background preloader

FR4 Semaine du 27 avril au 1er mai 2020

Facebook Twitter

Analyse Les pleureuses consignes 2020. Chronique Les Pleureuses Texte. Ex. analyse Les pleureuses CORR. Exercices de grammaire française. Exercices de grammaire française. Sait est le verbe savoir conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif.

Exercices de grammaire française

Et Sais est le même verbe savoir conjugué à la deuxième personne du singulier au présent de l’indicatif. Ces est un déterminant démonstratif servant à désigner des choses. Ses est un déterminant possessif, pluriel de son ou sa. Il souligne le rapport de possession entre l’individu et une chose, une idée ou une valeur. Pour le distinguer, vous pouvez essayer d’ajouter à lui ou à elle après le nom qui l’accompagne. S’est est une contraction du pronom «e et du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. C’est est une contraction du pronom cela et du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. Truc Exemples Je sais faire un gâteau aux courgettes. Je savais faire un gâteau aux courgettes. Exercices de grammaire française.

Exercices de grammaire française. Télé-Québec en classe. Dans la tête d'un conspirationniste. La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille.

Dans la tête d'un conspirationniste

Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout. Je suis sérieux : vous ne pouvez absolument rien faire pour eux à part les ignorer, ou faire en sorte qu’ils aient le moins de visibilité possible.

Déconfinement : les enfants d’abord. L’immunisation collective, ce concept est sur toutes les lèvres depuis que le gouvernement Legault a évoqué la possibilité de rouvrir graduellement les écoles d’ici l’été.

Déconfinement : les enfants d’abord

Mais qu’en est-il vraiment ? Et surtout, quel rôle les écoliers pourraient-ils y jouer ? Tour de la question avec la Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et médecin responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections à l’Hôpital Sainte-Justine. Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, en a inquiété plus d’un en déclarant que la réouverture des écoles et des garderies avant les vacances d’été aiderait à immuniser les enfants, et qu’il est « important dans une société qu’une partie de la population soit immunisée ». Il faisait ainsi référence au concept d’immunité collective. Dix mythes sur l'entraînement déboulonnés. 1- Il faut faire des étirements avant de commencer un entraînement Les étirements ne sont pas un échauffement.

Dix mythes sur l'entraînement déboulonnés

Les étirements vont davantage permettre de gagner en souplesse que de se préparer à une activité physique. Il vaut donc mieux effectuer des exercices afin de simuler des mouvements que nous ferons par la suite et ainsi augmenter notre chaleur corporelle. 2- S'entraîner à jeun fait perdre plus de poids L’entraînement utilise ce que le corps a de disponible pour fournir de l'énergie aux muscles. Des personnes à l'entraînement Photo : Getty Images / Justin Sullivan.

15 activités poétiques pour adoucir le confinement. 1 – L’initiative #PoétisezChezVous (Nouvelle fenêtre) Le Festival de poésie de Montréal offre la baladodiffusion de sa série spéciale #PoétisezChezVous.

15 activités poétiques pour adoucir le confinement

Quarante-quatre balados, répartis en 19 catégories, s’invitent chez vous pour un voyage en imagination par la création poétique francophone d'ici et d'ailleurs. On peut écouter des balados de la poète autochtone Virginia Pesemapeo-Bordeleau et du poète québécois Tristan Malavoy. Des comédiennes et comédiens prêtent aussi leurs voix pour ces balados, dont Anne-Marie Cadieux, Didier Lucien et Émile Schneider. 2 – Le journal de confinement de Wajdi Mouawad (Nouvelle fenêtre) Du 16 mars au 20 avril, Wajdi Mouawad, directeur du théâtre La Colline à Paris, a tenu quotidiennement un journal de confinement en balado sur sa propre expérience et ses errances poétiques. Plusieurs vidéos seront accessibles à partir du 25 avril 2020.

Wajdi Mouawad Photo : AFP / Getty Images/Anne-Christine Poujoulat. Comment devient-on résilient? La résilience est-elle innée, ou la développe-t-on en surmontant les épreuves de la vie ?

Comment devient-on résilient?

Enfermés entre nos quatre murs, confinés à cause d’une pandémie, sommes-nous en train de devenir des êtres super-résilients ? Nous avons posé la question à deux spécialistes. Publié le 26 avril 2020 à 12h00 ✓ Lien copié Nathalie Collard La Presse On l’entend et on le lit souvent, une personne résiliente traverse mieux les épreuves. . « C’est quelque chose qu’on peut acquérir et développer », assure la Dre Tina Montreuil, professeure adjointe au département de psychopédagogie et counseling de l’Université McGill. « Actuellement, la COVID-19 nous donne l’opportunité de développer notre résilience.

Décrypteurs.