Implanter un coeur en 3D, bientôt une réalité ? Une équipe de chercheurs israéliens a créé le premier prototype d'un coeur imprimé en 3D, de la taille d'une cerise à partir de cellules humaines.
Les résultats ont été publiés le 15 avril dans la revue Advanced Science. Comment fabrique-t-on une bio-encre ? Pour fabriquer ce prototype, les scientifiques ont prélevé du tissu adipeux, du gras donc, dont ils ont extrait des cellules et le tissu qui entoure les cellules. Ce tissu constitue ce que les auteurs appellent l'hydrogel. Quand l’impression 3D libère la création des robots. On le constate de plus en plus, de nouveaux robots apparaissent sur le marché.
Des particuliers se lancent dans la création de nouveaux modèles. Un petit récapitulatif de ce qui se fait s’impose. Comment Dassault est devenu le champion du monde de la 3D. On se désole en France de ne pas avoir de champions mondiaux du numérique ?
En voici un ! Ses logiciels servent sur tous les continents à modéliser la plupart des objets manufacturés. Sans lui, l’industrie ne tournerait plus rond. Découverte du champion français de la 3D, Dassault Systèmes. Sur son écran, l’opérateur observe, concentré, la scène. Bienvenue dans le surprenant univers de la plus belle boîte informatique française. Ces étonnants objets 3D communiquent en Wi-Fi sans avoir besoin d’énergie.
Conseils d'experts : la propriété intellectuelle appliquée à l'impression 3D. New method 3D-prints fully functional electronic circuits. (Left) Conductive and polymeric inks were simultaneously inkjet-printed and solidified in a single process using UV irradiation.
(Right) Microcontroller, batteries, and motors were then manually embedded in the system, creating a functioning miniature car. (credit: Ehab Saleh et al. /University of Nottingham) Researchers at the University of Nottingham have developed a method for rapidly 3D-printing fully functional electronic circuits such as antennas, medical devices, and solar-energy-collecting structures. L'impression 3D doit surmonter trois obstacles avant de bénéficier à la réparation des objets. La réparabilité des objets pourrait bénéficier de l'impression 3D.
Mais, auparavant, il faut améliorer la fiabilité des pièces produites et lever les freins liés à la responsabilité des pièces défectueuses et à la propriété intellectuelle. A terme, l'impression 3D pourrait faciliter la réparation des objets en rendant possible l'impression de certaines pièces de rechange indisponibles. Le potentiel est réel, mais trois obstacles restent à franchir. Le premier concerne la fiabilité des pièces fabriquées. Ces panneaux solaires imprimables ont tout pour démocratiser le recours aux énergies renouvelables.
Des Lorrains fabriquent et offrent une prothèse imprimée en 3D à Téo. Kodak lance une imprimante 3D de bureau pour les professionnels. Marchant dans les pas de son compatriote Polaroid, autre acteur emblématique de la photographie, l’américain Kodak se lance à son tour sur le marché de l’impression 3D.
Imprimer des médicaments ? L'avenir de l'industrie pharmaceutique selon l'université du Michigan - Sciences. Des scientifiques de l'université du Michigan ont mis au point une méthode d'impression de médicaments.
Selon les chercheurs, ils pourraient être aussi efficaces que les médicaments traditionnels, et davantage solubles. S’il est désormais possible d’imprimer en trois dimensions les organes du corps humain, — avec un réalisme parfois saisissant — pourquoi ne pas imaginer que nos futurs médicaments suivent le même chemin ? L’Université du Michigan développe actuellement une technique d’impression capable de doser précisément les quantités d’un médicament sur différentes surfaces.
Menés par le professeur Max Shtein, spécialisé en science et génie des matériaux, les travaux de recherche de l’université ont permis d’aboutir à cette méthode d’impression qui pourrait avoir plusieurs applications médicales. Par exemple, simplifier la vie des patients qui prennent un médicament quotidiennement, ou tout simplement accélérer la création de nouveaux médicaments. Prodways-commercialisera-sa-technologie-d-impression-3d-metal-plus-vite-que-prevu. Dagoma, élue start-up de l'année 2017 pour le Nord de France - Les Echos. [Reportage] Avec Initial, Prodways industrialise l'impression 3D. La Suisse et son industrie horlogère ne sont pas loin.
Basé à Annecy, le spécialiste de la fabrication additive Initial est obsédé par le temps et a fait de la réduction des délais de production, une priorité. La société, filiale du groupe Prodways, souhaite ainsi passer du prototypage à la production de pièces en série, et franchir le cap de l'industrialisation. « On travaille avec des horlogers suisses, mais ils ne représentent pas énormément de volume pour nous », confie Yvon Gallet, président d’Initial, la firme de conception et de production de pièces en impression 3D qu’il a conçue il y a 25 ans. « Nos marchés phares sont l'aéronautique et le spatial. » Aujourd'hui, le prototypage rapide représente le cœur de la fabrication additive.
Mais pour Initial son avenir est dans la fabrication de série. Dans l’atelier de fabrication additive plastique, la machine de dépose de fil est à l’arrêt. « Le problème de cette technologie est qu’elle est lente, confie M. TOP 5 des vidéos de la semaine: l'impression 3D au service de l'automobile et de la robotique. Bean : l'imprimante 3D SLA bon marché de Kudo3D ! 02Août2017 C’est un carton plein pour Kudo3D et le financement de sa dernière génération d’imprimantes 3D SLA !
La firme américaine a en effet dépassé près de 15 fois son objectif soit 709 790 $ et 1591 contributeurs sur la plateforme Kickstarter. 3D Slash - a 3D piece of cake. La première prothèse trachéo-bronchique conçue par des technologies 3D. WASP se lance dans l'impression 3D d'aliments sans gluten. L’impression 3D de nourriture n’est pas une nouveauté : aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée pour créer des plats toujours plus originaux, esthétiques et uniques; elle fait même l’objet de nouveaux concepts de restauration. L’entreprise italienne WASP y a vu une opportunité et a décidé de développer une imprimante 3D pour créer des aliments sans gluten. Aujourd’hui, l’intolérance au gluten est plus importante qu’auparavant et elle peut devenir assez grave dans certains cas. C’est pourquoi certaines personnes doivent faire attention à ce qu’il y a dans leur assiette car même une petite quantité de gluten ingérée peut s’avérer dangereuse.
Cela devient assez problématique dans les restaurants notamment où nous ne savons pas toujours comment notre plat a été préparé. Une bio-imprimante pour faciliter les greffes et soigner les brûlures. La bio-impression est l’un des secteurs qui évolue le plus dans l’industrie 3D et espère aller encore plus loin en créant des organes fonctionnels dans quelques années.
C’est dans ce contexte que des scientifiques de l’Université Carlos III à Madrid, du Centre de recherche Energie, Environnement et Technologie, de l’hôpital Gregorio Maranon et BioDan, ont créé une bio-imprimante pour fabriquer de la peau humaine qui pourrait servir à effectuer des greffes ou pour tester des produits chimiques et pharmaceutiques. Une imprimante 3D au graphène capable de créer des pièces plus dures que l'acier. L’équipe de recherche du MIT a également montré que le graphène 3D ne pourrait pas remplacer l'hélium dans les ballons. Le MIT a présenté ses travaux avec une imprimante 3D utilisant un graphène plus léger que l'air, et 10 fois plus résistant que l'acier.
Des chercheurs du MIT ont réussi à imprimer des objets 3D en graphène (un cristal bidimensionnel de carbone dont l'empilement constitue le graphite), 10 fois plus résistants que l'acier et nettement moins lourds. La version la plus solide pourrait servir à créer des produits légers pour l’aviation, l’automobile, et le BTP, ayant même des capacités de filtration, en profitant de la structure poreuse des objets imprimés. L’épaisseur d’un graphène bidimensionnel classique ne dépasse pas un atome. Comme une feuille de papier, il est fragile et se déchire facilement. La plus grand magasin d'impression 3D ouvre ses portes au Danemark. Le plus grand magasin d’impression 3D au monde a récemment ouvert ses portes au Danemark. Située dans le centre-ville d’Aarhus, cette boutique dénommée 3D Printhuset (maison d’impression 3D en danois) s’étale sur plus de 550 m².
Il y a deux ans déjà, la société danoise 3D Printhuset avait défrayé l’actualité en ouvrant à Copenhague le plus grand magasin 3D du pays. Jugeant celui-ci trop petit, la société a finalement construit une deuxième boutique en doublant sa surface. Couvrant trois étages, le magasin offre un large choix d’imprimantes 3D et de scanners, parmi lesquels Ultimaker, 3D Systems, XYZprinting, Artec… Les wearables vont bientôt conquérir les salles de classe. Le marché naissant des classrooms wearables devrait croître de 45% par an en moyenne aux Etats-Unis d'ici 2020. Start-up et grands groupes commencent à se positionner. Les élèves de la "Latin School", une école new-yorkaise basée dans le Bronx, sont intarissables sur la civilisation Maya depuis qu'ils ont visité en septembre les ruines de l'ancienne ville de Chichen Itza, dans le sud du Mexique.
Mais sans avoir pris de billets d'avion, puisque les écoliers ont simplement enfilé les casques de réalité virtuelle en carton de Google. Le géant du net a lancé en mai 2016 Expeditions, un programme d'éducation qui utilise ce wearable à bas coût, fonctionnant avec un smartphone doté de l'application Cardboard. Imprimante 3D LUTIN de 3DPNX : l'avis d'un bêta testeur ! A l’image du nombre grandissant d’imprimantes 3D françaises à dépôt de fil disponibles sur le marché, PRIMANTE 3D s’est intéressé aujourd’hui à une certaine LUTIN !
Issue de la société 3D PNX, fabricant basé à Trets dans les Bouches-du-Rhöne, cette imprimante 3D très bon marché (399 €) à l’allure robuste, commence à pointer ici et là le bout de son extrudeur. Responsable d’un Centre de Recherche du CNRS, mais surtout féru de technologies et d’impression 3D, notre bêta testeur du jour Lionel Chevalier, a accepté de nous livrer les secrets et spécificités de cette imprimante 3D Made In France très prometteuse. La première imprimante 3D de bonbons au monde – Additiverse. La société de confiserie Allemande Katjes vient de lancer la commercialisation de la toute première imprimante 3D de bonbons gélifiés dans les centres commerciaux du Royaume-Uni cette semaine. Baptisée « Katjes Magic Candy Factory », l’imprimante 3D de bonbons permet de réaliser toutes sortes de formes comme des messages, des selfies, des dessins, etc … La première imprimante 3D de bonbons ! Les bonbons comestibles personnalisés seront imprimés dans les centres commerciaux devant les yeux des amateurs de sucrerie en moins de 5 minutes !
Huit saveurs sont disponibles. Katjes garantit la sécurité des aliments imprimés grâce à une substance gommeuse à séchage rapide spécialement conçue. Katjes a déjà commencé la commercialisation à Berlin, Dubaï, Dublin et les Etats-Unis, la société se lance maintenant en Angleterre, au Pays-Bas et en Ecosse. 3D Scanning with Raspberry Pi and MATLAB. Motivation Raspberry Pi opens a lot of possibilities for do-it-yourself projects. It’s affordable and full of potential for implementing challenging projects. TOP 10 des robots imprimés en 3D. This New App Puts 3D Scanning In The Hands Of Designers. I’m the son of Taiwanese immigrants, of a father who came to America for an education, and a mother who never made it much past middle school.
Whatever I have today—a good job, a good education, an amazing wife, and the expectation that our children will have much the same—I owe to the opportunities afforded by America's singular genius for cultural integration. As economists will tell you, our stunning history of growth has been sown by immigrants, realizing their potentials. Piratage de fichiers d'impression 3D : un drone victime d'une démonstration - ZDNet.
Pourquoi c'est important pour vous ?