Apiaceae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ombelle composée Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Les Apiacées sont généralement des plantes herbacées annuelles, parfois bisannuelles ou vivaces. La famille compte aussi des arbres et arbustes, comme le buplèvre. La tige est souvent creuse et porte à l'extérieur des sillons dans le sens de la longueur. Fleurs du Roussillon. Moloposperme (coscoll)
Aneth. Gravure représentant l'aneth dans l'ouvrage Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz Nom binominal.
Angélique officinale. L’angélique vraie, l’archangélique ou l’angélique officinale (Angelica archangelica) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie.
Dénomination, étymologie[modifier | modifier le code] Nom botanique : Angelica archangelica L., famille des Apiacées (ombellifères). Noms communs : angélique officinale, angélique des jardins, angélique des prés, angélique vraie, grande angélique, herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit, herbe impériale, racine du Saint-Esprit. [Vidéo] La berce, une plante sauvage délicieuse. Céleri. « Cèleri » redirige ici.
Pour l’article homophone, voir Sellerie. À l'état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides. Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle). Cerfeuil commun. Le Cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium (L.)
Hoffm.) est une plante herbacée de la famille des Apiacées (ombellifères), probablement originaire de Russie, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles au goût légèrement anisé. Nom commun : cerfeuil cultivé, cerfeuil des jardins, herbe aiguillée. Il ne faut pas confondre cette espèce avec la plante appelée Cerfeuil anisé, Cerfeuil d'Espagne ou Cerfeuil musqué (Myrrhis odorata). Il ne faut pas non plus la confondre avec le cerfeuil tubéreux (Chaerophyllum bulbosum), cultivé pour ses racines mais dont les feuilles sont toxiques. Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).
Coriandre. La coriandre Écouter ou coriandre cultivée (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).
C'est une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys.
Fenouil commun. Pour les articles homonymes, voir fenouil.
Le fenouil commun (Foeniculum vulgare, syn. Foeniculum officinale) est une variété de fenouil, généralement vivace parfois bisannuelle, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres utilisée en alimentation. Ce n'est pas un bulbe comme l'oignon comme son nom le laisserait à penser. C'est une plante de la famille des apiacées (ombellifères), qui s'est naturalisée à travers le monde principalement dans les biomes au climat méditerranéen. Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle). Grande astrance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grande ciguë. La Ciguë tachetée ou Grande Ciguë[1] (Conium maculatum L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères).
Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens, pour les condamnés à mort[2]. La plus célèbre victime fut le philosophe Socrate. Histoire[modifier | modifier le code] Dans l'acte III de Macbeth, les sorcières préparent toutes sortes de philtres magiques : « … oreille d'un singe noir et de la ciguë arrachée un soir. Remplissez la chaudière et bouillez l'ensemble afin qu'opère ce mélange infernal, ce charme sans égal. » Socrate a été condamné à mort et a dû boire de la ciguë alors que Mithridate VI s'est immunisé en absorbant régulièrement des doses croissantes[3]. Persil. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Persi. Nom scientifique : Petroselinum crispum (Mill.)
Fuss (syn. : Petroselinum sativum). Noms communs : persil, persil cultivé, persil odorant, persin ; allemand : Petersilie ; anglais : parsley, persel ; italien : prezzemolo, petrosello. Description[modifier | modifier le code] Petroselinum crispum passé au scanner Différentes variétés de persil Le persil est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut, très aromatique au froissement, à odeur caractéristique. Le persil à feuille plate peut être confondu avec la petite ciguë (Aethusa cynapium), plante toxique de la même famille. Variétés cultivées[modifier | modifier le code] Près de 80 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés[6]. Cinq variétés figurent au catalogue français[7] qui se répartissent en trois types :