Sites internet sur les addictions. Rien qu'un verre. L'addiction vue par un court métrage glaçant. Non aux addictions, Oui à ma santé - Santé, Addictions : un programme national d’information et de prévention des addictions - Non aux addictions, oui à ma santé. SAGE-FEMME : Consultation en début de grossesse. MÉDECINE GÉNÉRALE ET REPÉRAGE PRÉCOCE : Certificat d'aptitude sportive.
Prévention Cannabis - Multiconsommation - ERS Lyon 1. Drogues info services. Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction. Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France.
Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Entre Mes Doigts HD. Mini-série « ETU prends du cannabis ? » : 6 courts-métrages réalisés par et pour les étudiants. Au printemps 2019, dans le cadre du dispositif Etudiant.es Relais Santé (ERS), le service de santé universitaire (SSU) de Lyon 1 a répondu à un appel à projet de la MILDECA concernant la prévention des addictions et notamment de l’usage à risque du cannabis.
L’objectif était de développer une prise de conscience sur l’impact de l’abus du cannabis sur le développement du cerveau et les capacités cognitives des étudiant.es par le biais de vidéos de prévention. Les ERS de Lyon 1 ont réalisé 6 courts-métrages de prévention avec le soutien des médecins psychiatres du CH le Vinatier et des professionnel.les du SSU. Ils.elles sont les principaux acteurs de ce projet tant dans la rédaction des scénarios que dans la mise en scène de ces vidéos. Dans un premier temps, ils.elles ont été formé.es au sujet des addictions par une association : le CAARUD Ruptures spécialisée dans la réduction des risques. Vidéo n°1 : Multiconso. Le confinement, une période qui fragilise les personnes souffrant d'addictions. Marie a souffert d’addictions pendant 10 ans.
Sa dépendance s’est aggravée pendant le premier confinement. “Ça a été un élément déclencheur dans la descente aux enfers. Quand on s’arrête comme ça, on se retrouve face à soi du jour au lendemain. C'est ce qui me poussait aussi à consommer derrière. C’était essentiellement l’alcool, la “weed” et puis la cocaïne. Enfance et addiction aux portables : ce film démontre les ravages. « Like and Follow » est un court-métrage qui illustre en à peine deux minutes à quel point nos téléphones portables et leurs applications nous manipulent.
Une animation très drôle, à montrer aux enfants et adolescent.e.s afin de leur faire prendre pleinement conscience des potentiels dangers des smartphones, et qu’il.elle.s ne perdent pas de vue les choses essentielles de la vie. Montrer les dangers de l’addiction aux écrans avec humour En à peine quelques minutes, ce court-métrage plein d’humour dénonce une « maladie » de notre siècle : l’addiction au téléphone portable. Cette dernière nous empêche de nous connecter réellement avec les autres et la nature. Un film d’animation en 3D qui finit par jouer avec les codes des films d’horreur en rendant les smartphones vivants et terrorisés de ce qui pourrait les remplacer.