background preloader

Environnement et DD

Facebook Twitter

SÉRIE D'ÉTÉ (4/7) Accueillir des poules dans son jardin ne demande pas un investissement énorme.

SÉRIE D'ÉTÉ (4/7)

Il faut cependant leur prévoir une maison pour qu’elles se sentent chez elles. Même si on trouve des poulaillers dans le commerce, Jean-Marc Noury a choisi de construire lui-même l’abri de ses protégées. Il a ainsi pu l’adapter à ses besoins et s’assurer de sa solidité. Résultat: en une vingtaine d’heures, un poulailler prêt à accueillir deux à six poules, pour une bonne centaine d’euros. 1. -Jean-Marc Noury «J’ai dessiné moi-même mes plans en utilisant le logiciel Sketchup, raconte Jean-Marc.

Faire pousser des ananas dans votre propre jardin est très facile. Nous vous expliquons comment le faire ! L’ananas est l’un de ces délicieux fruits que nous apprécions trouver à la table du petit-déjeuner et même dans plusieurs plats.

Faire pousser des ananas dans votre propre jardin est très facile. Nous vous expliquons comment le faire !

Il y a de diverses façons de le déguster, le manger en entier, dans un smoothie ou en accompagnement avec différentes viandes dans un style complètement hawaïen. Heureusement, c’est l’un de ces fruits que nous pouvons cultiver par nous même chez nous, sans beaucoup d’espace et beaucoup d’argent. Ici, nous vous expliquerons comment vous pouvez cultiver votre propre ananas chez vous. Tout ce dont vous aurez besoin est un ananas (un ananas du supermarché fera l’affaire tant qu’il est en bon état). Vous devez couper la couronne, la partie supérieure avec les feuilles d’ananas, et retirer certaines de ces feuilles. L’important est que vous voyez qu’il a une bonne couleur et qu’il n’est pas sur le point de faner. REUSSIR SON PAIN AU LEVAIN LEVURE : levain 100% naturel. Le Potager du Paresseux: produire des légumes "plus que bio" presque sans travail! - Économie et écologie, d'intérêt public pour les générations futures.

Le Potager du Paresseux, produire des légumes « plus que bio », quasiment sans travail, avec des rendements équivalents à ceux d’un jardin classique : un rêve?

Le Potager du Paresseux: produire des légumes "plus que bio" presque sans travail! - Économie et écologie, d'intérêt public pour les générations futures

Pas dans le « Potager du Paresseux »! DR photos: Didier Helmstetter. Photo d’introduction« Le Paresseux du Potager en action, sa devise: moins de matières actives ; plus de matière grise ! Permaculture - Construction d'une serre pour 100 Euros. Ces vidéos sont réalisées afin d’aider ceux qui comme nous désirent se lancer dans la réalisation de leur propre serre sans se ruiner … Construction d’une serre pour 100€ Vous pouvez afficher les sous-titres choisir en français.

Permaculture - Construction d'une serre pour 100 Euros

Appuyez sur lecture puis allez dans options sous-titres « oui » , puis traduire automatiquement puis en français. Les limaces, amies du jardinier ! Une limace vient à notre rencontre !

Les limaces, amies du jardinier !

Les limaces, appelées dans le langage courant 'les gluantes' sont souvent considérées comme les ennemies du jardinier, dévorant sur leur passage plantules et cultures déjà bien en place. Ce point de vue, bien ancré mérite toutefois d'être modulé. De belles surprises en perspective ! Le rôle des limaces au jardin. Voilà comment il a provoqué la germination des pistaches du supermarchés pour avoir son propre arbre - C'est fait maison ! Je donne vie à ma planete. Au printemps, rien ne sert de semer trop tôt. La vie reprend petit à petit au jardin et quelques belles journées ensoleillées nous invitent à démarrer les semis au potager, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Au printemps, rien ne sert de semer trop tôt

Rendements records avec la tour à pommes de terre ! Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace.

Rendements records avec la tour à pommes de terre !

La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Dans certains cas, le rendement peut atteindre près de 100 kg au mètre carré ! Fabriquer du café alternatif avec du pissenlit. Au premier abord, on n’y penserait pas mais cette fleur sauvage souvent considérée comme une « mauvaise herbe » est très bonne pour notre santé et peut même être employé pour faire un délicieux café.

Fabriquer du café alternatif avec du pissenlit

Son goût unique se situerait entre la chicorée et le café. Ce succédané du café a qui notamment connu ses adeptes en temps de guerre est aussi considéré par certains comme ayant de nombreuses vertus ! Fabriquer son éolienne pour 30 euros - 18h39.fr. Le meilleur du web pour enfants: l'écologie. Détails Catégorie : Top sites pour enfants Le monde que nous laissons à nos enfants est imparfait, les ressources s'épuisent et le réchauffement climatique change la donne.

Le meilleur du web pour enfants: l'écologie

Dès leur plus jeune âge, il faut apprendre aux enfants à respecter l'environnement et les êtres vivants. Retrouvez notre dossier "Apprendre l'écologie à mes enfants", qui leur expliquera de manière ludique pourquoi chaque petit geste compte quand il s'agit de protection de la nature ! Comprendre l'écologie. Les aventures de Rafale - À la découverte des 16 principes de développement durable. Salut Rafale!

Les aventures de Rafale - À la découverte des 16 principes de développement durable

J’aimerais te présenter 16 guides indispensables à la prise de bonne décisions. As-tu un peu de temps? 16 guides pour prendre de bonnes décisions? Tu m’intrigues, Aurore. L'informatique écologique a-t-elle un sens ? - Blog de geeketteBlog de Geekette. Luc Berthaud est un informaticien, un vrai, un de ceux qui ont la tête et les mains dedans depuis plus de 20 ans. Cela fait 15 ans que nous nous connaissons, et nous travaillons ensemble occasionnellement. J’ai voulu l’inviter sur mon blog pour qu’il nous parle de quelque chose d’important, qui nous concerne tous, et qui va prendre de plus en plus de place dans notre vie : la relation entre l’informatique et son impact sur l’environnement. La Geekette : Bonjour Luc, je suis ravie de te recevoir sur mon Blog de Geekette pour parler de « l’informatique écologique ». Peux-tu te présenter ? Luc Berthaud : Je suis ingénieur en informatique industrielle après un parcours en électronique numérique, et, depuis 11 ans, je dirige la société BLConseils, spécialisée dans la gestion informatique à temps partiel pour les TPE/PME/PMI.

Le défi mondial : résoudre l’équation de Kaya. Science et vie. Faudra-t-il un jour aller au musée pour voir la richesse de la nature ? A l’heure où les espèces disparaissent à grands pas, pour cause d’activités humaines, la préservation de la biodiversité est devenue une priorité (Ph. Dan McKay via Flickr CC BY 2.0). Il est habituel de répondre à cette question par l’énumération de ce que l’on appelle désormais les “services écosystémiques” – c’est-à-dire les services que les écosystèmes, et plus généralement la nature, rendent à l’homme. Ainsi, le bon fonctionnement des écosystèmes régit-il aussi bien la pêche que l’agriculture, ou encore le stockage naturel du carbone, la dégradation des déchets humains, la protection contre l’érosion… L’industrie, notamment pharmaceutique, puise par ailleurs largement dans le vivant pour ses innovations.