background preloader

Iran

Facebook Twitter

Iran : un projet de loi vise à renforcer le “mur numérique” et la censure sur internet. Pour mieux renforcer le contrôle sur les réseaux sociaux, un projet de loi intitulé « Organisation des messageries des réseaux sociaux » qui consolide encore le “mur numérique” déjà existant en Iran a été soumis le 16 août dernier au Parlement iranien, qui doit l’examiner prochainement.

Iran : un projet de loi vise à renforcer le “mur numérique” et la censure sur internet

En Iran, les institutions aux mains d’un seul homme. La colère ne retombe pas en Iran.

En Iran, les institutions aux mains d’un seul homme

Quatre jours après les aveux des Gardiens de la révolution, qui ont reconnu avoir abattu par erreur un avion de ligne tuant 176 personnes, des manifestations sont organisées quotidiennement, ponctuées de slogans hostiles aux autorités et aux Gardiens de la révolution. "Mort au dictateur ! " ont même lancé des contestataires durant le week-end.

En ligne de mire, l’ayatollah Ali Khamenei qui, avec le fonctionnement des institutions de la République islamique, a la main mise sur l’ensemble du pouvoir. Décryptage. Récit de la répression contre la liberté de l'information en Iran ( janvier - décembre 2020)​ 02.12.2020 - Quatre journalistes en moins de dix jours L’ancien journaliste et défenseur des droits humains Mehdi Mahmoudian a été renvoyé en prison le 1er décembre, à la suite de sa convocation par le tribunal pour les médias et la culture.

Récit de la répression contre la liberté de l'information en Iran ( janvier - décembre 2020)​

Il est accusé de « publication des fausses informations pour troubler l’opinion publique » : une plainte a été déposée contre lui par les Gardiens de la révolution après ses tweets sur la convocation de cinq journalistes de l’agence de presse officielle Irna, qui avaient réalisé une interview de l’un des commandants, et dans lesquels il avait critiqué les Gardiens de la révolution. Iran : de la République islamique à la dictature d'un clan. Editorial du "Monde".

Iran : de la République islamique à la dictature d'un clan

Dans l'histoire de la République islamique d'Iran, le 21 mai 2013 restera comme une date importante : ce jour-là, elle est devenue un régime dictatorial comme les autres – monolithique. Un seul clan veut détenir tout le pouvoir. L’Iran libère la chercheuse australo-britannique Kylie Moore-Gilbert. C’est la fin d’une « épreuve traumatisante » a déclaré Kylie Moore-Gilbert.

L’Iran libère la chercheuse australo-britannique Kylie Moore-Gilbert

Détenue en Iran depuis 2018 et condamnée pour espionnage au profit d’Israël, la chercheuse australo-britannique a été libérée, mercredi 25 novembre. « Un homme d’affaires et deux citoyens iraniens, détenus à l’étranger sur la base de fausses accusations, ont été libérés en échange d’un espion de double nationalité travaillant pour le compte du régime sioniste », a annoncé Iribnews, le site de la télévision d’Etat en donnant le nom de Mme Moore-Gilbert, sans autre précision sur l’échange. Lire aussi L’Iran doit libérer les chercheurs étrangers détenus Iribnews publie simplement une vidéo sans commentaires montrant trois hommes non identifiables accueillis avec les honneurs par le vice-ministre iranien des affaires étrangères Abbas Araghchi, ainsi que quelques plans de Mme Moore-Gilbert accompagnée par l’ambassadrice d’Australie à Téhéran, Mme Lyndall Sachs.

Iran : la chercheuse Fariba Adelkhah a obtenu une « libération temporaire » La chercheuse Fariba Adelkhah, détenue en Iran depuis juin 2019, a bénéficié samedi 3 octobre d’une permission de sortie et reste à Téhéran avec sa famille sous le contrôle d’un bracelet électronique. « On ne nous a pas encore [donné] une date pour son retour en prison mais nous espérons que cette libération temporaire deviendra définitive », a déclaré son avocat, Saïd Dehghan, sans fournir plus de détails. « Au titre des mesures sanitaires et dans le cadre d’une permission pour cause médicale, Fariba est sortie de prison ce samedi 3 octobre 2020 et a regagné son domicile personnel où elle est assignée à résidence […] », a précisé de son côté le comité de soutien de l’anthropologue franco-iranienne dans un communiqué. « Cela ne change rien au fond du problème.

Iran : la chercheuse Fariba Adelkhah a obtenu une « libération temporaire »

Turquie

Iran : comment fonctionne la République islamique ? « Ma femme Nasrin Sotoudeh est en grève de la faim pour alerter le monde » Iran: inquiétudes sur le sort de Nasrine Sotoudeh, en grève de la faim depuis quarante jours. (18) Iran : l'avocate et prisonnière politique Nasrin Sotoudeh entame une grève de la faim. Iran. « L’Iran va mal, mais la République islamique ne s’écroule pas » Voir aussi Les 40 ans de la révolution en Iran : les mois qui ont fait basculer le règne du chah L’Iran célèbre, lundi 11 février, les 40 ans de la révolution qui a donné naissance à la République islamique. Iran : situation des droits humains. Les droits humains en Iran en 2017 Les autorités ont imposé des restrictions sévères à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, ainsi qu’à la liberté de religion et de conviction.

Iran : situation des droits humains

Elles ont emprisonné des dizaines de personnes qui avaient exprimé leur opposition au gouvernement. Tous les procès étaient inéquitables. Iran : un projet de loi vise à renforcer le “mur numérique” et la censure sur internet. Comment l’Iran contrôle internet. Dimanche 9 décembre, Lotfollah Siahkali, vice-président de la chaîne officielle du pouvoir, la radio-télévision iranienne (Irib), annonçait le lancement du site mehr.ir (« affection »).

Comment l’Iran contrôle internet

Sur cette plate-forme de vidéo, présentée comme une alternative iranienne au site américain Youtube, partiellement bloqué dans le pays, les clips musicaux et les films ont été préalablement validés par le ministère de la culture iranien. Dans le même temps, signe de l’ambivalence de l’Internet iranien, une page officielle est créée sur le réseau social américain Facebook pour faire la promotion du nouveau site. « Cyberpolice » L’Iran est avec 36 millions d’utilisateurs d’Internet pour 75 millions d’habitants, le pays le plus connecté du Moyen-Orient.

Ses habitants sont très gourmands de réseaux sociaux, aussi bien Twitter que Facebook, qui proposent chacun une version en farsi. Depuis, le gouvernement n’a cessé de renforcer le contrôle du réseau mondial. L’Iran veut développer un réseau interne. Telegram bloqué en Iran: l'information ne peut être stoppée, dit un ministre. L’Iran a désormais les moyens de couper ses citoyens du reste du monde. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

L’Iran a désormais les moyens de couper ses citoyens du reste du monde

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Face à la contestation, l’Iran bloque l’accès à Internet. Iran - Actualités, vidéos et infos en direct.