background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Positionnement de l'Agefiph. Decryptage du decret bd. 2020-1216 du 2 octobre 2020 relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées - Légifrance. Après l'article D. 312-161-24 du code de l'action sociale et des familles, il est ajouté un paragraphe 9-3 ainsi rédigé :

2020-1216 du 2 octobre 2020 relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées - Légifrance

Handicap et emploi : un nouveau décret permet des évolutions majeures. L'Agefiph, notre action aujourd'hui et demain. Musique Les 5 bonnes raisons d’avoir le réflexe handicap, apprentissage et alternance Bonne raison N°1 L’alternance, une bonne solution pour évoluer, à tout moment.

L'Agefiph, notre action aujourd'hui et demain.

Changer de métier, Évoluer dans l’entreprise ou Apprendre un nouveau métier : Vous êtes concernés par l’Alternance. Les contrats en alternance signés avec des personnes en situation de handicap ne sont assortis d’aucune limite liée à l’âge ou à la qualification, qu’il s’agisse de contrat d’apprentissage, ou de contrat de professionnalisation.

L’alternance facilite la préparation et l’accès à la qualification ou à l’emploi : Du conducteur de bus à l’ingénieur, l’alternance prépare à tous les types de métiers. Temps de pause Bonne raison N°2 C’est un recrutement qui bénéficie d’un accompagnement « sur mesure ». Employeurs et personnes en situation de handicap sont accompagnés avant, pendant et après la signature des contrats. Bonne raison N°3 Un accompagnement à tous les niveaux, tout au long du projet. Le Saviez-Vous ? La dysphasie. La dysphasie, qu'est -ce-que c'est ? Cnsa fiche facilealire rqth. Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne - MDPH31. MDPH de la Haute-Garonne (31) : Accueil des personnes handicapées.

MDPH de la Haute-Garonne (31) La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées.

MDPH de la Haute-Garonne (31) : Accueil des personnes handicapées.

La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de la Haute Garonne (31). La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi au Rez-de-chaussée exclusivement. - Le matin de 8h45 à 12h15. - L’après-midi de 13h45 à 16h45.

Plan d'accès Ci-après un plan d'accès au siège de cet organisme. Les demandes d'aides Il vous faut remplir un formulaire MDPH, accompagné du certificat médical et retourner l'ensemble à la MDPH pour étude de votre demande. Munie d'un certificat médical et du formulaire MDPH, une personne, ou son représentant légal, peut effectuer des demandes :

Maison Départementale des Personnes Handicapées. Publié le23.06.17 mise à jour22.12.20 Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) furent créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et e leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap. Dispositions exceptionnelles pour faire face aux conséquences de l’épidémie de covid-19 Afin de tenir compte de la situation liée à la propagation du virus covid-19 (coronavirus) et d’assurer le maintien des droits et prestations attribués aux personnes en situation de handicap, et par dérogation aux règles habituelles de fonctionnement et de prise de décision des MDPH et des CDAPH telles qu’elles sont présentées dans cette fiche, les trois dispositions suivantes sont prévues : d’autre part, les délibérations de la CDAPH et de la commission exécutive de la MDPH peuvent se tenir par visioconférence ;

Conseiller à l'emploi. Lorsqu’un handicap survient, s’aggrave, ou que le contexte professionnel évolue, vous pouvez rencontrer des difficultés pour continuer à travailler.

Conseiller à l'emploi

Et pour cela, l’AGEFIPH propose des solutions ! Le conseiller Cap emploi vous aide, vous et votre employeur, à trouver les solutions pour conserver votre emploi. Des aménagements techniques ou d’organisation vous permettront de compenser votre handicap à votre poste ou votre maintien dans l’emploi nécessitera une reconversion à un autre poste. Le conseiller peut vous orienter vers des prestataires sélectionnés par l’AGEFIPH : Ergonome, spécialiste de certains handicaps, organisme de formation. Vous pouvez aussi solliciter des aides financières. Pour en bénéficier, vous devez avoir le statut de personne handicapée ou avoir engagé des démarches dans ce sens.