background preloader

Homo Sapiens

Facebook Twitter

Homo sapiens en Bulgarie 45 000 ans ? Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Jusqu’à présent, on estimait que les premiers Homo sapiens étaient arrivés en Europe il y a 40 000 ans… La grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie La grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie, a été découverte en 1890.

Homo sapiens en Bulgarie 45 000 ans ?

Ses concrétions, spéléothèmes, stalactites et stalagmites sont remarquables et attitrent un grand nombre de touristes. Les premières fouilles du sol n'ont pas été probantes et il fallut attendre les années 70 pour qu’une équipe polonaise de chercheurs les reprenne. Les premières découvertes de restes humains sont constituées d’un fragment de mandibule humaine et de petits morceaux d’os. En tenant compte des outils lithiques qui y étaient associés, les chercheurs ont conclu que les fossiles dataient de la période de transition entre l’arrivée d’Homo sapiens en Europe et le déclin de l’homme de Néandertal. La dent du plus vieil « Homo sapiens » d’Europe découverte en Bulgarie. Un "chewing-gum préhistorique" livre ses secrets.

La peau et les cheveux bruns, les yeux bleus, des bactéries buccales semblables aux nôtres, et un repas vraisemblablement constitué de canard et de noisettes : en mâchant un morceau de bouleau il y a 5.700 ans, une de nos lointaines aïeules, renommée "Lola", y a laissé de nombreuses informations sous forme d’ADN remarquablement préservé.

Un "chewing-gum préhistorique" livre ses secrets

C'est la première fois qu'un génome humain ancien entier est extrait de tout autre chose que des os humains. Ces travaux danois sont publiés dans la revue Nature Communications. Homo sapiens en Grece 210 000 ans ? Apidima. Un Homo sapiens précoce identifié en Grèce et vieux de 210 000 ans Ancien fossile, nouvelle étude, nouvelle datation et finalement nouvelle attribution !

Homo sapiens en Grece 210 000 ans ? Apidima

Apidima 1 serait, de fait, le plus ancien Homo sapiens découvert en dehors de l’Afrique Un petit point préalable sur l’évolution de notre espèce.. L’Homo sapiens est bien sûr africain, mais il n’est pas celui que vous croyez… L’Homo sapiens, l’être humain actuel, est apparu en Afrique.

L’Homo sapiens est bien sûr africain, mais il n’est pas celui que vous croyez…

Origines africaines multiples pour Homo sapiens. Les origines africaines d'Homo sapiens sont multiples !

Origines africaines multiples pour Homo sapiens

L'origine des Homo sapiens à partir d'une seule population unique est mise à mal par de nombreuses études, selon un consortium scientifique international. Un consortium scientifique dirigé par le Dr Eleanor Scerri (Université d'Oxford - Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine) a publié une étude indiquant que les ancêtres de notre espèce étaient "éparpillés" sur le continent africain. Ces populations étaient séparées de plusieurs milliers de kilomètres et habitaient une combinaison de divers habitats avec des environnements changeant, tels que les forêts et les déserts. Des millénaires de séparation ont donné naissance à une diversité stupéfiante de formes humaines, dont le mélange a finalement façonné notre espèce. Jusqu'à présent, il est largement admis que notre espèce était originaire d'Afrique, les scientifiques portaient moins d'attention à la façon dont nous avons évolué au sein du continent africain.

Un-petit-doigt-fossile-montre-qu-homo-sapiens-a-atteint-l-arabie-saoudite-il-y-a-88-000-ans_123191. PALÉOANTHROPOLOGIE.

un-petit-doigt-fossile-montre-qu-homo-sapiens-a-atteint-l-arabie-saoudite-il-y-a-88-000-ans_123191

La découverte d'une phalange sur le site d'Al Wusta, un ancien lac d'eau douce situé dans l'actuel désert aride du Nefoud, en Arabie saoudite, montre que l'homme moderne était déjà dans la péninsule Arabique il y a 90 000 à 85 000 ans. Ce petit doigt est le plus vieux fossile trouvé hors d'Afrique et hors du Levant (une région qui comprend aujourd'hui Israël, la Syrie, le Liban et la Jordanie) expliquent Huw Groucutt de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) et Michael Petraglia de l'Institut Max Planck pour la science de l'histoire humaine (Allemagne) dans la revue Nature Ecology & Evolution. Il a été directement daté au moyen de la radiométrie. Cette minuscule trouvaille permet aujourd'hui de mieux reconstituer le parcours d'Homo sapiens hors de son berceau, comme le montre notre infographie ci-dessus. Homo sapiens en Arabie Saoudite il y a 90 000 ans.

Les premières migrations humaines hors d'Afrique sont plus anciennes et plus nombreuses C’est la première découverte de fossiles d'Homo sapiens en Arabie saoudite qui remonte à 90 000 ans.

Homo sapiens en Arabie Saoudite il y a 90 000 ans

C’est une époque où l’on trouvait dans la région des prairies et non des déserts ! Une phalange d’Homo sapiens Les résultats détaillent la découverte réalisée sur le site archéologique d'Al Wusta, un ancien lac d'eau douce situé dans ce qui est aujourd'hui le désert aride de Nefud. De nombreux fossiles d'animaux (hippopotames et minuscules escargots d'eau douce…), y ont été découverts, ainsi qu’un abondant outillage lithique d’origine humaine. Parmi les nombreux restes, les chercheurs ont mis au jour un fossile bien conservé de petite taille. Ce petit os, d'une longueur de seulement 3,2 cm, fut immédiatement reconnu comme une phalange de doigt humain. Selon la théorie dominante, les Homo sapiens ont quitté l’Afrique en une vague majeure, en longeant les côtes de la mer Méditerranée vers l’Est.

Homo sapiens est sorti d'Afrique il y a près de 190 000 ans. Si cette mâchoire a été conservée, c'est en raison d'un effondrement de la voûte de la grotte de Misliya il y a 160 000 ans environ.

Homo sapiens est sorti d'Afrique il y a près de 190 000 ans

Les précieux vestiges retrouvés révèlent que les occupants de cette grotte chassaient le grand gibier, comme les aurochs, les daims persans et les gazelles et qu’ils contrôlaient l’utilisation du feu dans des foyers. Ils utilisaient largement les plantes et des techniques innovantes et sophistiquées pour tailler la pierre, similaires d'ailleurs à celles associées aux premiers humains modernes d'Afrique. Le paléontologue Jean-Jacques Hublin, qui a découvert au Maroc le plus ancien des hommes modernes, âgé de 300 000 ans, salue la découverte, qui ne le surprend pas. "Cela montre que l'Homme moderne est sorti assez tôt d'Afrique, explique t-il à Sciences et Avenir. Découverte en Israël du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique.

Un fossile vieux de 180 000 ans trouvé sur le mont Carmel est le plus vieux représentant de notre espèce connu hors du berceau africain de l’humanité.

Découverte en Israël du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Quand l’homme moderne, alias Homo sapiens, est-il sorti d’Afrique ? La présence de fossiles appartenant à notre espèce dans les grottes israéliennes de Skhul et Qafzeh, datés respectivement de 90 000 et 120 000 ans, donnait une fourchette assez large. Mais la découverte d’une demi-mâchoire datant d’environ 180 000 ans, dans la grotte toute proche de Misliya, sur le mont Carmel, elle aussi attribuée à un sapiens, montre que les excursions vers le Levant ont été bien plus précoces qu’on ne l’avait envisagé. « Cela double presque l’ancienneté de ces premières migrations hors d’Afrique, se réjouit l’anthropologue Israël Hershkovitz (université de Tel-Aviv), responsable des fouilles.

Une sortie d'Afrique il y a 60 000 ans et des multiples depuis 120 000 ans- Hominidés. La dispersion des hommes modernes Une étude de l’institut Max Plack compile l’ensemble des données sur la dispersion des Homo sapiens dans le monde.

Une sortie d'Afrique il y a 60 000 ans et des multiples depuis 120 000 ans- Hominidés

Il y a bien eu plusieurs sorties d’Afrique depuis 120 000 ans. Un nouveau modèle « Out of Africa » enrichi ! La plupart des gens connaissent maintenant le modèle traditionnel «Out of Africa» : des hommes modernes ont évolué en Afrique avant de se lancer à la conquête de nouveaux territoires. Ils ont d’abord traversé l'Asie puis ils ont atteint l'Australie, il y a environ 60 000 ans. Homo, un éternel voyageur - Science-et-vie.com. Plus tôt, plus vite, plus loin...

Selon trois récentes découvertes, l'Homme serait très tôt parti à la conquête du monde. Une nouvelle histoire des migrations qui oblige à réécrire la genèse de nos origines. Il y a 300 000 ans Homo sapiens au Maroc. Des Homo sapiens il y a 300 000 ans au Maroc ! Ce n’est pas une nouvelle espèce mais bien des Homo sapiens qui sont âgés de 300 000 ans, soit 100 000 ans de plus que les plus anciens connus.

Le site de Jebel Irhoud est situé à 100 km à l’ouest de Marrakech, et à 50 km de la ville de Safi. Depuis sa découverte en 1961, le site a permis d’exhumer un grand nombre d’outils et des restes humains appartenant à plusieurs individus (2 adultes, 2 enfants). Yves Coppens réagit à la découverte du premier des Homo sapiens, vieux de 300.000 ans - Sciencesetavenir.fr. Des restes d'Homo sapiens, très semblables aux hommes d'aujourd'hui, ont été mis au jour au nord-ouest du Maroc, sur le site de Jebel Irhoud.

Ils sont impeccablement datés de 300.000 ans. C'est un sacré coup de vieux pour notre espèce, qui vieillit de 100.000 ans. "Cette découverte représente la racine même de notre espèce, l'Homo sapiens le plus vieux jamais trouvé en Afrique ou ailleurs", explique le Français Jean-Jacques Hublin, directeur du département d'Evolution humaine à l'Institut Max Planck de Leipzig (Allemagne), coauteur des travaux et professeur invité à la chaire de paléoanthropologie du Collège de France. Pour autant, cette découverte ne fait pas de l'Afrique du Nord le berceau de notre humanité : il y a 300.000 ans en effet les Homo sapiens semblent avoir été déployés dans tout le continent noir, comme en témoigne la découverte d'outils de pierre du Middle stone age qui semble avoir été son apanage.

Yves Coppens réagit en vidéo pour Sciences et Avenir. La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens » Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce, et plaideraient pour son origine « panafricaine ». Le Monde | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle. Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Et elle les fait considérablement reculer dans le temps, puisque les premiers ossements humains jusqu’alors unanimement reconnus comme anatomiquement modernes, découverts en Ethiopie, avaient moins de 200 000 ans.

Le Maroc serait donc le nouveau berceau de l’humanité ? Outils de pierre taillée.