Laure Murat : “Toutes les femmes savent dès l’enfance qu’elles sont des objets sexuels” - Cinéma. En 2005, Laure Murat s’installe aux Etats-Unis où elle enseigne à l’université de Californie à Los Angeles (Ucla).
Six ans plus tard, à New York, l’affaire DSK éclate. Georges Vigarello : « #metoo est un ébranlement majeur dans une dynamique déjà installée » Historien du corps et de l’hygiène, directeur d’études à l’EHESS, titulaire de la chaire d’histoire des politiques corporelles, Georges Vigarello est l’auteur de nombreux ouvrages majeurs portant sur l’histoire des représentations et pratiques du corps.
Il participait à la conférence « Aux origines de #metoo » organisée dans le cadre du Monde Festival, dimanche 7 octobre au Palais Garnier. Entretien. « La Casa de papel », une incitation à la rébellion ? La série espagnole diffusée sur Netflix s’empare du thème du braquage pour en faire une utopie sociale, explique le chercheur Pierre Sérisier.
Pierre Sérisier, enseignant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, est l’auteur du blog « Le Monde des séries ». Sylviane Agacinski : “Le don d’organes solidaire et gratuit est la seule option pour éviter la marchandisation du corps” - Idées. Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal" Mieux connaitre cette pensée qui n’est pas si facile, cette pensée qui peut être finalement un peu trop schématisée, cette pensée qui est convoquée, y compris par les politiques en ce moment.
C’est une pensée qui est utilisée en termes de communication politique et idéologique, or c’est une pensée d’une complexité intense, qu’il faut essayer de décrypter à plusieurs niveaux : philosophique, intellectuel… C’est une pensée qu’il faut contextualiser historiquement, car Hannah Arendt s’est alimentée aux grands drames de l’Histoire ; elle a pensé ce qu’elle a vécu. Une vénéneuse coïncidence entre sa vie et la pensée de ce qu’elle a enduré dans sa chaire et dans son esprit. Vivre avec Hannah Arendt. Comment vivre avec Hannah Arendt, avec les pensées fulgurantes qu’elle a eues, les concepts qu’elle a développés, les hésitations, les volte-face ? Hannah Arendt est l'un des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Eric Fassin, sociologue, professeur, Université Paris 8.
La grande anthropologue Françoise Héritier est morte - Idées. Elève de Claude Lévi-Strauss, elle était connue pour ses ouvrages sur la domination masculine.
Elle a notamment écrit “Masculin/Féminin” et “Le Sel de la vie”. Éloge de la lenteur. (20+) Yánis Varoufákis : «En Europe, les chiffres prospèrent, les gens désespèrent» "Surveiller et punir" de Michel Foucault, pourquoi le lire aujourd'hui ? Pourquoi des bac+5 quittent leur “métier à la con” pour conduire un food truck - Sortir. Les professions manuelles, et plus précisément les métiers de bouche ou issus de la restauration, sont-ils le nouvel eldorado des CSP+ ?
Un livre éclairant du journaliste Jean-Laurent Cassely s'intéresse à un phénomène qui concerne de nombreux diplômés en phase de reconversion : après avoir manipulé des chiffres dans le secteur de la banque, du commerce ou de la publicité, des cadres qui s'ennuient au travail désertent l'open space pour valider un CAP cuisine ou se lancer dans la micro-brasserie. Pourquoi ces travailleurs déçus de l'économie immatérielle délaissent-ils leur « bullshit job » — selon l'expression consacrée par l'anthropologue américain David Graeber — pour devenir artisans ? Parce que « les premiers de la classe ont toutes les armes pour réussir dans cette nouvelle économie urbaine » répond Jean-Laurent Cassely, avec qui nous nous sommes entretenus.
Les diplômés en crise de sens veulent retrouver le contact avec le monde. Le meilleur moyen de combattre la haine, c’est d’abord de s’aimer soi-même - Idées. Entretien: Les vertus de la solitude Entretien avec Alain Delourme. Vous avez écrit un ouvrage sur la solitude « initiatique ».
La désobéissance civile de Cédric Herrou “incarne la conception vivante de la démocratie” - Idées. Baisse des APL : « Le corps social est en souffrance » Antoine Bruy : “Les gens qui veulent retourner à la nature ne sont pas forcément des ermites” Nicole Aubert : « Nos sociétés ont créé des individus à flux tendus » Dominique Méda : « Le bon temps de travail, c’est celui qui permet à tous de travailler ! » À une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé.
Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce sujet. Cette semaine, la professeure de sociologie, Dominique Méda. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine, Dominique Méda dirige l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso). Auteure de plusieurs ouvrages sur les questions de croissance et de transition écologique, elle a récemment cosigné, avec Pierre Larrouturou, Einstein avait raison : il faut réduire le temps de travail (Les Éditions de l’Atelier, 254 p., 14 euros). Elisabeth Zucman : 50 ans auprès de la personne (poly)handicapée.
Ancien médecin de réadaptation, Elisabeth Zucman a consacré cinquante années de sa vie professionnelle aux personnes polyhandicapées.
Son objectif ? Générations sacrifiées et nouveau contrat social. Ils se sont retrouvés ce soir-là, bien décidés à en découdre.
A la manière des avocats et de leurs fameux concours d’éloquence. Dans la salle d’un restaurant parisien, une trentaine d’économistes et deux politiques de bords opposés – dont il nous faut, hélas, taire le nom – débattent des jeunes et de leur situation. « Dans les entrepôts, le préparateur de commandes, c’est le mineur d’il y a trente ans » – Commencer mission ok ? – Ok. Défiant, protestataire, intermittent... L'électeur est devenu imprévisible - Idées.
Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Nul ne naît fanatique, rappelle le sociologue et philosophe. “Le terme colonial d’‘assimilation’ est extrêmement agressif envers les migrants”, Didier Daeninckx. David Graeber, anthropologue : “Nous pourrions être déjà sortis du capitalisme sans nous en rendre compte” Figure de proue d'Occupy Wall Street, l'agitateur anarchiste David Graeber a dû s'exiler au Royaume-Uni.