background preloader

Fact-checking collaboratif

Facebook Twitter

Pheme, le fact-checking pour réseaux sociaux. L’Union européenne finance la création d’un outil de détection des rumeurs circulant sur le web social :Pheme.

Pheme, le fact-checking pour réseaux sociaux

Du nom de la déesse grecque de la renommée, le programme de recherche Pheme rassemble cinq universités européennes (University of Sheffield, Universitaet des Saarlandes, MODUL University Vienna, Kings College London, University of Warwick) et quatre entreprises privées (Ontotext AD, ATOS Spain SA, iHub Ltd, SwissInfo.ch). Combinant le big data avec des technologies de pointe de visualisation et de traitement du langage, il a pour objet de modéliser, d’identifier et de vérifier les fausses nouvelles qui se répandent sur les réseaux sociaux.

L’idée d’un tel outil de vérification des faits en temps réel est née après les émeutes qui ont eu lieu à Londres en 2011, à la suite desquelles s’étaient répandues sur les réseaux sociaux toutes sortes de fausses nouvelles. Faut-il faire confiance aux médias « vérificateurs » d’informations sur Facebook ? Alors que la confiance des Français envers les médias est au plus bas, cinq d’entre eux jugent désormais les informations publiées sur Facebook, jusqu’à pouvoir reléguer au second plan celles considérées comme « fausses ».

Faut-il faire confiance aux médias « vérificateurs » d’informations sur Facebook ?

Mais sont-ils légitimes à le faire ? • Ces médias peuvent désormais choisir ce qui est « vrai » et ce qui est « faux ». • Les erreurs de ces médias sont régulièrement pointées du doigt sur internet. • Découvrez la liste des journalistes « vérificateurs », qui penchent pour la plupart à gauche. A l'intérieur de la « war room » de Facebook pour les élections européennes. Européennes : des hackers russes propagent des fake news pour favoriser l'extrême droite. Européennes : les fake news épargnent pour l’instant la campagne. CaptainFact. Mission Nous avons pour objectif de fournir des outils aux citoyens pour les aider à vérifier les informations qu'ils consultent sur Internet.

CaptainFact

Caractère non-lucratif CaptainFact est une initiative à but non lucratif, et l’ensemble du code produit est publié sous licence libre. CaptainFact – CimerFrere. La toute nouvelle plateforme collaborative et citoyenne de vérification de l’information !

CaptainFact – CimerFrere

CaptainFact – Une plateforme de fact checking pour ne plus vous laisser balader par tout ce qu’on vous raconte sur le net. Le Medialab de l’AFP : la vérification de l’info et l’UX au cœur de l’innovation journalistique. La techno au service des rédactions ? Oui, si les journalistes sont impliqués et relèvent la tête du guidon ! Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de l’Innovation.

La techno au service des rédactions ? Oui, si les journalistes sont impliqués et relèvent la tête du guidon !

InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos. Ces dernières années j’ai eu l’occasion d’animer à plusieurs reprises des formations à la recherche et à la vérification d’images et de vidéos (voir cette série d’articles).

InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos

Serge Courrier a attiré mon attention récemment sur un outil dont le potentiel en ce domaine semble très intéressant, il s’agit d’ InVID (In Video Veritas) que je me propose de tester maintenant. InVID est une extension qui fonctionne sur Firefox et Chrome mais qui est pour l’instant optimisée pour ce dernier. Elle a été lancée le 31 janvier dernier et elle est le résultat d’un projet européen visant à aider les journalistes à vérifier la véracité des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux. Présentation détaillée de l’outil. Dans les médias, un front européen contre les fake-news. La campagne des élections européennes a débuté dans les 28 pays de l’Union.

Dans les médias, un front européen contre les fake-news

Médias et politiques préparent déjà la levée de bouclier face à une explosion éventuelle de la désinformation et aux possibles ingérences de pays étrangers. « La campagne des européennes sera une campagne des « fake news » (…) dans un contexte particulier de pression extérieure sur notre continent, entre Steve Banon et Vladimir Poutine. » soutenait Stanislas Guerini, délégué général de la République en marche en février dans Le Monde. Des collaborations européennes Pour contrer cette menace, certains médias s’organisent à l’échelle européenne. EUfactcheck: Journalists of SUSU are Mastering New Tools of Fact Checking - South Ural State University. Elections européennes : Un réseau européen d’écoles de journalisme s’engage contre les fake news. EU Factcheck, apporter plus de faits au débat européen / Nous avons choisi / News / Home - edjnet. Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information.

Journée internationale du Fact checking : c’est tous les jours qu’il faut vérifier les faits. Nikos Smyrnaios : « Facebook façonne l’idée que l’on se fait du monde. Nikos Smyrnaios est enseignant-chercheur au laboratoire d’études et de recherches ­appliquées en sciences sociales de l’université Toulouse-III.

Nikos Smyrnaios : « Facebook façonne l’idée que l’on se fait du monde 

Spécialiste de la presse en ligne et de l’utilisation politique des réseaux socionumériques, il vient de publier les Gafam contre l’Internet, une économie politique du numérique (1). Quel est le pouvoir de Facebook ou Google sur la transmission de l’information aujourd’hui ? NIKOS SMYRNAIOS Une récente enquête déclarative réalisée sur plusieurs pays montre que 51 % des internautes s’informent en premier lieu via les réseaux sociaux. Le « fact-checking » : une pratique féconde... mais pas auto-suffisante. Depuis quelques années maintenant mais avec une accélération certaine depuis la présidentielle de 2012, la presse pratique le « fact-checking ».

Le « fact-checking » : une pratique féconde... mais pas auto-suffisante

Il s’agit pour les journalistes de vérifier les faits, notamment à partir des déclarations des élus et candidats aux différentes élections. La presse peut-elle faire sans Google. En France et dans le monde, Google est ultra-dominant Google est le moteur de recherche n°1 en France : 93 % des requêtes sur Internet sont faites sur son site.

La presse peut-elle faire sans Google

Cette domination, pour ne pas dire monopole, n’est pas propre à la France. Aux États-Unis, Google tient 87 % des parts de marché, laissant quelques miettes à Yahoo ! , Bing et quelques autres. Simple affaire commerciale ? Le quasi-monopole de Google pose plutôt une question démocratique. Les contenus que propose Google à chacun de ses utilisateurs donnent une vision mécaniquement partielle et partiale du sujet recherché De ce point de vue, les contenus que propose Google à chacun de ses utilisateurs donnent une vision mécaniquement partielle et partiale du sujet recherché. Le malheur de Facebook fait le bonheur de Google. Study: Journalists need help covering misinformation. The spread of misinformation has changed the way that social media users interact with news. A study published in Science Advances in January found that older people are more likely to share fake news stories. A Gallup and Knight Foundation survey from last year suggested that most Americans want technology companies to do more to fight misinformation.

Other researchers have found that fake news is making college students trust all news less. But how has online fakery affected journalists? In a new study conducted by the Institute for the Future, a California-based nonprofit think tank, researchers found more than 80% of journalists admitted to falling for false information online. Perhaps more concerning: Only 14.9% of journalists surveyed said they had been trained on how to best report on misinformation. NEWSLETTER: Sign up for our weekly newsletter about fact-checking and misinformation. (Mis)informed podcast: What’s the line between debunking conspiracies and amplifying them?

Plus de moyens pour trouver des informations de qualité en Europe. Fournir des informations utiles et fiables en ligne est une responsabilité complexe et importante, en particulier en période d’élections. Notre objectif chez Google est de créer des outils utiles qui vous permettront d’obtenir les informations que vous recherchez. Vigie 2012 : un site de fact-checking sur l'Europe pour la présidentielle. "Fact-Checking" : un antidote à la désinformation ?