Thomas Malthus. Thomas Robert Malthus Contemporain du décollage industriel anglais, il est surtout connu pour ses travaux sur les rapports entre les dynamiques de croissance de la population et la production, analysés dans une perspective « pessimiste », totalement opposée à l'idée smithienne d'un équilibre harmonieux et stable. Son nom a donné dans le langage courant un adjectif, « malthusien » souvent négativement connoté (désignant un état d'esprit plutôt conservateur, opposé à l'investissement ou craignant la rareté), et une doctrine, le malthusianisme qui inclut une politique active de contrôle de la natalité pour maîtriser la croissance de la population.
Le premier ouvrage de Malthus (1796) La Crise est un pamphlet resté inédit, et aujourd'hui perdu, mais dont on connaît quelques passages. L'ouvrage connaît un immense succès et déclenche de nombreuses polémiques. En 1803, Malthus publie une nouvelle édition, très augmentée[5] de son Essai et la signe de son nom. 2-4 Les modèles démographiques. Démarche de modélisation : l'exemple de Malthus. Démarche de modélisation : l'exemple de Verhulst.
MALTHUS ET LE MALTHUSIANISME | DME. [LES THÉORIES CLASSIQUES DE LA CROISSANCE] - Le modèle de Thomas Malthus : l'enjeu démographique. Malthus : le monde est triste - Histoire des idées économiques - 07 - EDL. Enseignement scientifique - Modèles démographiques. Thème 3.4 Les modèles démographiques. [LES THÉORIES CLASSIQUES DE LA CROISSANCE] - Le modèle de Thomas Malthus : l'enjeu démographique. Croissance exponentielle et modèles d'évolution. Croissance et régression logistique.