniablement précieux. Mais c’est pourtant une profonde sensation de malaise qui m’a étreint lorsque je l’ai refermé.

Vers un droit de propriété sur les données en Europe ? Le Conseil National du Numérique a rendu, il y a quelques jours, un avis à propos d’une consultation lancée en janvier dernier par la Commission européenne sur la question de la « libre de circulation des données en Europe ».

Vers un droit de propriété sur les données en Europe ?

Cela fait un moment que la Commission veut lancer une initiative en faveur du « Free Flow of Data » – la « fluidification des données » – dans l’optique de créer de nouvelles opportunités économiques au sein du Marché unique. L’avis du CNNum est particulièrement intéressant et en voici un résumé : Pour encourager la libre circulation des données, la Commission européenne a annoncé étudier un certain nombre de pistes, législatives ou non.

Interventions université d’automne LdH sur le thème des communs. JOURNÉE 1 – Samedi 26 novembre Introduction Par Fabienne Messica, membre du Bureau national de la LDH Les communs : de quoi parle-t-on ?

Interventions université d’automne LdH sur le thème des communs

Problématique, histoire, perspectives Trois manières de penser les communs, par Judith Revel, professeure des universités, département de philosophie, UFR Phillia, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense Commun, commun : la gauche se réinvente, par Christian Laval, agrégé de sciences sociales, professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense Les communs, histoire, actualité, nouveaux « droits de l’Homme », par Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH Modes de décision et de gestion : quelles pratiques démocratiques du partage ?

Biens communs et démocratie locale, par Stéphane Lenoël, membre du Comité central de la LDH. Bonne nouvelle pour la théorie des biens communs. L'attribution du prix "Nobel" d'économie à Elinor Ostrom est une excellente nouvelle pour le développement d'une réflexion politique et sociale adaptée aux défis et aux enjeux du XXIe siècle.

Bonne nouvelle pour la théorie des biens communs

Le prix «·Nobel » d'économie a été décerné ce matin à Elinor Ostrom et Oliver Williamson. Leurs travaux, quoique très différents, portent non plus sur la modélisation économique, mais sur le « retour au réel ». Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs. La théorie des biens communs, ou plus précisément des « communs », suivant le terme anglais commons, qui est plus général et moins focalisée que la traduction française actuellement utilisée, a connu plusieurs périodes : les études historiques, l’analyse du fonctionnement des communs naturels et la construction des communs du numérique.

Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs

Elinor Ostrom et l’approche institutionnelle de l’économie politique des communs est essentielle dans ce parcours pour comprendre le renouveau de l’étude des communs et l’apparition de mouvements sociaux qui se revendiquent de la défense ou de la construction des communs. Les Biens communs : bibliographie. Elinor Ostrom, la propriété et la nouvelle économie institutionnelle. 1L’analyse des communs est aujourd’hui plus que jamais d’une très grande actualité pour tous ceux qui souhaitent dépasser les discours apologétiques sur le marché qui marquent la plus grande partie de l’économie standard.

Elinor Ostrom, la propriété et la nouvelle économie institutionnelle

8 Principles for Managing A Commmons. OTC co-sponsers a Commons Festival featuring the Nobel Prize winner Oct. 7-8 in Minneapolis Elinor Ostrom shared the Nobel Prize in Economics in 2009 for her lifetime of scholarly work investigating how communities succeed or fail at managing common pool (finite) resources such as grazing land, forests and irrigation waters. On the Commons is co-sponsor of a Commons Festival at Augsburg College in Minneapolis October 7-8 where she will speak. (See accompanying sidebar for details.) Ostrom, a political scientist at Indiana University, received the Nobel Prize for her research proving the importance of the commons around the world. Her work investigating how communities co-operate to share resources drives to the heart of debates today about resource use, the public sphere and the future of the planet. A classic example of this was her field research in a Swiss village where farmers tend private plots for crops but share a communal meadow to graze their cows. 1. 2. 3. 4.

Droits d'auteur, droits du public : une approche historique. Dès l'origine, deux idées essentielles se dégagent des premiers grands textes juridiques, en France comme aux Etats-Unis : l'affirmation de droits individuels reconnus à l'auteur et la volonté d'encourager la diffusion du savoir et des connaissances dans l'esprit des Lumières. Cela se traduit juridiquement, en France, par la mise en oeuvre d'un droit bourgeois de la propriété littéraire et artistique à travers les deux grandes lois de 1791 et 1793, et aux Etats-Unis, par la mise en place d'un système de copyright avec la première loi fédérale de 1790.

C'est bien le moment où la propriété originale de l'auteur s'affirme en rapport à l'autorité politique. Cela dit, ces législations, en même temps, donnent toutes deux la primauté à la circulation des oeuvres, aux droits du public. Sieyès propose le premier, dès 1790, d'introduire une propriété limitée à dix ans, accordée au nom des Lumières [4][4] Réimpression de l'ancien Moniteur, seule histoire authentique....

Enclosures