Plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme - 9 mai 2016. Guide interministériel de prévention de la radicalisation / Actualités / CIPDR / SGCIPDR. Le guide interministériel a été élaboré,au sein d’un groupe de travail dédié, par l’ensemble des ministères impliqués dans le champ de la prévention de la radicalisation.
Il comprend 36 fiches pratiques décrivant les moyens de détection et de signalement, les modalités de coordination et d’animation territoriale, et les différents outils d’accompagnement psychologique, éducatif, social, professionnel placés à la disposition des préfets de départements et des procureurs de la République qui animent les cellules départementales de suivi de la radicalisation. Certains des dispositifs référencés n’ont pas pour vocation première de prévenir la radicalisation mais peuvent utilement y concourir et, à cette fin, doivent pouvoir être mobilisés à l’appui des cellules départementales. Ce guide est un outil pratique destiné à aider les acteurs locaux à structurer une offre d’accompagnement des familles et de prise en charge des personnes signalées comme radicalisées.
La prévention de la radicalisation, une question nationale et européenne. Lutter contre la radicalisation : comment la France et le Royaume-Uni s’appuient sur l’école. Le meurtre de Samuel Paty – professeur d’histoire-géographie décapité en octobre 2020 par un jeune de 18 ans, Abdoullakh Abouyedovich Anzorov, quelques jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours d’éducation civique – a provoqué chez les enseignants une onde de choc et une peur bien compréhensibles.
Nombre d’entre eux peinaient déjà à gérer en classe les discussions autour de sujets sensibles comme la publication de ces caricatures controversées par le journal satirique Charlie Hebdo. Désormais, certains craignent pour leur sécurité personnelle. La libération de dizaines de détenus radicalisés inquiète les élus. Prévention de la radicalisation : les éducateurs de rue partagent leurs expériences dans un guide. Après une première version diffusée en 2017, le Comité national des acteurs de prévention spécialisée (CNLAPS) a publié un nouveau guide « Repères pour la pratique » intitulé « La prévention de la radicalisation par la prévention spécialisée », avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SF-CIPDR).
Il met à jour les pratiques d’accompagnement des jeunes et de leurs familles, les liens avec la prévention spécialisée, les conditions de réussite et les freins à cet accompagnement. Il s’agit notamment d’examiner en quoi le travail de prévention de la radicalisation converge vers celui de la prévention spécialisée, et de penser en quoi le phénomène de radicalisation dans sa prise en charge rejoint celui du passage à ... Un guide pour mieux agir contre la radicalisation dans la fonction publique. La radicalisation dans les services de l’Etat, au sein des collectivités territoriales et des établissements publics, fait désormais l’objet de la plus grande vigilance.
Pour preuve : la publication récente d’un « Guide de prévention de la radicalisation dans la fonction publique », élaboré par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), qui est venue rappeler qu’il relève de « la responsabilité des employeurs publics de renforcer la détection et le traitement des situations signalées de radicalisation violente chez des agents publics, notamment pour ceux qui évoluent en lien avec des publics fragiles ». Objectif de ce guide : présenter les moyens d’action pouvant être mobilisés par toutes les administrations publiques et les procédures à mettre en œuvre face à des agents signalés comme radicalisés. un processus marqué par des ruptures comportementales,l’adhésion à une idéologie extrémiste,et l’adoption de la violence. Les sénateurs se penchent à nouveau sur la radicalisation. Quelques jours après l’attaque de la préfecture de police de Paris le 3 octobre, le sénateur Bruno Retailleau, à la tête du groupe LR, avait annoncé son intention de réclamer l’ouverture d’une commission d’enquête sur le radicalisme islamisme.
Dans leurs motifs, les sénateurs du groupe mettaient en avant « le caractère toujours très actuel de la menace terroriste islamiste » et insistaient sur la nécessité d’en revenir à la cause. Ils soulignaient aussi le défi posé par cette idéologie qui « cherche à étendre son influence en se propageant à des champs de plus en plus nombreux de la vie en société », avec « la multiplication des revendications communautaires et des manifestations d’affirmation identitaire ». La lutte contre l’islamisme et le communautarisme, nouvelle priorité des préfets. En intégrant la lutte contre l’islamisme et le communautarisme au cœur de la mission des préfets, « le gouvernement franchit un cap » estime Frédéric Rose.
Jeudi 28 novembre, le nouveau secrétaire général du comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) s’est exprimé à l’occasion d’un séminaire sur ce thème rassemblant tous les préfets, place Beauvau. Quelques heures avant, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, leur avait présenté cette nouvelle stratégie, inscrite dans une circulaire. « Il y a la lutte contre le terrorisme engagée depuis 2014, la lutte contre la radicalisation violente avec la mise en place notamment des groupes d’évaluation départementaux et l’accompagnement social des personnes en voie de radicalisation mené au sein des Cellules de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF), a rappelé le secrétaire général du CIPDR.
Isolement, mépris de soi, intérêts pour des réseaux extrêmes : les signes complexes de la radicalisation. Benndorf, 2 100 habitants un village allemand avec ses pavillons aux façades rénovés et jardins entretenus où se condense des panneaux solaires et commerce de proximité.
À 880 kilomètres de là, Gonesse et ses résidences sociales bordées d’espaces verts, environ 26 000 habitants, une commune française située dans le Val-d’Oise dans l’arrondissement de Sarcelles. Dans ces deux lieux respectifs vivait Stéphane Balliet l’auteur de l’attentat de Halle en Allemagne qui fit deux morts et deux blessés et Mickael Harpon, responsable de la tuerie au sein de la préfecture de Paris dont le bilan fut de cinq morts. La « traque » aux signaux de radicalisation semble être désormais lancée. Le 20 octobre, les services de police auraient déclaré ainsi 17 signalements pour « radicalisation ». Pourtant, ce faisant, les pouvoirs publics semblent oublier une nouvelle fois les sempiternelles questions difficilement solubles par des explications liées uniquement à des signaux rationalistes. « Ce n’est pas céder à la délation que de signaler une personne radicalisée » Après le choc de l’attentat à la préfecture de Police de Paris au début du mois d’octobre, la question du signalement des personnes en voie de radicalisation revient au cœur du débat.
Le président de la République appelle à une « société de vigilance », tandis que le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, préconise des remontées systématiques d’informations. Quelle est aujourd’hui la réalité du signalement en France ? Quels sont les freins et les actions à mener ? Séraphin Alava, professeur d’Université à Toulouse et membre de la chaire Unesco de prévention des radicalisations et de l’extrémisme violent, a répondu au club Prévention sécurité. « Il faut repenser la problématique de la rupture djihadiste à partir de son point de départ culturel » Tribune.
Le 3 octobre, Mickaël Harpon, informaticien au département technique de la direction des renseignements de la Préfecture de police de Paris, a poignardé cinq de ses collègues, avant d’être lui-même abattu par un fonctionnaire. Ce quadragénaire né à Fort-de-France, affligé d’une surdité partielle dont il avait fait une revendication identitaire, s’était converti à l’islam en 2008. Il fréquentait assidûment, à Gonesse (Val-d’Oise), où il résidait, une mosquée dont l’imam du vendredi fait partie d’une fédération liée doctrinalement aux Frères musulmans.
Un autre, de nationalité marocaine, guidant depuis 2017 les prières quotidiennes, avait été fiché « S » pour ses prêches salafistes radicaux et fait l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire en 2015 – abrogée ensuite –, puis accueilli à cette mosquée après avoir été chassé d’un lieu de culte voisin où il avait, selon le député de la circonscription, cité par Le Monde du 11 octobre, « foutu la merde (…) avec de la racaille ».
Prévention de la radicalisation : Christophe Castaner prêt à associer davantage les collectivités. "Je suis ouvert à ce qu’on travaille [avec les collectivités] sur des outils qui permettent de renforcer la coproduction de sécurité", a déclaré le ministre de l’Intérieur, le 17 octobre, lors de l’émission Vous avez la parole de France 2, en réponse à une interpellation du maire LR de Cannes David Lisnard.
Ce dernier, déplorant un "manque de confiance dans les élus locaux" et un "retard opérationnel qui pose problème", a notamment plaidé pour une meilleure connexion entre les services de police, mais aussi pour que la police municipale puisse avoir accès au fichier des personnes recherchées ou procéder à des contrôles d’identité. Soulignant qu’il n’était "pas forcément évident" de donner l’accès à ce fichier à tous les maires de France, Christophe Castaner a en revanche indiqué qu’il était prêt à examiner l’ouverture de cet accès sous "le contrôle du juge", comme proposé par David Lisnard (voir aussi encadré ci-dessous). Le comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation a retrouvé sa tête.
Hasard ou coïncidence ? Alors que la nomination du secrétaire général du comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) était attendue depuis plusieurs mois, elle vient d’intervenir quelques jours seulement après le communiqué de presse de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat du 15 octobre qui jugeait "incompréhensible" ce retard. C’est bien Frédéric Rose – son nom circulait depuis plusieurs semaines - qui prendra la tête de cette entité, au centre de toutes les attentions depuis l’attentat de la préfecture de police de Paris, où l’homme a d’ailleurs brièvement exercé (v. infra).
Le décret de nomination est paru au Journal officiel, le 23 octobre. "Une bonne nouvelle", nous a indiqué le président de la délégation sénatoriale, Jean-Marie Bockel, pour qui "le parcours de M. Des entreprises toujours sur le qui-vive face à la religion. L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le lundi 15 avril dernier, a suscité un désarroi partagé en France et à l’étranger, quelles que soient les croyances religieuses ou les cultures.
Cette situation met en lumière la forte porosité de la religion avec les pans historiques et culturels de la société. Il en est de même dans les entreprises, où les questions religieuses se sont invitées depuis une dizaine d’années. Si les statistiques globales de l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE) et les propos d’observateurs tendent à dessiner une vision apaisée du sujet, ces mêmes statistiques soulignent aussi les difficultés de certaines entreprises à régler ces questions. Radicalisation : un guide dédié aux acteurs de la prise en charge. Face à la radicalisation : prévenir pour mieux protéger les mineurs. Prévenir pour protéger. C’est le sens du nouveau plan national de prévention de la radicalisation présenté pour la seconde fois, le 11 avril 2019, à l’occasion de la tenue du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), en présence de 9 ministres, organisée dans un quartier de Strasbourg bénéficiant du dispositif « quartier de reconquête républicaine (QRR) ».
Ce plan, divulgué quatre mois après l’attentat perpétré par Cherif Chekatt qui avait fait cinq morts sur le marché de Noël de Strasbourg, réoriente la lutte contre la radicalisation vers trois dimensions importantes : l’éducation, la prévention et l’évaluation. Le gouvernement installe le comité scientifique de prévention de la radicalisation. Le Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) sera ouvert à des équipes de chercheurs accrédités, a annoncé le gouvernement, mardi 2 avril, à l'occasion de l'installation du Comité scientifique de prévention de la radicalisation (Cosprad).
Hérité du "Conseil scientifique sur les processus de radicalisation" créé en 2017 par Manuel Valls, le Comité scientifique de prévention de la radicalisation (Cosprad) a été officiellement installé, mardi 2 avril, par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, et Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. L’instance née d’un décret de 2017 avait été rénovée par un décret du 12 décembre 2018 suivi d’un arrêté de mars 2019. Projet PREPARE : aperçu de la prévention de la radicalisation à la sortie de prison et en probation dans divers pays européens. Paris, France, mars 2019 – Le projet PREPARE mené par l’Efus sur la prévention de la radicalisation en probation et à la sortie de prison a établi un état de l’art dans plusieurs pays européens. Le projet publie une série de sept articles préparés par les experts de PREPARE sur l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni.
Voici un résumé de chacun de ces articles (cliquer sur les liens pour accéder à la version intégrale). > Allemagne : un modèle hybride avec une approche centrée sur la sécurité. Prévention de la radicalisation : téléchargez le kit de formation. Prévention de la radicalisation : le gouvernement forme les élus et les agents territoriaux. Contre la radicalisation, un minutieux repérage des enfants déscolarisés. Organisation de l'islam de France : Gérard Collomb tient son rapport. L'Institut Montaigne publie un rapport pour contrer "la fabrique de l'islamisme" Radicalisation : "Il n’y a pas assez de formations de haut niveau pour les élus locaux" « Maintenant que Daesh a perdu la guerre, le modèle s’écroule » Theconversation. Questions à Mohamed Douhane, chargé de mission sécurité, prévention de la radicalisation et de la délinquance au CGET.
Prévention de la radicalisation : le plan gouvernemental fera une priorité de l'action locale. Prévention de la radicalisation : une liste de quartiers gangrénés sera arrêtée en décembre. Prévention de la radicalisation : le gouvernement esquisse ses intentions. Prévention de la radicalisation : un comité interministériel se réunira à l'automne. Déradicalisation, un rapport regrette une mauvaise gestion des fonds - La Croix. La prévention de la radicalisation prend mieux en compte sa dimension religieuse - La Croix. France, Belgique et Pays-Bas développent une approche européenne. « Face à la radicalisation, les maires n’ont pas encore le savoir faire » "L'apport de la Politique de la ville à l’effort collectif de prévention et de lutte contre la radicalisation", une note de l'IRDSU.
Lutte contre la radicalisation : la Cour des comptes européenne va vérifier si l'Europe fait bien son travail. La prévention de la radicalisation ne pourra pas réussir sans les collectivités. Prévention de la radicalisation : Muriel Domenach répond aux polémiques - Club Prevention Securite. Un rapport sénatorial dénonce le "business de la déradicalisation" « A ce stade, la déradicalisation est un véritable fiasco » - Club Prevention Securite. La culture comme antidote à la radicalisation / France Culture. « Les agents ne sont pas seuls face à la radicalisation » - Marion Leroux, directrice de l’Inset d’Angers - Club RH. Les élus et la radicalisation : les raisons inavouées d'un manque de confiance. Déradicalisation : 3 millions d'euros versés d'ici la fin de l'année pour financer des actions locales. Radicalisation : 3 M€ supplémentaires pour les contrats de ville - Club Prevention Securite. "La radicalisation constitue une forme contemporaine de rupture" - Club Prevention Securite.
3 millions d’euros supplémentaires pour financer la prévention de la. François Burgat: «Il ne s’agit pas de combattre les jihadistes mais d’arrêter de les fabriquer» Radicalisation : le Sénat consulte les maires. Face à la menace terroriste, des acteurs locaux mobilisés dans l’urgence. Un colloque réinterroge la compatibilité du fait religieux au sein du service public - Club RH. Prévention de la délinquance et de la radicalisation : des avancées, malgré des disparités territoriales. Lutte contre la radicalisation : Valls et Cazeneuve veulent muscler les territoires. Radicalisation : Nous sommes encore loin d'avoir bâti un réseau décentralisé de prise en charge.
Radicalisation : « les conseils régionaux peuvent aider à structurer des réseaux d’alerte » - Ville & Banlieue. Radicalisation : que peut la politique de la ville ? Un guide pour prévenir la radicalisation dans le sport et l'animation. Lutte contre la radicalisation : Ville & Banlieue signe une convention avec l'État - Ville & Banlieue. Muriel Domenach, nouvelle secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. La lutte contre la radicalisation en quête d'un discours.
Arrêtés anti-burkini : des mesures anecdotiques, selon Sébastian Roché - Club Prevention Securite. Le Conseil national des villes livre sa recette pour prévenir la radicalisation - Club Prevention Securite. Déradicalisation : tout savoir de la convention signée entre le gouvernement et France urbaine. Prévention de la radicalisation : les associations et l’État agissent. France urbaine signe une convention avec l'Etat sur la lutte contre la radicalisation. Combattre la radicalisation et l’extrémisme violents: mécanismes de prévention au niveau local et régional. Radicalisation et partage de l'information : des consignes seront données aux préfets, assure Patrick Kanner. Radicalisation : chaque région aura son centre de réinsertion d'ici fin 2017. Lutte contre le terrorisme : ce que le gouvernement demande aux collectivités - Club Prevention Securite. Prévention de la radicalisation : un guide pratique destiné aux acteurs locaux / Gazette des communes 17/05/16.
Comment endiguer le salafisme ? / Le Monde, avril 2016. Radicalisation : «On a peut-être sous-estimé l’ampleur du phénomène» - Patrick Kanner. "Une centaine de Molenbeek en France": Pupponi dit oui / Challenges. « La radicalisation est le poison de certains quartiers » - Patrick Kanner - Club Prevention Securite. Bordeaux innove dans la lutte contre la radicalisation. Quelle responsabilité de l’islam dans la radicalisation ? - La Croix. Radicalisation : que peut la politique de la ville ? / France culture. « Un marché opaque de la déradicalisation est en train d’apparaître en France » / Le Monde, janvier 2016. « Les djihadistes, des adolescents sans sujet » / Le Monde, janvier 2016. "Nous ne sommes qu'aux balbutiements d'une vraie politique de prévention sociale de la radicalisation" / Hugo Soutra, Gazette des communes, octobre 2015.
Comment l'Education nationale a formé 200 cadres à la déradicalisation. La prévention de la radicalisation au programme de l’instance de dialogue avec l’islam. Lutte contre la radicalisation des jeunes : les travailleurs sociaux en première ligne. Prévenir la radicalisation : textes juridiques, rapports, guides, fiches repères, indicateurs... / SGCIPD. Campagne de prévention contre la radicalisation / Ministère de l'Intérieur. Circulaire du 19 février 2015 relative aux cellules de suivi dans le cadre de la prévention de la radicalisation. Avis du 11 juin 2015 sur la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral. Prévention de la radicalisation : un guide à destination des maires. Prévention de la radicalisation : quel rôle pour les maires ?- Maire-info / AMF.
LE CAPRI - Prévention et lutte contre la radicalisation. CPDSI - Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam. Prévention de la radicalisation : les ARS vont sensibiliser le secteur sanitaire et social. Comment prévenir la radicalisation : rapport / CIPC, décembre 2015. Parlement européen - Prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens de l'Union par des organisations terroristes - résolution du 25/11/15. La fabrique de l'islamisme. La radicalisation en entreprise. Ensemble on fait quoi ? Dossier thématique Prévention de la radicalisation / Ressources et Territoires.