10 stratégies incontournables pour une gestion de classe efficace - Le fabuleux destin d'une enseignante. La gestion de la classe est à mes yeux l'élément le plus important à maîtriser comme enseignant.
Une gestion de classe efficace favorise l'apprentissage, crée un environnement sécurisant et réduit le nombre d'interventions disciplinaires. Je vous partage ici 10 trucs pour avoir une bonne gestion de classe.Les nouveaux enseignants d'aujourd'hui entrent dans un système d'éducation où l'on favorise les échanges, la collaboration et l'aménagement flexible.
Petites astuces pour un retour au calme ! Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme.
L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Bref, c'est un sacré challenge ! Whole Brain Teaching. Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog .
Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes. Depuis, Alet nous en a fait une courte présentation, mais j'en refais une petite pour celles qui n'auraient pas eu la chance de lire à propos de cette méthode.
Le Whole Brain Teaching est une approche qui éveille toutes les zones du cerveau afin d'en retirer le maximum! Je vous présente un vidéo où l'on voit Chris Biffle en action. La semaine dernière, je me suis lancée. Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ?
Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. Pour une classe paisible mais active. Je discute en ce moment avec des PES sur les réseaux sociaux et ils me disent qu’ils ont besoin de conseils sur la gestion du bavardage, de l’attention des élèves, du calme.
Comment avoir une classe calme ? Je vais peut-être oublier plein de choses, mais voilà ce que le sujet m’inspire : D’abord, tous les « systèmes » de bons points, de tampons(*) ou de « machins » dans lesquels les élèves « montent et descendent » au cours de la journée ou de la semaine ont des effets pervers importants pour des effets positifs que je trouve finalement très minimes. Les élèves sages restent « dans le vert ». Les plus agités sont en permanence « dans le rouge ». Je me relis et je réalise que je suis très péremptoire sur le sujet. Nous avons tous des niveaux de tolérance différents au bruit. De mon côté, mon seuil de tolérance est très bas. Contrat pour l'élève. Les conflits pour grandir. Automassage pour s'apaiser. Les astuces de gestion de classe qui sauveront votre année. Nous avons demandé à Fanny, prof en CE1-CE2 et chef de la rubrique “Sympactivités” sur Beneylu Pssst, de nous partager ses meilleures astuces de gestion de classe.
Fanny vous montre ce qui a fonctionné dans sa classe ces dernières années pour instaurer le calme : baromètre sonore, arc-en-ciel du comportement et consignes clés. Lorsque j’étais en CM, j’utilisais un baromètre sonore qui marchait très bien. Les élèves avaient un défi collectif par jour et au bout d’un certain nombre de défis remportés, ils gagnaient un privilège : une responsabilité (silence, météo, ramassage des cahiers…), des jeux en autonomie… Le baromètre sonore va du vert au rouge en fonction du niveau sonore de la classe.
Une flèche me permet de montrer aux élèves la qualité du silence dans la classe. Je n’ai pas vraiment de rituel pour les règles de politesse. Il n’y a pas vraiment de meilleure astuce à donner pour éviter les débordements, cela dépend beaucoup des classes.