La BnF inaugure des Rendez-vous du jeu vidéo, une série de conférences. Organisées de 18h à 20h au Petit Auditorium de la Bibliothèque nationale de France, ces conférences pourront n'être qu'accessibles en diffusion en direct ou en rediffusion, en fonction des conditions sanitaires.
L'entrée est en tout cas gratuite. Les globes en 3D. Paris : un sixième dimanche de fermeture dominicale pour les bibliothèques. Depuis le 19 janvier, date du premier débrayage annoncé, les établissements parisiens ont opté pour la fermeture le dimanche.
Censure en bibliothèque : ni idéologie ni croyance ne gouvernent. Guide : comprendre le rapport Racine comme si vous étiez artiste-auteur. À la veille des annonces du ministre de la Culture, 10 organisations professionnelles d’artistes-auteurs sortent une synthèse du rapport Racine.
Objectif ? Exprimer quelles mesures sont prioritaires. Qu’est-ce que veut dire telle recommandation ? Qu’est-ce qu’elle va changer ? À quoi faire attention ? © Cambon Si le rapport Racine faisait état d’associations et syndicats désorganisés, un regroupement inédit est en train de se produire. Le document analyse les différentes mesures en quelques paragraphes pour expliquer les enjeux de façon concrète : « Ces recommandations résolument tournées vers une reconnaissance professionnelle des artistes-auteurs relèvent d’un changement de paradigme et rompent avec la vieille représentation romantique de l’artiste-auteur.
BDnF, la fabrique à BD de la BnF ! Détournement via l'appli BDnF d'une illustration de George Barbier pour Le Roman de la momie, de Théophile Gautier (1929).
Une application pleine de ressources BDnF est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autre récit multimédia, mêlant illustration et texte. Créative et intuitive, l’application s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques et iconographiques, en particulier sur les collections de Gallica. Décors d’opéra du 19e siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible de télécharger au côté de ses propres dessins ou photos. Politique(s) et bibliothèques - 21 novembre 2019 Bordeaux. La bibliothèque est une institution au cœur du politique.
D'abord parce que les notions d’accès au savoir et de partage du savoir sont éminemment politiques. Dès lors, l’institution qui œuvre à l’émancipation des individus, afin de favoriser un exercice éclairé de la démocratie, l’est également. La bibliothèque, en tant que service public, incarne une politique de lecture publique portée par une collectivité et définie par ses élus. Mais son projet s'inscrit également dans un cadre et des grandes orientations fixés et/ou encouragés au niveau national. Ainsi, la bibliothèque ne cesse d’être au cœur d’enjeux politiques qui nous touchent tou-t-es, professionnel-le-s des bibliothèques, dans notre pratique quotidienne. Cette journée d’étude a pour objectif de mieux comprendre les spécificités, le fonctionnement et la complexité des strates – parfois divergentes – qui composent le paysage politique dans lequel les bibliothèques – et les bibliothécaires – doivent mener leurs actions.
La bibliothèque, un flux de données et d’échanges humains. La dématérialisation numérique et la multiplication des activités socio-culturelles conduisent les bibliothèques à réinventer la notion de patrimoine. De la conservation des livres, leur rôle se déplace vers la création de liens. TEXTE | Nic Ulmi L’odeur du papier qui vieillit sous les reliures en cuir, les rayons quadrillant l’espace à perte de vue, le silence zébré par le frémissement des pages tournées… Ainsi était la bibliothèque d’avant-hier.
Le fourmillement des conversations et des flux de données, le foisonnement des activités produisant des connaissances et des liens: telle est la bibliothèque qui se réinvente aujourd’hui en un «tiers-lieu», voué à la vie sociale à côté du domicile et du lieu de travail. Et demain? Commençons par la plus médiatisée de ces mutations. Un espace aux murs poreux Autre étrangeté: le livre numérique donne l’impression de venir non pas d’un entrepôt virtuel de l’institution qui nous le prête, mais de quelque part ailleurs. Une collection d’interactions.
Un livre seul dans une bibliothèque : la suite va vous étonner. Pour les bibliothécaires, l'un des défis à relever est évidemment la valorisation du fonds : comment faire en sorte que le public se dirige vers un maximum de livres différents, et pas seulement vers les meilleures ventes ou les ouvrages les plus médiatiques.
Il arrive ainsi que certains livres se retrouvent délaissés, jamais empruntés... Et passent ainsi à côté d'un fantastique voyage. La Bouqu'in Box, box littéraire gratuite à retirer en bibliothèque. Les box littéraires sont devenus des objets de consommation courante, ou presque, pour les lecteurs : à partir de quelques renseignements, une librairie ou une société propose à ses clients un ouvrage correspondant à sa demande, avec quelques surprises et cadeaux ajoutés...
Le réseau des médiathèques de Pau propose le même service, avec des box personnalisées, sur mesure, à venir retirer dans sa bibliothèque de proximité. Mettre en valeur expertise et personnalité Les inscriptions pour recevoir la première box sont ouvertes depuis le 15 janvier dernier, pendant 15 jours, avant un retrait en bibliothèques prévu autour du 15 février prochain. Turquie: Des éboueurs montent une bibliothèque avec les livres récupérés dans les poubelles. D’où viennent les nouveaux mots de la langue française ? Trois cents millions de locuteurs à travers les cinq continents, cinquième idiome le plus parlé au monde, second le plus enseigné… la langue de Molière et d’Orelsan rayonne, s’est félicité le ministère de la culture en ouverture de la Semaine de la langue française et de la francophonie, qui se déroule du 18 au 24 mars.
Et pourtant, nombreux sont ceux qui s’affolent de son supposé affaiblissement. « Halte au globish ! », écrivaient une centaine d’écrivains, essayistes, artistes et journalistes dans une tribune publiée par Le Monde le 26 janvier, face à la redoutable « shakespearisation » qui menacerait notre langue. Certes, les anglicismes fleurissent dans le langage courant. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils font leur entrée dans les dictionnaires, qui agissent avec prudence, comme l’explique Carine Girac-Marinier, directrice éditoriale du Petit Larousse : Que nous apprend ce corpus ? [Recension] User Experience in Libraries: Yearbook 2018 Inclusivity, Diversity, Belonging. Chaque année UXLibs (Design d’expérience en bibliothèque) publie les actes de ses journées d’étude.
L'émergence de nouveaux modèles de bibliothèques ?