background preloader

Hajarb3

Facebook Twitter

C2 GAMIX

Qu’est-ce que l’éthique. Publié en mai 2011 L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions.

Qu’est-ce que l’éthique

Cette réflexion s’intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain. Elle répond alors à des questions comme : qu’est-ce qui est le plus important dans la vie? Les valeurs deviennent ainsi des objectifs à atteindre, des idéaux à réaliser. C’est pourquoi la réflexion éthique porte aussi, au niveau particulier, sur les cas embarrassants et les dilemmes.

Quelle est la valeur la plus importante dans cette situation? L’éthique professionnelle. Les nouveaux modes de travail. Travail collaboratif, télétravail… Les nouveaux modes de travail. 20/03/2019 | Vie de bureau Avez-vous connu l’époque où la photo de votre petite tribu trônait sur le bureau et vos collections de cadeaux de fêtes des mères/pères pesaient sur l’étagère ? Des placards accordéons, des piles de papier façon chasse au trésor et surtout, surtout la solitude. Avec ces bureaux cloisonnés, le café du matin était à peu près le seul moment convivial de la journée avant de repartir chacun dans son coin.

Sans pour autant les condamner, les bureaux traditionnels représentent encore 28% des espaces de travail (1). Certains en sont nostalgiques, d’autres se demandent comment leurs aînés ont fait pour survivre dans de telles conditions sans sombrer dans la dépression ! Openspace On ne le présente plus – en France, 24% des salariés l’expérimente (1) -, vous savez, ce concept selon lequelle décloisonner les murs permettrait de décloisonner les esprits… Le modèle, arrivé en Europe dans les années 90 a fini par s’essouffler. Flex office Desk sharing Co-working Nomadisme digital. Droit du travail. Vous cherchez un renseignement sur le droit du travail ? Vous trouverez ici des fiches juridiques et pratiques sur les principaux points relatifs au droit du travail : les règles encadrant les différents contrats de travail (CDD,CDI,intérim…), la vie et la rupture du contrat de travail, la rémunération, l’épargne salariale, le temps de travail, les congés, l’égalité professionnelle, les discriminations et le harcèlement au travail, le pouvoir réglementaire et disciplinaire de l’employeur, la grève, les conflits individuels ou collectifs… Consultez également notre article répertoriant toutes les ressources gratuites à votre disposition pour obtenir des renseignements en droit du travail.

Portail du Droit du travail, Conseil Avocat - Conseiller du salarié. Responsable des Relations Sociales : Métier des Ressources Humaines. LA FONCTION Responsable des relations sociales Relations avec les Instances représentatives du personnel et négociations avec les partenaires sociaux - Organiser les élections professionnelles - Animer les différentes réunions avec les instances représentatives du personnel - Programmer les différentes échéances annuelles avec les instances représentatives du personnel - Conduire les négociations collectives et veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus - Gérer les situations de crise (grève…) - Entretenir le dialogue social Conseil en droit social en interne - Répondre aux différentes interrogations de la direction générale et des opérationnels en droit social - Apporter une dimension conseil en amont des projets de développement de l’entreprise - Procéder à la veille règlementaire et à la tenue des documents et registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales…)

Responsable des Relations Sociales : Métier des Ressources Humaines

Les relations sociales en entreprise : comment les améliorer ? - Pickr. « L’ambiance sur le lieu de travail serait plus importante que le salaire pour 43% des employés »* *selon OpinionWay Les relations sociales ont un rôle central dans le bon fonctionnement de toute structure professionnelle.

Les relations sociales en entreprise : comment les améliorer ? - Pickr

De nos jours, les relations sociales coïncident avec le bien-être du salarié et une ambiance de travail propice à la productivité. Mais c’est une toute autre vision des relations sociales qui faisait foi dans le passé… Un exemple frappant est celui de Macdonald’s¹ dans les années 90 après de nombreux accords conclus à force de négociation entre les syndicats et les dirigeants, ces derniers se sont finalement rendu compte que la majorité des employés n’était pas toujours en accord avec ces syndicats. . « Ce sont d’abord leurs perceptions qu’il s’agit de prendre en compte, leurs attentes auxquelles il faut répondre, leurs réalités qu’il faut faire évoluer, leur adhésion qu’il faut gagner. »¹ De nouveaux métiers accompagnent cette évolution du bien-être en entreprise. 1. 6. Relations Sociales. Toute leur place, rien que leur place.

Relations Sociales

En France, les relations sociales pèsent parfois lourd dans l’entreprise, au point que l’activité de la DRH peut être largement subordonnée à ce terrain. Dans la dernière décennie, cette situation a largement été alimentée par le législateur, qui tend à traduire tout élément du débat public en obligation de négocier. Comme si ne cohabitaient dans l’entreprise que les représentants de l’actionnaire et ceux des salariés, leurs mandants sagement alignés derrière eux.