background preloader

E comme Euclide

Facebook Twitter

A (very) Brief History of Charles Ehresmann. Eisenstein Gotthold Ferdinand Max. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Issu d'une famille de six enfants atteints par la méningite, maladie extrêmement contagieuse, Ferdinand sera le seul des enfants à survivre mais sa santé restera fragile.

Eisenstein Gotthold Ferdinand Max

Élève brillant, il se passionne pour les mathématiques et s'inscrit à l'université de Berlin (1843), sa ville natale où il fut l'ami de Kronecker. Le critère d'Eisenstein. Biographie de Eratosthène. Eratosthène est né aux environs de 276 av JC à Cyrène, ville située maintenant en Libye.

Biographie de Eratosthène

Il séjourne ensuite à Athènes, jusque 40 ans, où il acquiert une solide réputation. Au cours du IIIè siècle avant Jésus-Christ, Alexandrie est devenue la plus grande cité du monde. L'époque des conquêtes d'Alexandre est révolue, et c'est désormais par la culture que les souverains alexandrins tentent de se distinguer. Ainsi, Ptolémée fonde à Alexandrie une bibliothèque qui deviendra la plus importante de l'antiquité. A la mort du poète Callimaque, originaire comme lui de Cyrène, et qui fut un de ses maîtres, Eratosthène est appelé par Ptolémée III pour devenir le 3ème bibliothécaire d'Alexandrie. D'abord, en mathématiques, on lui doit son célèbre crible, qui, sous une forme un peu modifiée, est encore utilisé de nos jours pour fabriquer des nombres premiers. À la fin de sa vie, Eratosthène est devenu aveugle. Le calcul d'Eratosthène. Calcul de la Circonférence de la Terre par Eratosthène.

ÉRATOSTHÈNE ET ANAXAGORE. La constitution du monde ne l’inquiétait pas moins que la nature des dieux ; avec les armilles placés dans le portique d’Alexandrie, il avait observé les équinoxes, et accompagné jusqu’à Cyrène les bématistes d’Évergète, qui mesurent le ciel en calculant le nombre de leurs pas.Flaubert, Salammbô (1863).

ÉRATOSTHÈNE ET ANAXAGORE

Introduction La dernière réforme du lycée général s’est accompagnée de la création, au sein du tronc commun de la classe de première, d’un « enseignement scientifique » destiné à l’ensemble des élèves, indépendamment de leur choix de spécialité [1]. L’une des particularités de cette nouvelle matière est qu’elle n’est pas assignée à une discipline scolaire spécifique, et que les enseignants de mathématiques peuvent se retrouver à y enseigner seuls ou aux côtés de leurs collègues de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. Figure 1 B.O.E.N., op. cit., p 11. Biographie et principaux travaux du mathématicien Erathostène. Duplication du Cube. Eratosthène(-200): calcul de la circonférence de la Terre avec la géométrie de 5ème! Biographie de Paul Erdös. The Man Who Loved Only Numbers (Erdös) HM1 - Paul Erdös, le vagabond.

Tenenbaum Gérald - “Paul Erdös et l’anatomie des nombres entiers” - 2017. Le problèmes des distances d' Erdös 2013MathPark. Erdostangente. Erdös Pavel (Paul) ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Fils de professeurs de mathématiques, Paul Erdös fit ses études à Budapest.

Erdös Pavel (Paul)

Docteur es sciences à 21 ans, il donna à 19 ans une preuve de la conjecture de Bertrand selon laquelle : Paul Erös (encyclouniv) RS1 - La conjecture d'Erdös. Tenenbaum Gérald - “Paul Erdös et l’anatomie des nombres entiers” - 2017. Le nombre d’Erdös-Bacon-Sabbath. Numéro d'Erdős. EUCLIDE. Les ouvrages d’Euclide Euclide est pour nous le nom de la personne à laquelle sont attribués des ouvrages mathématiques écrits en grec ancien, lesquels nous ont été transmis par des manuscrits qui ne remontent pas plus haut que le IXe siècle.

EUCLIDE

Cette affirmation, quoique passablement contournée, peut paraître une lapalissade, mais les réserves qu’elle formule de façon implicite n’ont jamais été monnaie courante parmi les historiens des mathématiques. Euclide le père de la géometrie. Vie d'Euclide ~ Qui était Euclide ? Voici quelques éléments de la vie de cet illustre mathématicien grec.

Vie d'Euclide ~ Qui était Euclide ?

Plus vieux qu'Archimède et Ératosthène de Cyrène de quelques dizaines d'années, Euclide est l'un des mathématiciens les plus célèbres de l'Antiquité. Présumé né à Athènes vers 330 avant notre ère, il enseigna à Alexandrie en Égypte, sous le roi Ptolémée Ier. Il travailla au Musée, centre intellectuel de cette ville. Euclide. Euclide. Le nom anglais Euclid est la version anglicisée du nom grec Εὐκλείδης, qui signifie «renommé, glorieux». [5] Très peu de références originales à Euclide survivent, si peu de choses sont connues sur sa vie.

Euclide

Il est probablement né c. 325 avant JC, bien que le lieu et les circonstances de sa naissance et de sa mort soient inconnus et ne puissent être estimés qu'en gros par rapport aux autres personnes mentionnées avec lui. Euclide en Chine - ou : comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ?

Biographie et principaux travaux du mathématicien Euclide. Euclide. Euclid's Elements, Introduction. Euclid’s Elements form one of the most beautiful and influential works of science in the history of humankind.

Euclid's Elements, Introduction

Its beauty lies in its logical development of geometry and other branches of mathematics. It has influenced all branches of science but none so much as mathematics and the exact sciences. The Elements have been studied 24 centuries in many languages starting, of course, in the original Greek, then in Arabic, Latin, and many modern languages. I'm creating this version of Euclid’s Elements for a couple of reasons. The main one is to rekindle an interest in the Elements, and the web is a great way to do that. The text of all 13 Books is complete, and all of the figures are illustrated using the Geometry Applet, even those in the last three books on solid geometry that are three-dimensional. This edition of Euclid’s Elements uses a Java applet called the Geometry Applet to illustrate the diagrams.

Euclide 2. L'arithmétique d'Euclide. Arithm'Antique n°38 - Euclide et la philosophie du point. Euclide le Stoichéiôtês. D. Baroux et M. Bühler - Les éléments de géométrie, d'Euclide au début du XIXe : Convaincre ou éclairer ? - PeerTube. EditionsRenaissantesElementsEuclide caracteristiques 2. Les nevf premiers livres des élémens ; tradvits et commentez par J. Errard - Euclides. Les livres additionnels (XIV-XV) aux Elements : ce qu'ils peuvent nous apprendre sur l'histoire de la transmission du traité d'Euclide. <br> Euclide double. Le Commentaire de Proclus sur le premier livre des Éléments d'Euclide Tournes TD33. Problème euclidien de l'arbre de Steiner.

Leonard Euler