Art et société - À la recherche de la lecture perdue ? Les adolescents et la lecture en France aujourd’hui - OpenEdition Press. 1Les jeunes ne lisent plus, tel est le refrain décliné par les sondages, les enquêtes sociologiques, les documentaires alimentant autant de paniques morales et médiatiques, que ce soit avant-hier autour de la bande dessinée, hier de la télévision, aujourd’hui d’Internet.
Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur l’existence réelle de ce passé mythique où des adolescents auraient été passionnés de lecture, tel le petit Marcel de À la recherche du temps perdu qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Romans Jeunesse. La littérature jeunesse, une littérature engagée ? - Le blog de CHRISTOPHE BOUTIER, professeur documentaliste au collège de St Germain-des-Fossés, dans l'Allier.
Pierre BOTTERO, le Seigneur des ados !
Pierre Bottero était fier d’être un auteur jeunesse - une littérature qui n’a rien à envier en qualité à la littérature « vieillesse. » S’il n’était pas qu’un auteur de fantasy, il faut bien reconnaître que c’est à cette littérature de l’Imaginaire qu’il dût son incroyable succès ! Dès l’enfance, il tombait dans la marmite de la fantasy. Il dévorait Tolkien (Un choc ! Le Muscadier : pour une édition jeunesse engagée.
Reading advices. Négritude et littérature jeunesse. Des livres jeunesse aux héros métis ou noirs – Maeva danse. Dimanche, je vous parlais des cheveux de mes petits métis (enfin surtout du grand qui commence à avoir une belle longueur, ceux d’Oléia poussent trèèèèès doucement ^^) et aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler de livres pour enfants, notamment ceux dont le héros est noir ou métis.
Je voulais principalement donner quelques références de livres mais je vais y aller aussi de mon petit coup de gueule. En effet, bien que nous vivons dans un pays de plus en plus métissé, avec un mélange de cultures bien ancrées dans notre société, le paysage éditorial de livres pour enfants proposant des héros de couleur non blanche est assez restreint.
Il faut chercher longtemps pour en trouver. Ce que je cherche ce sont des livres qui parlent de nous, ce sont des livres comme tous les livres que j’aime et que j’achète mais avec des enfants et des parents de couleurs différentes. Le sexisme dans les livres pour enfants a fait de plus en plus débat ces dernières années. Très, très fort ! Ami ! Wahid. Édito pour The Children's book Factory (2) - Le blog de Sophie Van der Linden. Texte français de l'éditorial du site The Children's Book Factory Dès lors que les enfants ont accès à l'information, la littérature est là pour éclairer leur réflexion, apporter des éléments de compréhension, voire lever leurs inquiétudes.
En tant qu’objet intime permettant une ouverture sur le monde, le livre est sans aucun doute l’objet idéal à partir duquel réfléchir le monde. L’édition française est réputée pour sa capacité à aborder des sujets dits « tabous » en littérature pour la jeunesse. On pourrait presque parler d’un « savoir-faire français » en ce domaine. Il est vrai que la « petite édition », soit les maisons d’édition de petite structure, indépendantes et libres de leurs choix ou de leurs prises de risques financiers, ont réussi à défricher de nombreux espaces d’expressions... Certains de ces éditeurs militants sont toujours en activité, et perpétuent ces objectifs.
On pourra parfois reprocher une intention très idéologique et par trop démonstrative. Cercle Gallimard de l'enseignement/La littérature engagée. « Il faut qu’un peu de théorie succède à la pratique. » (Sade) On voit traditionnellement dans l’affaire Dreyfus, naissance de l’intellectuel, l’origine de l’engagement en littérature.
L’auteur engagé, à l’image de Zola, est celui qui va se servir de sa qualité d’homme public, la mettre en gage pour s’opposer et accuser. Mais on peut alors faire rayonner la notion d’engagement à rebours : Montesquieu et Voltaire, les auteurs des Lumières et des Utopies, Sade et Germaine de Staël, Jules Vallès et Victor Hugo ne sont-ils pas aussi des écrivains engagés dans un sens moins restreint, en tant qu’ils ont tous défendu une cause et choisi d’exposer leur personne ?
« Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu’ils n’ont pas écrit une ligne pour l’empêcher. » (Sartre) L’engagement consiste donc à rendre visible l’invisible, à forger en dénonçant une connivence avec le lecteur, le menant à l’action, ou du moins à la réflexion. Www.croqulivre.asso.fr. Contre l’innocence ; Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse / B.
Benert ; P. Clermont. - Peter Lang. Site de Thierry LENAIN [sTenciL] Le Souffle des Mots: Bloc de Haine - Bruno Lonchampt. « Le sel de ses larmes comme une première preuve d'humanité. » Auteur : Bruno Lonchampt.
Éditions : Sarbacane. Genre : Contemporain, Drame. La littérature jeunesse engagée (1/2) Je n'ai jamais écrit de billet à propos de ma thèse de doctorat, soutenue l'année dernière, sur la littérature jeunesse engagée (ça devait me saouler de répéter sur mon blog des trucs que j'écrivais à longueur de journée dans la thèse).
J'ai parlé du grand méchant mot "idéologie" en littérature jeunesse ici, mais pas techniquement de l'engagement dans la littérature pour enfants. Je vais faire une petite série de deux billets sur le sujet. En quelques mots: ma thèse portait principalement sur la théorie de la littérature jeunesse. Comme je l'ai expliqué sur ce blog plusieurs fois, la recherche anglo-saxons en littérature jeunesse est très axée sur l'idée que ce type de littérature présente l'adulte comme norme et comme plus puissant que l'enfant. En analysant des albums pour enfants politiquement engagés, publiés internationalement, je cherchais à nuancer cette théorisation.