Les enfants à haut potentiel. Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel. Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (EIP) ou élèves à haut potentiel (Ehp) - Rectorat de l'académie de Besançon - ASH.
Les enfants ou élèves intellectuellement précoces (EIP), surdoués ou à haut potentiel (Ehp), représentent de 2 à 5 % de la population scolaire : ils sont donc potentiellement présents dans toutes les écoles et établissements scolaires.
Plus du tiers de ces élèves présentent de réelles et multiples difficultés face aux apprentissages et trouvent plus ou moins facilement leur place dans le système scolaire. Malgré leurs potentialités ces élèves peuvent paradoxalement se trouver en situation d’échec scolaire de par leur comportement, leurs relations aux adultes et à leurs pairs, leur posture devant la tâche scolaire. Ce sont ces élèves qui nécessitent des réponses adaptées à leurs besoins. Au sein de l’académie de Besançon, le plan d’accompagnement personnalisé des élèves intellectuellement précoces (PAP-EIP) vise à prendre en compte ces besoins afin de favoriser une scolarisation réussie. Guide Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette notion récente concerne une grande diversité d’élèves : en situation de handicap, avec de grandes difficultés d’apprentissage, intellectuellement précoces, en difficulté sociale, nouvellement arrivés en France, itinérants ou incarcérés.
Chacun d’entre eux a des besoins spécifiques auxquels les équipes éducatives peuvent répondre en adaptant et en individualisant leurs pratiques pédagogiques. Dans sa première partie, le guide analyse les différentes situations liées aux difficultés d’apprentissage et décrit les parcours possibles pour la réussite des élèves concernés.
PPRE EIP 78 958539 1374606. Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel. Élèves intellectuellement précoces. La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4.
La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.
Haut de page. Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) - 2013. Les EIP : Mieux les connaître pour mieux les scolariser. Quelle scolarité pour les élèves intellectuellement précoces ? - 2013. Intervenants : François Bastien, IEN Véronique Goebels, chef d'établissement Fabienne Ramond, chargée de mission Samira Serafino, conseillère d'orientation psychologue.
EIP : protocole d'accompagnement des scolarités difficiles - F. Ramond, 2010.