background preloader

C2 GAMIX

Facebook Twitter

Embaucher en Intérim (travail temporaire) Le travail temporaire est une relation tripartite qui suppose la mise à disposition d’un salarié par une entreprise de travail temporaire (ETT) à une entreprise utilisatrice pour un temps limité.

Embaucher en Intérim (travail temporaire)

Facteur de précarisation de l’emploi, le travail temporaire est strictement réglementé par la loi. L’entreprise de travail temporaire (ETT) Selon les dispositions de l’article L1251-2 du Code du travail, l’entreprise de travail temporaire est une personne physique ou morale dont l’activité est de mettre à la disposition temporaire d'entreprises utilisatrices des salariés qu'en fonction d'une qualification convenue elle recrute et rémunère à cet effet.

L’ETT est par conséquent l’employeur du salarié temporaire. Accueil des stagiaires : quelles obligations pour l’employeur ? - Actualité. A quels postes de travail l’employeur peut-il affecter un stagiaire ?

Accueil des stagiaires : quelles obligations pour l’employeur ? - Actualité

N’étant pas liés par un contrat de travail, les stagiaires ne sont pas considérés par le Code du travail comme des salariés, mais plus largement comme des « travailleurs ». Stagiaire en entreprise : quelles obligations pour l’employeur ? Dans quels cas une entreprise peut-elle recourir à un stagiaire ?

Stagiaire en entreprise : quelles obligations pour l’employeur ?

Un stage a pour objectif de permettre à un étudiant d’acquérir des compétences en lien avec sa formation lors d’une mise en situation professionnel temporaire. Aussi, un stage doit toujours s’inscrire dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire et les missions confiées doivent également être conformes au projet pédagogique. Il est donc interdit de faire appel à un stagiaire pour : Remplacer un salarié ;Effectuer une mission permanente et/ou dangereuse ;Faire face à un accroissement de l’activité ou occuper un emploi saisonnier. Notez également qu’un tuteur doit obligatoirement être nommé. Les formalités d’embauche à effectuer sont-elles les mêmes que pour un salarié ? Il n’est pas nécessaire d’effectuer de déclaration préalable à l’embauche (DPAE) pour accueillir un stagiaire dans son entreprise. Inscription des stagiaires sur le registre unique du personnel : un décret confirme les nouvelles dispositions LégiSocial.

Nous poursuivons notre série d’articles consacrées aux modifications et précisions apportées par le décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014, publié au JO du 30 novembre 2014.

Inscription des stagiaires sur le registre unique du personnel : un décret confirme les nouvelles dispositions LégiSocial

Cette fois, le décret apporte des précisions concernant l’inscription des stagiaires sur le RUP de l’entreprise. ​ Rappel des modifications apportées par la loi du 10/07/2014 ¶ ​Disparition du registre des conventions de stage ¶ La loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, publié au JO du 11 juillet 2014, met fin à la tenue d’un registre des conventions de stage, dispositif initié par la loi « Cherpion » du 28/07/2011.

Abrogation de l’article L 612-13 ​Inscription stagiaires sur le RUP ¶ Article L1221-13 Modifié par LOI n°2014-788 du 10 juillet 2014 - art. 3 Un registre unique du personnel est tenu dans tout établissement où sont employés des salariés. ​ Les précisions apportées par le décret ¶ Extrait du décret : « Art. Je suis en intérim : quels droits en cas d'accident du travail. Le salarié en intérim, victime d’un accident du travail (AT), percevra sous certaines conditions des indemnités journalières (IJ) de la CPAM.

Je suis en intérim : quels droits en cas d'accident du travail

Le paiement d’une indemnité complémentaire, par un organisme de prévoyance, peut également être prévu. Le versement de ces indemnités vise à compenser la perte de revenu de l’intérimaire en accident de travail. Toutefois, pour bénéficier de ces indemnisations, plusieurs formalités doivent être accomplies par : L’intérimaireSon agence de travail temporaireL’entreprise d’accueil. Dans quels cas peut-on recourir à un intérimaire ? Un intérimaire est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à disposition d'une entreprise utilisatrice durant une certaine période, dénommée mission.

Dans quels cas peut-on recourir à un intérimaire ?

Il ne peut être embauché que dans certaines hypothèses bien précises. Embaucher un salarié en intérim : toutes les étapes de la procédure. Embaucher un salarié en intérim pour ses besoins en recrutement temporaire séduit de plus en plus d'entreprises.

Embaucher un salarié en intérim : toutes les étapes de la procédure.

Et pour cause, les formalités administratives des salariés intérimaires sont beaucoup moins lourdes que celles d'un salarié en CDD. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'agence de travail temporaire qui va tout gérer pour vous. Un gain de temps, et in fine d'argent, dont vous pourrez vous servir pour vous occuper d'autres problématiques de Management RH comme le bien-être au travail de votre personnel ou leur besoin en formation par exemple. Intéressé ?

Cibler mes besoins Comme n'importe quel contrat de travail, CDI ou CDD, l'intérim est soumis au code du travail. Recruteurs, que faites-vous en matière de gestion administrative ? Selon une étude de Dares, il y avait 745 622 salariés en intérim en mars 2018 en France.

Recruteurs, que faites-vous en matière de gestion administrative ?

Ce nombre, qui ne cesse de croître, témoigne du fort engouement des entreprises pour le recours à une agence d'intérim plutôt que l'embauche d'un salarié en CDD. Cette solution apporte en effet de nombreux avantages. Pour le Responsable des Ressources Humaines, c'est un gain de temps précieux puisqu'il n'aura pas à gérer toute la longue procédure de recrutement (rédaction des offres, publication des annonces, sélection des CV, programmation des entretiens...). Par ailleurs, c'est l'agence intérim qui va s'occuper de la majorité de la gestion administrative de l'intérimaire. Vous devrez néanmoins vous acquitter de certaines tâches. Tout savoir sur le recrutement en intérim 

Le recrutement en intérim constitue une solution adaptée pour les entreprises souhaitant expérimenter de nouvelles missions ou bien pallier à un manque de main-d’œuvre de manière temporaire pour faire face à l’augmentation de leurs activités.

Tout savoir sur le recrutement en intérim 

Toutefois, même si le travailleur en intérim n’est pas compté parmi le personnel de l’entreprise, son embauche requiert certaines procédures qui doivent être respectées.