Educar a los niños con disciplina positiva. La disciplina positiva es ideal para que los niños logren un desarrollo integral óptimo.
Gérer la classe. Présentation par Mme Borréani, IA-IPR de Mathématiques Conduite et animation de la classe Interviews d'enseignants débutants par Jacqueline Borréani, IA-IPR chargée de mission académique pour la formation des enseignants (académie de Rouen) : relation enseignant/élèves, gestion de la classe.
Début de cours Retenir l'attention des élèves Niveau de langue Donner la parole aux élèves Répartir les élèves et constituer des groupes Comment obtenir le respect Etre un adulte référent Difficultés rencontrées...et progrès Quels conseils donneriez-vous aux débutants ? Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe. Petit guide du prof indestructible : 7 conseils pour triompher sur le champ de bataille. Técnicas de disciplina básicas: Las tres llamadas de atención. Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ...
QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR. Pour avoir de l’autorité, il faut d’abord le ... Livret d'accueil des professeurs contractuels de lycée - Classes difficiles. Si vous êtes confrontés à des élèves en difficulté, il faut savoir que ces difficultés peuvent être dues à : des phénomènes extra-scolaires : ceux-ci ne relevant pas de vos compétences, invitez l'élève concerné à rencontrer d'autres personnes plus qualifiées avec lesquelles vous vous proposerez de le mettre en relation (CPE[2], AS[3], infirmière, médecin scolaire, etc.) voire procédez vous même, selon le problème évoqué et après en avoir averti l'élève, au signalement auprès de la vie scolaire.des carences scolaires : elles sont donc par définition momentanées et "dans vos cordes".
Il faut ici procéder à une première évaluation diagnostique, de façon à pouvoir discerner la nature de la/des difficulté(s) pour ensuite agir de manière ciblée. Efforcez-vous en permanence d'adapter votre enseignement aux élèves qui vous sont confiés ou différencier votre enseignement en fonction des difficultés. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.
Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!
P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard. Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives.
Lorsque les élèves sont en situation d’apprentissage, les fonctions exécutives jouent sur bien des tableaux.
Elles ont un impact notamment sur l’attention, l’autorégulation, la mémorisation, l’organisation et la résolution de problèmes. Il n’est alors pas étonnant qu’un enfant d’âge scolaire dont les fonctions exécutives sont moins efficaces se retrouve rapidement en situation d’échec. Le défi, dans ce cas, est de rééduquer les fonctions exécutives afin de repositionner l’élève dans une situation de réussite, donc dans un confort pédagogique. Les intervenants scolaires ont le mandat de soutenir l’enfant afin qu’il trouve le chemin à emprunter pour acquérir le plus de pouvoir et de contrôle possible sur ses capacités exécutives; ils peuvent également outiller les parents en ce sens. Mais comment s’y prendre pour mener des séances de rééducation visant à amoindrir les difficultés, voire les souffrances que peuvent rencontrer ces jeunes ?
Maintenir son attention. Conductas disruptivas en el aula. No puedo controlar a los alumnos de mi clase. ¿Qué hago ahora? 10 Reglas de oro para gestionar con éxito una clase. Claves para manejar las conductas disruptivas en el aula. En la actualidad uno de los principales problemas dentro de nuestras aulas son los problemas de conducta en niños y adolescentes. Cuando hablamos de conductas disruptivas nos referimos a las conductas inapropiadas que perjudican el buen funcionamiento del aula, referidas a las tareas, relaciones con los compañeros, al cumplimiento de las normas de clase o a la falta de respeto al profesor.
Niños que no dejan hablar, ofenden a los demás, tienen comportamientos agresivos o desmesurados, pierden el control con facilidad, muestran y verbalizan una actitud negativa frente al trabajo, negando cooperación y llamando la atención… Estas conductas disruptivas son un desajuste en el desarrollo evolutivo del niño ya que impiden crear y mantener relaciones sociales saludables con sus iguales y con los adultos.
El comportamiento disruptivo es común en la infancia, pero en algunos casos, debido a su frecuencia y persistencia en el tiempo se convierte en un problema.