background preloader

Fiches Metier

Facebook Twitter

Vendeur(se) en alimentation - Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir. Le vendeur en alimentation peut exercer dans une grande variété de commerces : boulangerie, charcuterie, épicerie, crémerie fromagerie,...

Vendeur(se) en alimentation - Les métiers de l'alimentation : des métiers pour réussir

Le vendeur en alimentation est le premier contact de la clientèle, il est l’image de marque de l’entreprise dans laquelle il travaille. Son excellente connaissance des produits lui permet de conseiller ses clients en fonction de leurs besoins. Il apporte soin et créativité à la présentation des produits sur les étals et dans les vitrines. Au quotidien, le vendeur en alimentation : accueille et conseille la clientèle, grâce à sa bonne connaissance des produits fabriqués et/ou vendus dans le magasin ; anime le magasin et fidélise la clientèle ; encaisse les paiements des clients ; approvisionne les étalages et met en valeur les produits, en respectant les règles en matière d’étiquetage, d’hygiène et de sécurité alimentaire ; participe à la gestion des stocks et aux commandes auprès des fournisseurs.

Pour être vendeur en alimentation, mieux vaut : Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’aide médico-psychologique (AMP) accompagne des personnes handicapées ou dépendantes au quotidien : il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. L’AMP (Aide médico-psychologique) peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d’une personne âgée ou encourager un enfant handicapé à s’exprimer… À travers l’aide concrète qu’il apporte, l’AMP doit établir une relation de qualité pour répondre à l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs désirs afin de leur apporter une réponse adaptée.

Ce professionnel intervient au sein d’une équipe dans les établissements où des personnes ont besoin d’une présence et d’un accompagnement du fait de leur handicap ou de leur dépendance : hôpitaux, maisons d’accueil spécialisées, maisons de retraite… Pour quelle rémunération ? Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’hôpital est un lieu de soins, mais aussi un lieu où la qualité de la prise en charge du patient est fondamentale : en cela, le brancardier est un acteur clé. Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d’un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d’analyse médicale, par exemple. Dès le début jusqu’à la fin de la prise en charge, le brancardier saisit les données concernant les patients en vue de leur traçabilité. Pour quelle rémunération ? Le salaire mensuel brut du brancardier à l’hôpital est d’environ 1 390€ en début de carrière et de 1 500€ en fin de carrière. Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Quelle est la formation à suivre ? Évolutions – passerelles vers d’autres métiers : Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.

Auxiliaire de puériculture. Vente en alimentation (ROME : D1106) Description du métier.

Vente en alimentation (ROME : D1106)

Aide en puériculture (ROME : J1304) Description du métier Auxiliaire de puériculture Définition Réalise la prise en charge d'enfants de la naissance à quinze ans, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d'hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien-être et leur développement.

Aide en puériculture (ROME : J1304)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture -DEAP-. Des formations complémentaires (prise en charge de la douleur, ...) peuvent être requises. Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées. Conditions d'exercice de l'activité L'activité de cet emploi/métier s'exerce en établissements de soins (hôpital, clinique, ...), en structures d'accueil (crèche, halte-garderie, ...) en contact avec les enfants et les familles et au sein d'une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, sage-femme, éducateur de jeunes enfants, ...).

Elle varie selon la structure (maternité, crèche, ...) et le public (enfants bien portants, malades, handicapés). Secteurs. Soins d'hygiène, de confort du patient (ROME : J1501) Description du métier Aide-soignant / Aide-soignanteAide-soignant / Aide-soignante à domicileAide-soignant / Aide-soignante en gériatrieAide-soignant / Aide-soignante en puéricultureAide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière Définition Surveille l'état de santé des patients, les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne et réalise des soins d'hygiène, de confort selon la préconisation médicale et les consignes du personnel soignant.

Soins d'hygiène, de confort du patient (ROME : J1501)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Aide-soignant -DEAS-. Aide-soignant - aide-soignante. Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant n'est pas le bras droit du médecin.

aide-soignant - aide-soignante

C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas.

L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. Aide-soignant. Aide-soignant Imprimer Aide-soignant hospitalier, aide-soignant au bloc opératoire, aide-soignant en psychiatrie, aide-soignant en gériatrie, aide-soignant en puériculture, aide-soignant à domicile, aide-soignant diététicien.

Aide-soignant

Réalise les soins d'hygiène et de confort de la personne (toilette, repas), participe aux soins curatifs (prise de température, courbe de poids) et à la prise en charge psychologique du patient. Joue le rôle d'intermédiaire entre la personne, son entourage et l'équipe soignante. Peut participer à l'accueil des stagiaires en milieu hospitalier. L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V, le diplôme professionnel d'aide -soignant.Ce diplôme se prépare soit en formation initiale, soit dans le cadre de la formation continue pour le personnel hospitalier public ou privé déjà en poste.L'entrée dans une école se fait par concours.

L'activité consiste à : Lève-malades, lits médicalisés ou non Affectation dans des services spécialisés Risque infectieux : Néant. Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.