Manuel de conservation du patrimoine architectural en terre des vallées présahariennes du Maroc – CRAterre. CERKAS, UNESCO , CRATERRE-EAG, GUILLAUD, Hubert, MORISET, Sébastien, BOUSSALH, Mohamed, 2004.
Manuel de conservation du patrimoine architectural en terre des vallées présahariennes du Maroc. Grenoble : CRATerre-EAG. 72 p. Résumé La réalisation de ce manuel est née de la volonté d’enrayer les mauvaises pratiques affectant le patrimoine bâti en terre au Sud du Maroc, afin de préserver ce qu’il reste de son caractère traditionnel exceptionnel.
Les architectures de ces vallées, tel que le site du patrimoine mondial de Aït Benhaddou sont uniques et fragiles. Ce manuel offre aussi des indications sur les techniques d’entretien et de conservation les mieux adaptées à ces architectures en terre. Émissions de radio - Le Maroc médiéval. Le « deal » de Donald Trump entre le Maroc et Israël. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Sahara occidental : les Emirats arabes unis ouvrent un consulat. Les Emirats arabes unis ont inauguré mercredi 4 novembre un consulat général à Laayoune, au Sahara occidental, dans la partie contrôlée par le Maroc de cette ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini, a constaté l’AFP.
L’ouverture de cette seizième représentation diplomatique « vient conforter une dynamique de reconnaissance de la “marocanité” du Sahara » occidental, avec « un soutien de plus en plus important de la communauté internationale », a déclaré à l’AFP Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine. Lire aussi Sahara occidental : la mission de l’ONU renouvelée pour un an. La dernière colonie, Le peuple oublié du Sahara occidental ARTE Documentaire. Le Dessous des cartes - Sahara : conflit ensablé ? Sahara occidental : les intérêts économiques du Maroc dans le viseur du Polisario.
Après des décennies d’impasse militaire et diplomatique, les partisans de l’autodétermination se placent sur le terrain juridique et commercial.
Analyse. C’est l’épilogue d’une bataille judiciaire qui aura duré près d’un an. Lundi 7 mai, le bateau affrété par l’Office chérifien des phosphates (OCP) qui était coincé depuis 2017 en Afrique du Sud a pu reprendre la mer. Direction la Nouvelle-Zélande, où il pourra décharger sa cargaison de 55 000 tonnes de phosphate venues de Laâyoune, au Sahara occidental. « Nous l’avons récupérée pour un dollar symbolique », s’est félicité le directeur juridique du groupe marocain, Otmane Bennani-Smires, estimant que la saisie de cette cargaison « s’est soldée par un échec » et dénonçant une « grave entorse aux principes élémentaires du droit menaçant la liberté du commerce international ».
En réalité, la mésaventure est plus embêtante pour Rabat que ce responsable ne veut bien le dire. Au Sahara occidental, le Front Polisario fête ses 45 ans dans un climat de tension. Le Maroc dénonce les « provocations » et les « agissements inacceptables » du mouvement indépendantiste, l’accusant de « violations du cessez-le-feu ».
Les troupes du Front Polisario, qui milite pour l’indépendance du Sahara occidental, ont défilé lundi 21 mai pour le 45e anniversaire du « déclenchement de la lutte armée » à Tifariti. Le Maroc a aussitôt dénoncé des « provocations » des indépendantistes. La tension est récemment montée entre Rabat – qui contrôle la majeure partie du Sahara occidental et en revendique la souveraineté – et le Polisario, soutenu par l’Algérie, qui a affronté militairement les troupes marocaines jusqu’à un cessez-le-feu en 1991. Maroc: la médaille d’or du Sénat français de Mahmoud Archane fait polémique. Depuis des années Mahmoud Archane est dans le collimateur des organisations marocaines de défense des droits de l'homme qui demandent à ce qu'il soit jugé.
Avant de se lancer en politique, Mahmoud Archane était commissaire de police. A ce titre, selon ces organisations, dans les années 60 et 70 notamment, il aurait torturé ou fait torturer nombre d'opposants au régime d'Hassan II. « Nous reprochons au Sénat français de passer outre ce passé sanglant de Mahmoud Archane et de le décorer, explique Taïb Madmad, le secrétaire général de l‘Association marocaine des droits humains pour qui cette décoration ne passe pas. Mahmoud Archane est l’un des grands tortionnaires de l’ère de plomb. Pratiquement tous les prisonniers politiques sont passés devant lui et ils ont tous été torturés, soit par lui, soit devant lui, soit sous ses ordres ». Depuis la fin des années 90, Mahmoud Archane est à la tête d'un parti politique, le MDS. Indépendances - Parcours - La fin du protectorat français en Tunisie et au Maroc. Parcours thématique Morgan Corriou Introduction Le traumatisme de la guerre d'indépendance algérienne a souvent mis dans l'ombre les autres luttes de libération au Maghreb.
Mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. L’Algérie tient au XXe siècle une place à part dans l’empire français par l’ancienneté de ses liens, par sa proximité avec le territoire métropolitain et par un important peuplement européen qui s’est installé à partir de 1830 au côté des populations locales.
Son rôle s’accroît au cours de la Grande Guerre, où elle contribue à l’effort militaire français, et surtout lors de la Seconde Guerre mondiale où Alger devient, du printemps à l’été 1944, la capitale de la France Libre. Français et musulmans venus d’Algérie participent nombreux à la libération de la métropole. La politique officielle d’assimilation apparaît cependant contradictoire avec l’inégalité politique entre les deux catégories de population. Aussi bien, le nationalisme algérien s’y développe et réclame la reconnaissance de l’autonomie politique et des droits égaux pour les Musulmans.
La guerre continue en dépit des revers subis par l’A.L.N. En 1952, les manifestations anti-françaises se développent. Signature de l'indépendance du Maroc. Loin de ses "faiblesses algéroises" [J.
-P. Rioux, La France de la Quatrième République, 1952-1958, Paris: Le Seuil, 1983], le gouvernement Mollet instruit avec célérité le dossier des décolonisations marocaine et tunisienne. Au Maroc, durant l'été 1955, deux ans après la déposition du sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, l'activisme nationaliste s'est fait menaçant.
Maroc : chronologie historique, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, avril 2006) L’occupation 1062.
Fondation de Marrakech par les Almoravides. 1086. Victoire de Zallaka, en Espagne. L’Empire almoravide s’étend à l’Espagne musulmane, au Sénégal et au Niger. 1147. 1269. 1415. Archives de l'armée française sur le Maroc. Archives de l'armée française sur le Maroc demande d'information, par "Cheaziz" recherche Je cherche les archives de l'armée française sur le Maroc pour la période de 1930-1935. Si vous pouvez me dire l'organisme et l'adresse pour y aller faire des recherches. L'Humanité, une du 24 juillet 1913 - Les champs du Maroc.
L'Humanité, une du 23 juillet 1913 - Comment nous civilisons le Maroc. Les dates-clés du protectorat du Maroc : de 1934 à 1956, fin du protectorat. Les dates-clés du protectorat du Maroc : de 1927 à l'indépendance. SIDI MOHAMMED succède à Moulay Youssef dans la discrétion, le Maroc tout entier est encore sous le choc de la soumission d'Abd El Krim. Le jeune sultan entend, cependant, ne concéder aux Français que le minimum de souveraineté. Si la révolte d'Abd-El-Krim est l'évènement qui provoque le réveil du nationalisme marocain, c'est le "dahir berbère" du 16 mai 1930 qui est à l'origine du mouvement nationaliste marocain de l'entre deux-guerres.
Le jeune souverain qui signe ce dahir, ne prend d'ailleurs pas immédiatement la mesure de ce que ce dahir représentera pour la nation marocaine. De nos jours, ce dahir divise encore les communautés berbères et arabes marocaines, certains berbérophones n'hésitant pas à dire que l'exploitation politique du dahir a fait beaucoup de mal à la cause amazighe pendant plusieurs décennies. Les dates-clés du protectorat du Maroc de 1912 à 1927, l'avènement de Sidi Mohammed Ben Youssef. Archives de France. 30 mars 1912 Réception des notables de la ville par le général Lyautey Photographie prise à Fès (Maroc), mai 1916 Médiathèque de l’architecture et du patrimoine © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist.
RMN / image RMN Conclu le 30 mars 1912 entre la France et le Maroc, le traité de Fès* établit « l’organisation du protectorat français dans l’empire chérifien ». En le signant, le sultan marocain Moulay Abd el-Hafid (1908-1912) acceptait le protectorat de la France (1) sur ses États. La « question marocaine » qui avait été posée durant les règnes des sultans Moulay Hassan (1873-1894) et Moulay Abd el-Aziz (1894-1908), alors que l’empire chérifien traversait une grave crise dynastique, politique et sociale fut ainsi résolue à l’avantage de la France. 1912-1927 Moulay Youssef et Lyautey au début du protectorat du Maroc. La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens » Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce, et plaideraient pour son origine « panafricaine ».
Le Monde | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle. Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Et elle les fait considérablement reculer dans le temps, puisque les premiers ossements humains jusqu’alors unanimement reconnus comme anatomiquement modernes, découverts en Ethiopie, avaient moins de 200 000 ans. Restes d'Homo sapiens au Maroc : pourquoi cette découverte est si importante.
Les fouilles entreprises en 2004 sur le site de Jebel Irhoud, dans le nord-ouest du Maroc, ont mis au jour des restes humains qui bouleversent les théories sur l'origine et l'évolution de l'homme. Qu'est-ce que les paléontologues ont trouvé sur le site de Jebel Irhoud dans le nord-ouest du Maroc ? En 2004, les fouilles mettent au jour un "nid de restes humains". Et parmi les découvertes, "une face humaine et une mandibule, probablement la plus belle mandibule d’Homo sapiens d'Afrique", explique le Français Jean-Jacques Hublin, directeur du département d'Evolution humaine à l'Institut Max Planck de Leipzig (Allemagne) et coauteur des travaux. Pourquoi cette découverte est-elle si importante ? Tout d'abord parce qu'elle nous donne un gros coup de vieux : ces restes d'Homo sapiens remontent à 300 000 ans, ce qui fait reculer les origines de notre espèce de 100 000 ans.
Qu'est-ce que ça change ? Découverte des plus vieux Homo sapiens / © AFP/John SAEKI, Adrian LEUNG. Ce que nous révèle l’histoire du « premier homme » de Jebel Irhoud - Le Desk.