4 jeux pour développer l'empathie des enfants. Dans leur livre Ateliers philo à la maison, Michel Tozzi et Marie Gilbert proposent des petits jeux de réflexion pour développer la capacité des enfants à se décentrer (empathie). 1.Le portrait chinois Le portrait chinois fait appel à l’analogie et à la métaphore.
On compare une notion à une personne, un objet, une plante, un animal.. On peut s’interroger pour comprendre pourquoi on a choisi cette comparaison-là, quelle caractéristique est mise en évidence. Si la justice était un objet, ce serait quoi et pourquoi ? Si la vérité était un animal, qu’est-ce que ce serait ? Si l’amour était un habit, ce serait lequel ? Si la liberté était un plat culinaire, quel serait-il ? 2.Quand je dis…, je vois L’enfant peut exprimer, par le biais d’une image mentale, sa représentation d’un mot abstrait ou d’un concept. Quand je te dis solitude, qu’est-ce que tu vois ? 3 manières de faire face aux mensonges, tricheries et vols des enfants sans punition. Dans son livre Développer le lien parent-enfant par le jeu, Aletha Solter rappelle que les punitions n’enseignent pas le sens de la responsabilité individuelle et collective aux enfants et endommagent le lien de confiance qui unit parents et enfants.
Elle nous invite à raisonner en termes de besoins et d’émotions face aux enfants qui trichent, mentent ou volent afin de s’adresser aux intentions cachées qui motivent ces actes. Souvenez-vous que les enfants qui mentent, qui trichent ou qui volent, éprouvent souvent des émotions pénibles. L’usage de corrections verbales ou de punitions ne sera d’aucune aide et ne pourra qu’aggraver le problème. Ces enfants tireront un bénéfice bien plus net d’une approche qui leur permettra de résoudre leur mal-être sous-jacent. – Aletha Solter Nous sommes souvent tentés d’adopter une attitude punitive quand un enfant triche, ment ou vole. 1.Les jeux de renversement de pouvoir Le but est de mettre la tricherie à découvert et d’encourager l’enfant à rire. La roue des qualités : une activité pour gagner en estime de soi (enfants et ados) L’idée de cette activité est de permettre aux enfants et adolescents prendre conscience de leurs qualités, de leur personnalité profonde, de leurs talents uniques, de leur valeur.
La roue des qualités vise donc à permettre aux enfants et adolescents d’apprécier ce qui les rend uniques et dignes de valeur. Il peut être proposé en groupe dans les écoles ou en famille. Il est demandé aux participants de partager un rond (ici une assiette en carton) en 8 parts égales . Les participants sont ensuite invités à écrire dans chacune des parties une qualité positive qui les décrit et les définit. Pour les aider, des questions peuvent leur être posées : comment te définissent tes amis, les personnes qui t’aiment et te connaissent bien ? Les ados détestent les interdits et préfèrent les règles ! Dans son dernière livre “On ne se comprend plus“, Isabelle Filliozat nous explique que poser des interdits à un adolescent est le meilleur moyen pour qu’il les transgresse.
Les interdits sont des limites qui sont perçues comme des privations de liberté, une tentative de contrôle et un refus d’accepter leur personnalité naissante qui s’exprime dans leurs actes. Ajoutons aussi que les interdits réveillent le “cablage” naturel à la résistance, ce qui peut provoquer des conflits. Afin que la collaboration soit favorisée, préférons les règles ! Les adolescents sont prêts à respecter des règles si ces dernières sont raisonnables, justes et appropriées. Celles qui n’entravent pas leur croissance donc.
Créer une charte de vie commune avec des élèves du secondaire - Les Tutos. Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ...
QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR. Pour avoir de l’autorité, il faut d’abord le ... Et pour le vouloir, il faut en comprendre les enjeux : permettre à tous, y compris aux plus faibles qui ont besoin de temps et de silence pour comprendre, de réussir. Il ne s’agit pas de transformer les classes en étouffoir, mais de créer un climat de travail, ce qui est de la responsabilité directe du professeur : "Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous" (Texte sur les "missions du professeur", B.O. n° 22 du 29 mai 1997) .
Gestion de classe.