Les arpenteurs du siècle des lumières - François Lavallou. Comment a-t-on mesuré la circonférence de la Terre dans l'Antiquité ? La mesure de la circonférence de la Terre par Eratosthène. On a souvent tendance à penser qu’il a fallu attendre la Renaissance pour que l’humanité découvre que la Terre n’était pas plate. C’est une fausse croyance, car l’idée que la Terre soit ronde date de l’Antiquité, et était partagée par de nombreux savants comme Platon ou Aristote. D’ailleurs en 200 avant J.C., Eratosthène a même réussi l’exploit de calculer la circonférence de la Terre à quelques centaines de kilomètres près, puisqu’il l’estima à 39 375 km, alors que la valeur actuellement admise est autour de 40 070 km ! Voyons ensemble comment il a procédé. Le soleil au fond des puits A la fin du IIIème siècle en Egypte, sous le règne du pharaon Ptolémée III, le grec Erathostène était un savant réputé.
Fort de ses connaissances d’astronomie et de géographie, il mis au point une méthode purement géométrique pour estimer la circonférence de la Terre. Que signifie cette phrase énigmatique ? A l’ombre du phare A dos de chameau Euh, mais ça vaut combien un stade ? A vous de jouer ! Instruments anciens activites maths sept 06. La géométrie du semblable, pratiques historiques et enseignements actuels. Exposition «Maths & mesure» - Mesurer le monde. Des mathématiques dans l'instrumentation, une perspective historique (Loïc Petitgirard) - Vidéos des Archives Henri-Poincaré. Série 5 2 Unités de mesure à travers les âges. Sceau du BIPM Paris 20 mai 1875 La. Sceau du BIPM Paris, 20 mai 1875 «La balance fausse est en abomination à l’Éternel, mais le poids juste lui est agréable» (La Bible proverbes XI-1) http: //www. futuroscopie. com Jean-Charles ABBE « Mais il y a une mesure en toute chose, Et savoir la saisir à propos est la première des Sciences » Thémistocle (Athènes. -525 /-460) Reine de saba - masses - dimension - température - temps - goût 150 g de sucre 3 jaunes d'oeufs 3 blancs d'oeuf en neige 50 g de farine 50 g de poudre d'amande Ganache : 250 g de chocolat Nestlé 150 g de crème fraîche épaisse Garniture : ½ à ¾ de pot de marmelade d'orange Battez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment.
Montez les blancs d'oeuf en neige. Incorporez la moitié des blancs d'oeufs en neige, puis la farine. Ajoutez l'autre moitié des blancs d'oeufs en neige puis la poudre d'amande. Versez dans un moule beurré de 20 cm environ et enfournez 30 min à 180°C. X 1018 Cosmos /1018 Noyau Atome Les mesures au fil du temps ….
Principales unités de mesures antiques et leurs secrets. Entre la Coudée Royale (CR), la Coudée de Nippur (CN), le Pied Romain (PR), le Yard Mégalithique (YM), on s’y perd ! Je vous propose une petite synthèse de toutes ces mesures anciennes qui sont d’une importance capitale pour comprendre les connaissances insoupçonnées des anciennes civilisations. Ces unités sont comme des clefs qui vous permettent de découvrir les nombres inscrits dans l’architecture et l’univers. En mesurant par exemple la grande pyramide avec telle ou telle unité, les nombres qui en découlent nous donnent des informations. Les principales unités de mesure anciennes.
Comme vous vous en doutez, si vous me lisez régulièrement, toutes ces unités de mesures font en réalité partie d’un seul et même corps de connaissance ancienne. Ces unités n’ont pas été étalonnées sur la taille d’un hypothétique pied de roi. Voyons de manière synthétique, en quoi ces mesures sont interconnectés par des principes simples.
Des rapports en nombres entiers. Et le mètre, dans tout cela… ?
Mesure (et théorie de Lebesgue) Histoire de la boussole — Wikipédia. A compass is a magnetometer used for navigation and orientation that shows direction in regards to the geographic cardinal points. For the structure of the compass, it will show the diagram called compass rose in showing the 4 main directions: East (E), South (S), West (W) and North (N). The angle increases in the clockwise position. North corresponds to 0°, so east is 90°, south is 180° and west is 270°. The compass was invented more than 2000 years ago. The first compasses were made of lodestone, a naturally magnetized stone of iron, in Han dynasty China (20 BC – 20 AD).[1] [2] It was originally called the "South Pointing Fish" The compass was later used for navigation during the Chinese Song Dynasty (960–1279 AD), as described by Shen Kuo.[3] [4] Later compasses were made of iron needles, magnetized by striking them with a lodestone.
Magnetized needles and compasses were first described in medieval Europe by the English theologian Alexander Neckam (1157–1217 AD). [edit] [edit] [edit] De la boussole à la carte : analyser les relevés de mesure en géométrie souterraine. 27 - Transformer la NUMWORKS en boussole. ANALYSE DES IMAGERIES DES INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES DE L’ÉPOQUE MODERNE (XVIE-XVIIE SIÈCLE) Les multiples fonctions des instruments scientifiques à l’époque moderne A l’Observatoire de Paris se trouve un instrument scientifique du XVIe siècle, dont les riches illustrations présentent une véritable énigme pour le spectateur moderne. Ce cadran solaire, réalisé en 1578 par Wentzel Jamnitzer (c. 1507–1585), peut être considéré comme un objet de collection représentatif d’une époque révolue, dans laquelle légendes bibliques et mythes grecs étaient omniprésents.
Alors que nos pensées se détournent déjà de cet objet, nous pouvons aussi nous étonner : pourquoi un instrument scientifique est-il muni d’une si riche imagerie ? Au seuil de ce que l’on a appelé la révolution scientifique, au début d’une mathématisation systématique des mondes sociaux et physiques, ne devrions-nous pas plutôt avoir des instruments conçus de manière simple et sobre ? Figure 1 : Cadran solaire de Wentzel Jamnitzer, Nuremberg, 1572/78 (Bibliothèque de l’Observatoire de Paris) 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5.
UN PLANIMÈTRE À CÔNE. Parmi les machines mathématiques qui furent exposées, on trouve ce magnifique planimètre à cône, remontant au dix-neuvième siècle. Il permet de mesurer l’aire sous une courbe, comme nous allons l’expliquer ici. Bien sûr, on n’en trouve plus dans les bureaux d’étude d’aujourd’hui ! D’autres planimètres bien plus efficaces ont été inventés par la suite et à l’avenir nous ne résisterons probablement pas au plaisir d’en décrire d’autres pour Images des Maths. Mais son fonctionnement, si simple et si astucieux, permet une meilleure compréhension des concepts d’aire et d’intégrale. Aujourd’hui, pour mesurer la superficie de son jardin, il suffit d’utiliser google maps sur ce site. Voici une courbe, qui est le graphe d’une certaine fonction définie sur un certain intervalle .
On la suppose tracée sur une feuille de papier et on se propose de calculer mécaniquement l’aire de la zone sous la courbe, représentée en bleu sur la figure. L’aire totale de ces rectangles est donc Le planimètre à cheveux. Avant-propos | L'histoire du système métrique. L'Histoire du système métrique. GÉOMÉTRIE, MESURER LA TERRE, MESURER LA TERRE ? Géométrie. Mesure de la Terre, ai-je toujours pensé, moi qui ne suis pas helléniste, « la science de la mesure du terrain », ai-je lu en préparant le cours. Mesure du terrain Une image de géomètres grecs, vieux messieurs barbus, vêtus de probité candide et de lin blanc [1], mesurant des champs, rectangulaires, triangulaires, circulaires...
Sur la mesure des champs circulaires, il y aurait beaucoup à dire, mais pour aujourd’hui, nous choisissons de nous limiter aux triangles. Il y a d’ailleurs, aussi, de quoi faire ! La somme des angles... d’un triangle vaut 180 degrés. Mais... la Terre est ronde ! Une expression du fait que c’est une sphère. Un grand cercle est l’intersection d’un plan passant par le centre avec la sphère Un exemple de triangle, sur la Terre, est représenté sur la figure. Et voilà, catastrophe ! Sur une sphère, la somme des angles d’un triangle est, en effet, toujours, plus grande que 180 degrés [2]. Comment mesure-t-on la Terre ?
(je cite de mémoire). Dans la librairie... Un Mètre pour mesurer le monde - Vidéo Dailymotion. La planète Terre unité de mesure mathématique. La Terre vue d’Apollo 17 Avant la Révolution française, on mesurait les longueurs en doigts, pieds, toises, aunes etc. L’une des difficultés était que ces unités variaient d’une région à l’autre et bien sûr d’un pays à l’autre. Les révolutionnaires décidèrent de mettre de l’ordre dans tout cela. Ils créèrent le système métrique, qui nous est si familier aujourd’hui. Quelle unité choisir pour les longueurs ? Il était bien sûr impensable de faire comme les Anglais et d’utiliser le yard, qui était la distance séparant le nez du roi Edgar du bout de son doigt ! Ce qui est commun à tous les hommes, c’est bien sûr notre bonne planète Terre ! C’est donc par définition que le tour de la Terre mesure 40 000 km.
Bien sûr, depuis cette époque, on a beaucoup mieux mesuré la Terre. Si le périmètre est de 40 000 km, on peut calculer le rayon (en divisant par ) : on trouve 6 366 km, et ensuite la superficie totale : environ 509 millions de km2. Pour en savoir plus : Crédit image : NASA. Charcot le météorologue – Look at sciences. Au hasard de récentes recherches menées dans les Archives de Météo-France, une drôle de découverte a été faite : certains instruments datant du début du XXè siècle et conservés là ont appartenu, ou auraient pu appartenir à l’explorateur Jean-Baptiste Charcot. C’est auprès de l’observatoire météorologique de Montsouris qu’ils venaient, lui et les scientifiques qui l’accompagnaient, emprunter du matériel d’observation et de mesures avant de partir pour ses expéditions polaires.
Une série de 4 films, avec Frédéric Périn, documentaliste chez Météo-France. Instrument #1 : l’actinomètre Instrument #2 : l’hygromètre à cheveux Instrument #3 : les thermographes Instrument #4 : l’anémomètre Fiche technique Réalisation : Vincent Gaullier Image : Jérome Colin Montage : Mathilde Renard Production : Look at Sciences Avec la participation de Météo-France Réalisé dans le cadre de l’exposition Quand Charcot gagnait le Sud, commissaire Agnès Voltz. Magic Phil et Tycho Brahé, la tête dans les étoiles - Trésor(s) Sextant de marine | Musées de Langres - Maison des Lumières Denis Diderot - Musée d'Art et d'Histoire. Sextant. Histoire[modifier | modifier le code] Un officier de la Royal Navy utilisant un sextant, à bord d’un destroyer en mission de protection d’un convoi en 1942.
Le sextant moderne fut inventé dans les années 1730 par deux personnes indépendamment l’une de l’autre : John Hadley (1682-1744), un mathématicien et astronome britannique, et Thomas Godfrey (1704-1749), un inventeur américain. La spécificité du sextant par rapport à l’astrolabe est que les deux directions dont on veut mesurer l’angle sont observées en même temps, ce qui rend la mesure à peu près indépendante des mouvements du navire. Le sextant se tient à hauteur des yeux, alors que l’astrolabe nécessite un point de suspension d’autant plus élevé que l’on vise un astre de site élevé. Principe[modifier | modifier le code] principe optique du sextant Le sextant permet de mesurer des angles jusqu'à 120° bien que le limbe ne fasse qu'un sixième de cercle (ce qui lui vaut son nom)
. + Les corrections liées au protocole de mesure par la formule. Les instruments anciens : astrolabe, sextant, octant, sphère armillaire, baromètre, sablier... Les instruments de navigation. La navigation à l'époque de Jean Cabot Au 15e siècle, naviguer consiste à se rendre à bon port le plus rapidement possible par la meilleure route en manœuvrant au mieux. La navigation moderne n'est pas différente. Pourtant, les navigateurs à l'époque de Jean Cabot disposent de très peu d'instruments: le compas magnétique, le livre de bord, la sonde, le quart-de-cercle ou l'astrolabe, et l'estimé. La latitude Lorsqu'il s'agit d'une traversée transocéanique, les navigateurs voguent généralement au sud ou au nord de la latitude de leur destination, puis s'orientent vers l'est ou l'ouest.
Le quart-de-cercle est un lourd disque de métal divisé en degrés à la manière d'un rapporteur. L'astrolabe lui ressemble. Un astrolabe en laiton du 16e siècle De Richard Humble, et coll., The Explorers [Les explorateurs], Time-Life Books Inc., Alexandria, Virginia, ©1979, p. 94. Le bâton de Jacob (ou arbalète), un des premiers instruments de navigation, sert à mesurer la latitude.
Un bâton de Jacob Le compas. Les instruments de mesure de l'angle. Il possède une lunette de visée mobile autour d’un axe vertical par rapport à un plateau circulaire horizontal gradué . les lectures relatives à deux directions « delta 1 » et « delta 2 » donnent par différence l’angle de delta 1 et delta 2 .Notons que l’on peut orienter le plateau pour que la première lecture soit 0 et la seconde de l’angle cherché.
Description : Le goniomètre est une équerre –graphomètre divisée .C’est un instrument en cuivre ayant la forme d’un cylindre creux , divisé en deux compartiments A et B . Ces deux compartiments tournent et s’emboîtent à frottement doux , comme le feraient une boite cylindrique et son couvercle. Néanmoins , afin que le compartiment supérieur ne s’éloigne pas de celui du bas , on adapte une vise « C » , qui , les traversant tous deux de haut en bas , retient leur écartement. GEM40 12 AnglesOutilsMetier consignes. Byzantine Sundial-Calendar '1000 Hrs' Mega Edit. Making the Astrolabe. Sextant. « L'astronomie et la navigation maritime » par Sébastien Lavoie.
Utiliser un astrolabe. Utiliser un astrolabe quadrant. Pour chercher et approfondir - Logarithmique et coulissante, ou Petite histoire de la règle à calcul. Marc Thomas [1] Résumé L’auteur s’attache à réparer l’oubli dans lequel est tombé cet outil qui a accompagné le développement scientifique et technique pendant trois siècles et demi : son invention, par Edmund Gunter (1620) à la suite de la publication des premières tables de logarithmes, sa vogue en Angleterre, puis en France, son apparition dans les concours aux grandes Ecoles et son perfectionnement en 1851, sa diffusion et son usage qui devient universel, jusque sur la Lune (1969), avant son effacement total devant les calculatrices électroniques.
Plan de l’article Télécharger l’article en pdf dans son intégralité. Le logarithme, l'ancêtre des calculatrices modernes. Cnum M9857. Instrument de mesures. Oscilloscope Schlumberger Matériel opérationnel Avec 3 tiroirs: 5522 5533 5536 Faire offre ici Générateur Ferisol professionnel 10 Hz - 10 MHz C 903 T Ferisol type C903 T qui va de 10 Hz à 1Mhz à la marque Schlumberger Sortie FEM max 12 volts sous 150 ohms ou sous 300 ohms ou sous 600 Oh ou sous 2,5 KOhms ou sous 5K Ohms ou FEM 10 volts max sous 75 ohms, 50 ohms, 37,5 ohmsOu FEM 4 volts sous 7 Ohms Sortie symétrique et/ou asymétrique Réglage de fréquence par vernier et afficheur de précision en 5 gammes Atténuateur en ligne et voltmètre de mesure de sortie 6/3/2016: Un dernier exemplaire en panne: il s'allume mais ne génère pas de signal (probablement un transistor de sortie à remplacer) Ferisol LF101 AM 11,5 MHz - 120 mHz AM et FM (photo sur demande)
Chrono-Vision. Le pied à coulisse Vernier. Le pied à coulisse Vernier PRECISION MESURE DES DIAMETRESLe pied à coulisse vernier (du nom de son inventeur) est une réglette graduée apposée sur les pieds à coulisse, avant la diffusion des calculatrices, qui permet d'améliorer la précision de lecture analogique. Il fut inventé en 1631 par le mathématicien Pierre Vernier (1580-1637). Pour chaque animation CLIQUER l'image puis OUVRIR puis DOUBLE CLIQUER le fichier .swf PRECISION La partie fixe du pied est graduée en millimètres (mm), de manière classique : la partie coulissante comporte un trait "principal", permettant de lire cette valeur avec la précision du millimètre (mm). La partie coulissante comporte une réglette de neuf autres traits, gradués de 1 à 9, séparés de 0,9mm. Le trait 0 est sur le trait principal. Dans la simulation ci-dessous, une graduation verte se superpose ( ou quasiment) avec une rouge.
REMARQUEsi la pièce mesure 15,8 unités, les huit dixièmes provoquent un décalage de 0,8 unité pour les traits verts. Maths et Horlogerie. Anciennnes mesures. Résolution graphique des équations différentielles tournes 2016d. Figures idéales et figures sensibles. Place des instruments de dessin dans l'histoire et l'enseignement de la géométrie Expressions18 Tournes2. Géométrie mesurer la terre mesurer la Terre Michèle Audin) Tournes 2015c tables metrologiques. Les instruments du calcul savant. Présentation du livre (Histoire du calcul savant) Tournes riccati part1.
Tournes riccati part2. Tournes riccati part3. Les intégraphes tractionnels des 19e et 20e siècles tournes riccati part3. Polytechnisches Journal - Tractoriograph und Construction der transcedenten Zahlen „π“ und „e“ u.s.w. Polytechnisches Journal - Tractoriograph und Construction der transcendenten Zahlen „π“ und „e“ u.s.w. Biographie de Ljubomir Klerić | CommentOld.co. Ljubomir Klerić | MINING INSTITUTE. Le tractoriographe de Kléric (en anglais) Tractoriographe Intégration graphique de certains types d’équations différentielles du premier ordre BSMF 1899 27 200 1.
Histoire de la tractrice. Revue polytechnique. Machine de Morin - Présentation. Machine de Morin - Fonctionnement. Van de Graaff - Présentation. Van de Graaff - Fonctionnement. Machine de Gramme - Présentation. Machine de Gramme - Fonctionnement. Galvanomètre de Bourbouze - Présentation. Galvanomètre de Bourbouze - Fonctionnement.
Galvanomètre de Bourbouze - Quizz. Galvanomètre de Deprez-d'Arsonval - Présentation. Balance de Cotton - Présentation. Balance de Cotton - Fonctionnement. Gravimètre à chute vibratoire - Présentation. Gravimètre à chute vibratoire - Fonctionnement. Home | History of Science Museum. Des machines anciennes. Histoire des calculatrices.