Poésie
> Humanos
> 7. Médias
> Blogs
> A_suivre
> Alire
> RevuePr
> Podcast
Une salve d'avenir : L'espoir, anthologie poétique, poèmes inédits - Henry Bauchau - Critiques, extraits et informations. Le Printemps des Poètes. Saint-Quentin-en-Yvelines : Maison de la poésie. L'Archipel de géopoétique - accueil. Le Hareng saur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Hareng saur[1] est un poème de Charles Cros. Déjà célèbre en son temps, ce poème humoristique composé en 1872 est encore aujourd'hui très connu en France pour avoir été appris par cœur et récité par des générations d'écoliers. Le poème a pour origine une histoire que Charles Cros raconta un soir à son fils pour le faire dormir[2]. Une première version en prose fut publiée dans La Renaissance littéraire et artistique, une revue bimensuelle dirigée par Émile Blémont.
La version définitive, en vers libres, parut en 1873 dans le recueil de Charles Cros intitulé Le Coffret de santal.
Charles Cros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Cros §Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père de Guy-Charles Cros. §Le scientifique[modifier | modifier le code] Passionné de littérature et de sciences, il est pendant un temps, de 1860 à 1863, professeur de chimie à l'Institut parisien des sourds-muets, avant de se consacrer à la recherche scientifique. En 1867, il présente à l'Exposition de 1867 un prototype de télégraphe automatique à la suite de ses travaux portant sur l'amélioration de la technologie du télégraphe.
Le Navire Mystique, poème d'Antonin Artaud. La revue des ressources : Artaud le vivant. Artaud, la vie n’est pas seulement un nouvel essai sur Antonin Artaud, mais aussi un questionnement sur la fonction de la critique lorsqu’il s’agit justement de l’auteur de Van Gogh ou le suicidé de la société. Dans une première partie, Camille Dumoulié pose la question ainsi : " Comment des textes écrits pour être des déclarations de guerre sociale, des fusées, des bombes, se trouvent-ils enfouis sous une pyramide de volumes inachetables, étouffés sous un carcan de notes et variantes.
Balpeandsons. Poésie - Culture - Tous les podcasts. Arimajpod - Tous les podcasts - Culture - Poésie. France Info - Poètes et poésie - Tous les podcasts - Culture - Poésie. Rimbaud - Le bateau ivre (Gerard Philipe)
Catulle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catulle Catulle (en latin Catullus) était un poète romain. Selon Suétone, il serait né à Vérone en Gaule cisalpine ou peut-être à Sirmio (aujourd'hui Sirmione) sur le lac Benacus (aujourd'hui lac de Garde) en 87 avant J.
-C.. Il mourut en 54 avant J. Biographie[modifier | modifier le code] Sa famille occupait un rang très élevé. Il vient à Rome en -68 et y mène une vie d'homme oisif, cultivé et fortuné. De -62 à -58, il vit une liaison éprouvante avec Lesbie (Lesbia). En -57, après sa rupture avec Lesbie, Catulle part en Bithynie nourrir une brève période militaire avec son ami Memmius qui venait d'être nommé propréteur. Catulle meurt phtisique, à 30 ans selon les uns, à 40 selon d'autres. Le cénacle de Catulle[modifier | modifier le code] On ne connaît bien ce cénacle qu'à travers le prisme de Catulle lui-même : de tous les membres qui composaient ce cercle littéraire, seul Catulle est passé à la postérité.
.
« Ah ! — Catulle. A l’érotomanie « Geetha Prodhom's Blog. VANTCHEV DE THRACY - Biographie. Allain Leprest. Je glisse de travers L'avenir est si courbe Quand j'ai vu L'amour est si fourbe Quand j'ai vu Quand j'ai vu j'bois double Quand j'ai vu j'bois double (Leprest) Un tel acharnement à se détruire mérite le respect.
Car sinon comment expliquer qu'un chanteur-compositeur de l'envergure d'Allain Leprest reste prisonnier du mazout des jours blêmes et des alcools trompeurs ? Chapeau bas Allain, et grande misère sur nous. Chanteur de l'ordinaire des jours, des nuits hallucinées, Allain Leprest a fait tant de chansons fortes pour les autres que l'on oublie ses éclats de diamant fou et noir sur scène. « Sang d'étoiles et fleurs de pavé », enlacées ses textes ont le poids essentiel du vrai réalisme poétique, celui des rencontres des gens et des fumées.
Il sait rendre ces moments où l'on donne et l'on se donne. Sa voix blessée tombe toujours du mauvais côté, celui de la lucidité et pour lui le bonheur retourne sa veste trop souvent. Artisan du tragique des jours. John Keats. Ici repose celui dont le nom était écrit dans l'eau (Here lies one whose name was writ in water).
Cette simple épitaphe sur la tombe de John Keats, écrite et voulue par lui, dit tout de son passage « liquide » parmi nous. Il s'en va flottant dans les fleuves patients du temps, John Keats, basculé dans l'autre rive avant son temps, avant les fruits mûrs même. Pour lui Shelley, son "ami", son protecteur, qui se noya dix-huit mois après la mort de Keats, et sur qui l'on retrouva un recueil des poèmes de Keats aura écrit: Paix, Paix Il n'est pas mort, Il n'est pas endormi Il s'est réveillé De ce rêve qu'est la vie.
Ils reposent côte à côte désormais au cimetière protestant de Rome. Paix donc à John Keats qui avait su dire « La poésie de la terre ne meurt jamais ». Mais aussi:
Sonnet - Jean-Victor Joubert de Mairdre - CLOPIN - CLOPANT. Correspondances, Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Correspondances, Les Fleurs du Mal, Baudelaire Le texte: La nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.