La Lettre de Jean-Marc Dupuy - Fortifier les os.pdf. Maladies Posturo-squeletiques. Comment prévenir l'arthrose cervicale. L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations.
Lorsque l’on parle d’arthrose cervicale, on fait référence à la partie de la colonne vertébrale située dans la région de la nuque, c’est-à-dire celle qui constitue le cou, où il se produit une détérioration des cartilages qui protègent les cinq vertèbres correspondantes. Au fur et à mesure que ces cartilages se détériorent, les vertèbres commencent à se toucher et à se tasser, ce qui provoque de fortes douleurs, des déformations et des inflammations. Cette pathologie se présente en général lors du vieillissement, et il faut la surveiller dès qu’elle survient ! Os et articulations : idées fausses et vraies solutions - Découvrir. Anomalies rotationnelles des membres inférieurs. Présentation Les troubles rotationnels les plus fréquemment rencontrés chez l’enfant sont l’antéversion anormale du col fémoral chez l’enfant et l’hyperrotation externe du tibia.
Nous verrons que cette deuxième anomalie peut être secondaire au trouble fémoral, mais elle peut être aussi isolément rencontrée. La verticalisation puis l’acquisition de la marche du nourrisson sont des périodes d’inquiétude accrue des parents: l’anteversion des cols fémoraux régresse physiologiquement, le tibia augmente sa torsion externe.
La part du normal et du pathologique est alors souvent demandée avec angoisse par la famille. Les anteversions du col fémoral sont fréquentes et connues dans la luxation congénitale de la hanche, chez le poliomyélitique, chez l’infirme moteur cérébral, chez le spina bifida... Douleurs diffuses dans les articulations. Vous avez mal au genou ? Les causes et les remèdes. C’est grâce à l’articulation du genou que nous pouvons monter les escaliers, marcher, courir… Il n’existe probablement pas un mouvement aussi fondamental que celui qu’effectue cette partie du corps.
Voilà pourquoi il est normal de ressentir une douleur ou une gêne de temps à autre. Inflammation, détérioration… il peut y avoir diverses causes. Nous vous les expliquons plus bas et nous vous donnons quelques conseils simples à suivre ! On peut avoir mal à un genou à n’importe quel âge. Une contusion, un problème de ligament ou un début d’arthrite en sont les causes les plus communes. Gonarthrose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La gonarthrose est l'arthrose du genou. La gonarthrose est de loin l'étiologie la plus fréquente d'une douleur du genou après 50 ans. Description[modifier | modifier le code] Traitement[modifier | modifier le code] Le meilleur résultat, pour les patients qui ont des douleurs modérées à sévères, est obtenu par la combinaison chondroïtine sulfate/glucosamine et qui voient une amélioration dans 79 % des cas contre 54 % pour le placebo : « For patients with moderate-to-severe pain at baseline, the rate of response was significantly higher with combined therapy than with placebo (79.2 percent vs. 54.3 percent, P equal 0.002)[1] », tandis que l'utilisation d'un seul (glucosamine ou chondroïtine) n'apporte qu'un gain modéré par rapport au placebo, voire faible si les douleurs sont faibles à modérées.
On ne peut donc que déconseiller l'utilisation du Celecoxib comme traitement régulier de la gonarthrose. Notes et références[modifier | modifier le code] Lésions du ménisque : Qu’est ce que c’est ? Une nouvelle partie du corps humain découverte dans le genou › Santé. Deux médecins belges ont découvert l'existence d'un nouveau ligament dans le genou, baptisé ligament antérolatéral.
La rupture de ce ligament surviendrait fréquemment lors de l'arrachement du ligament croisé antérieur (très fréquent chez les sportifs, notamment les skieurs). Arthrose du genou : 6 000 pas quotidiens pour la combattre. Le viellissement général de la population dû à l'augmentation de l'espérance de vie, l'obésité mais aussi l'hérédité favorise l'apparition de l'arthrose et des douleurs qui en résultent.
En France, l'affection rhumatismale concernerait autour de 9 millions de personnes dont 4,6 millions présentent une arthrose asymptomatique. La marche, une protection simple, efficace et gratuite Pourtant une étude publiée dans la revue Arthritis Care and Research, le 12 juin 2014, vient de conclure que faire 6 000 pas par jour ou plus protègerait les personnes déjà atteintes ou susceptibles de développer de l'arthrose au genou, en particulier, des conséquences de cette maladie du cartilage. Mieux encore, marcher 1 000 pas de plus est associé à une réduction de 16 % à 18 % des incidents fonctionnels qui surviennent dans les deux ans (difficulté à se lever d'une chaise, à monter des marches).
Genu valgum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le genu valgum (dit également « genou cagneux » ou « genou en X ») est une déviation vers l'extérieur de l'axe du membre inférieur avec saillie du genou en dedans : les deux genoux se touchent alors que les chevilles sont écartées. S'il est marqué, le genu valgum peut gêner la marche. De plus avec l'âge, les pressions ne s'exerçant pas aux endroits habituels, il est souvent facteur de gonarthrose (arthrose du genou). Dégradations rotatoires des Genu Varum.
M.
Raguet et le groupe JADE Sommaire de l'article Les données du problème Facteurs influençant la rotation axiale dans le genou Conséquences du GVR et de la rotation axiale dans le genou.