Recommandations déconfinement 15 mai. Reprise de l'accueil en formation : outil d’aide à la décision. Recommandations et conseils à destination des acteurs intervenant dans le champ de l’apprentissage et la formation professionnelle continue. pdfTélécharger le document "Reprise de l’accueil en formation : outil d’aide à la (...)Téléchargement(1 Mo) Le présent document formule des recommandations et des conseils pour l’organisation des enseignements et la priorisation des publics et/ou des formations, le recrutement et l’orientation en formation et les modalités de diffusion des informations préalables à la reprise, en lien avec les financeurs et les entreprises.
Il se conçoit comme un outil d’aide à la décision. Il fait suite au décret n°2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire autorisant l’accueil du public pour les établissements de formation et les Centres de Formations d’apprentis à partir du 11 mai. Protocole de déconfinement - Organismes de Formation. Guide recommandations sanitaires federation syntec. Un guide pour reprendre la classe après le confinement - IREPS Bretagne.
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, et en nous appuyant sur notre expérience d’accompagnement et de formation des écoles dans le champ des compétences psychosociales, nous avons souhaité au sein de l’IREPS de Bretagne proposer aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe des enfants en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compétences psychosociales.
Ainsi nous avons élaboré un guide d’activités, que vous trouverez en pièce jointe, qui permet aux enseignants d’aborder, par cycle : le « Re-vivre » ensemble ; le vécu pendant le confinement et les émotions ressenties. "Recommandations pédagogiques après confinement CSEN" La FOAD au temps du covid-19 Ressources documentaires de la formation. FNE Formation. Maintenir les salariés en emploi publié le27.03.13mise à jour05.05.20 Conclues entre l’État (Direccte) et une entreprise ou un OPCO chargé d’assurer un relais auprès de ses entreprises, les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
COMMISSION JURIDIQUE :"Former des salariés pendant la pandémie" Bien formaliser une action de formation à distance - fffod - Le Forum des acteurs de la formation digitale. Questions-réponses Apprentissage Ministère du travail. Publié le18.03.20mise à jour06.04.20 Dans le cadre d’évolution du contexte de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le ministère du Travail a précisé les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation (consulter le communiqué de presse) et a publié un Questions-réponses Apprentissage qui précise les modalités applicables aux CFA et aux apprentis.
Au sommaire Quelles sont les consignes pour les apprentis puisque leur CFA ne peut plus les accueillir ? Un apprenti peut-il être placé en activité partielle par son employeur ? Aides à l'employeur pour financer la formation de ses salariés pendant la période où ils ne sont pas en activité. Articulation activité partielle et FNE formation Par Valérie Delabarre - Le 03 avril 2020.
Dans un document portant sur le dispositif exceptionnel d’activité partielle actualisé le 2 avril 2020, le ministère du Travail apporte des éléments sur la possibilité pour les entreprises d’obtenir un financement pour la mise en oeuvre d’actions de formation pendant la période de sous-activité ou d’arrêt complet de l’activité. D’autres dispositions devraient suivre dans les prochains jours notamment sur le plafond de la prise en charge financière des coûts de formation. Coronavirus : les textes juridiques. La pandémie du coronavirus a engendré la mise en place de mesures exceptionnelles dans notre pays.
Focus sur les textes juridiques qui impactent l’activité des entreprises dans le champ emploi-formation. Par Valérie Delabarre - Le 04 octobre 2020. Covid-19 : quels impacts pour la formation professionnelle employeurs. Quels sont les impacts induits par l’actuel état d’urgence sanitaire dû à l’épidémie de Covid-19 dans le domaine de la formation pour les employeurs ?
Etat des lieux par Sabrina Dougados, avocate associée au sein du cabinet Fromont Briens. Questions-Réponses sur la formation et l’activité partielle. Question 1 – L’employeur peut-il bénéficier d’aides pour financer la formation de ses salariés pendant la période où ils ne sont pas en activité ?
COLLOQUES - EVENEMENTS - GARF. COVID 19 et formation professionnelle Pendant la pandémie, le Cabinet Fidal et le GARF s’associent pour vous proposer un rendez-vous hebdomadaire, "les mercredis de la formation", sous forme de webinars.
Nous vous proposons de suivre 3 webinars à partir de cette semaine qui traiteront chacun d'un des thèmes suivants : Le 1er avril à 11 heures : Former et se former pendant la pandémie - Support du 1er WEBINAR : ICI Le 8 avril à 11 heures : Formations obligatoires, habilitations, renouvellement, comment faire pendant la pandémie Le 15 avril à 11 heures : Traitement juridique et financier des formations à distance Ces webinars seront animés par Cyril Parlant, responsable du pôle Economie de la connaissance.
WEBINAR 1 04 2020. Replay vidéo :"Quelle continuité pédagogique ? Quelle continuité des financements.