Suite101. Offrir une plante est un grand classique lorsqu’on est invité, par exemple.
Mais n'oubliez pas qu'un beau cadeau doit plaire, durer et ne jamais se transformer pas en contrainte pour celui ou celle qui le reçoit. Comment réaliser le bon choix et faire l’achat de LA plante qui ravira? Suivez le guide. Fleurs de Pâques à offrir, en bouquet ou à planter au jardin. Si le cadeau traditionnel pour les fêtes de Pâques est, dans tous les esprits, le chocolat sous forme d’œuf, de poule ou de cloche, on peut offrir en plus -ou à la place- de jolies plantes fleuries, voire même des fleurs et plantes chocolat.
Pâques a aussi sa fleur ! Symbole de Pâques : la fleur de lys Vendu sous les noms de lis de Pâque (eu égard à la Pâque juive), lis de Pâques (relativement aux fêtes chrétiennes) ou Lys de Pâques (seconde orthographe du lis), Lilium longiflorum est une jolie plante aux fleurs blanches en forme de trompette caractéristiques et exhalant une senteur « divine ». L’iconographie a fait de Saint Joseph un homme plutôt âgé, mais « sa représentation avec une fleur de lys est également classique. Le lys est le symbole de l'élection, de l'être aimé », indique le site Pourquoi ?. Quelle plante offrir pour faire vraiment plaisir sans se tromper?
Offrir une plante est un grand classique lorsqu’on est invité, par exemple.
Mais n'oubliez pas qu'un beau cadeau doit plaire, durer et ne jamais se transformer pas en contrainte pour celui ou celle qui le reçoit. Comment réaliser le bon choix et faire l’achat de LA plante qui ravira? Suivez le guide. Certaines plantes ne doivent pas être offertes Il faut le savoir, certaines plantes risquent d’être des cadeaux très décevants: Offrir une plante à des gens que vous connaissez très bien Concentrez vous sur l’intérieur de vos amis ou parents, leurs leurs passions, et posez-vous certaines questions: Ils ont un jardin ? Offrir une plante à des personnes que vous connaissez peu Concentrez-vous sur ce que vous connaissez de la ou les personnes.
Abutilon, culture des abutilons : plantation, soins, conservation. Les Abutilons ont beaucoup d’atouts, et il est facile de réussir leur culture et d’avoir de beaux spécimens.
Choisissez l’espèce adaptée à ce que vous recherchez, et faisons le point sur ses besoins (*). Abutilons, belles exotiques proche des Hibiscus et des Mauves Proche des Hibiscus, avec lesquels on peut confondre certaines espèces tropicales, le genre Abutilon appartient également à la famille des Malvacées (les mauves). Petit quizz, avec les photos ci-contre : de haut en bas, devinez s’il s’agit d’abutilons, d’hibiscus, d’autres plantes de la familles des Malvacées (réponse en bas d’article). Parfois vendu comme « érable d’appartement », cette dénomination est erronée et ne correspondent qu’à une vague similitude entre le feuillage de quelques variétés et celui de certains érables. Printemps : à quel moment sortir les plantes en pots et en bacs ?
Tirées dans le garage, dans la véranda ou dans une dépendance, les plantes en pots et bacs ont été mises à l’abri des gels.
Elles passent plusieurs mois à souffrir un peu en silence en attendant le printemps. Il faut maintenant les sortir, en respectant quelques consignes et en toute connaissance de cause. Faisons le point (*). Vos plantes sont des êtres vivants à part entière L’allongement de la durée du jour est un facteur prépondérant dans le déclenchement de la croissance des végétaux. Lithops, Conophytum, Fenestraria : plantes cailloux et passion.
Fenêtres de la terre ouvertes sur le ciel, entre le gazeux des airs et le solide minéral, les Lithops, Conophytum et Fenestraria illustrent à la perfection l’émergence de la vie à partir de l’inerte, traversés par le flux d’énergie procuré par la lumière solaire, humectés par les brouillards ou arrosés par les pluies capricieuses ; faciles ou difficiles de culture suivant les espèces : quelques explications.
Succulentes Lithops, Conophytum et Fenestraria Famille des Aizoacées (Aizoaceae), sous-famille des Mesembryanthemaceae* : les plantes cailloux et plantes à fenêtres sont des succulentes proches des ficoïdes cultivés dans nos jardins (Mesembryanthemum) ou du carpobrotus (Carpobrotus edulis) naturalisé sur le pourtour méditerrénéen. Connaître et cultiver Ficus benjamina, en intérieur ou au jardin. Rares sont les plantes d’intérieuret d’orangerie qui connaissent un tel succès.
Ficus benjamina est en plus un splendide arbre d’extérieur quand le climat le permet. Produit en de multiples variétés et cultivars, c’est généralement une plante sans souci. Arbre immense de climat tropical, le figuier pleureur. Découvrir les plantes carnivores, insectivores, attrape-mouches. Pour un naturaliste en herbe, découvrir qu’une plante puisse être un prédateur insectivore surprend.
Les voyageurs des XVIIIe et XIXe siècles furent impressionnés par les récits qui leur étaient comptés, lors de leurs expéditions chez les « sauvages », de plantes capables d’attraper des proies pour les consommer. Il n’en fallut pas plus pour affabuler et narrer des histoires fictives de plantes monstrueuses mangeuses d’hommes… les légendes marquaient ainsi les esprits occidentaux jusqu’à en laisser des traces dans les tréfonds de notre subconscient… et, pour certains, même de notre conscient : cryptobotanique et cryptozoologie.
Bouquet de fleurs, exhibition sexuelle et intimité des plantes. « Dites-le avec des sexes » !
Ni glamour, ni romantique, la formule ferait scandale. Et pourtant, il n’y a aucune impudeur à dire que la fleur est l’organe sexuel de la plante. Voici comment porter un autre regard, étonnant autant que réaliste, sur ce bouquet, cette composition florale, que vous pensiez connaître. Félix Leclerc n’a t-il pas écrit : « Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour. » ( Le calepin d’un flâneur, Ed. Organiser et entretenir les plantes en véranda, serre, orangerie.
Depuis le mois de mai, vous avez offert à vos plantes un séjour au jardin.
Il faut penser à les rentrer à l’approche de l’hiver. Avec le froid et l’humidité, même dans la véranda transformée pour l’occasion en orangerie, la promiscuité occasionnée par l’accumulation de plantes va provoquer des effets négatifs qu’il faut à tout prix minimiser. Nettoyez pots et plantes avant de les rentrer Vous avez préalablement, pris toutes les précautions pour préparer vos plantes avant de les rentrer. Offrir une plante en cadeau de Noël ou lors d'une fête. Si les dames apprécient plutôt les plantes d’intérieur (les bouquets de fleurs qui séduisent tant de femmes ne sont pas l’objet de cet article), les messieurs préfèrent les plantes d’extérieur.
Mais il y a suffisamment d’exceptions pour faire attention à ne pas se tromper. Dans le doute, une jolie plante d’orangerie peut être un bon choix, une partie de l’année dedans, l’autre partie dehors. Voici un choix de plantes presque toutes faciles à entretenir, pour toutes les bourses et toutes assez spectaculaires en hiver. Quelques conseils avant d’acheter la plante à offrir Avant d’envisager d’offrir une plante, assurez-vous que la personne sera en mesure de la recevoir dans de bonnes conditions: a-t-elle de la place chez elle?
Si vous offrez une plante à un collectionneur, assurez-vous auprès du commerçant ue l'échange est possible. Pensez aussi au bon d’achat: un très beau cadeau pour un passionné de plantes. La sélection qui suit a été élaborée pour réussir un cadeau en hiver. Rentrer les plantes fragiles à l'automne, conseils et précautions. Après un bon bol d’air estival, il est temps d’envisager la préparation de vos végétaux d’intérieur ou d’orangerie au retour vers des lieux plus cléments à l’approche des premiers frimas d’automne et d’hiver. Plantes d’orangerie, plantes d’appartement Ces deux catégories de plantes ne nécessitent pas la même urgence. Il faut vraiment considérer comme plantes d’intérieur seulement les végétaux d’origines tropicale ou équatoriale.
Comment bien choisir une plante en pot : conseils. La très grande majorité des plantes vendues dans le commerce sont actuellement conditionnées en pots ou containers (conteneurs). Acheter sans se tromper nécessite quelques attentions pour faire le bon choix et se donner un maximum de chances d’avoir une jolie plante plus tard. Bien choisir la taille de la plante par rapport à la taille du pot En nature, la plupart des plantes répondent à une règle de proportionnalité entre le système racinaire et le système aérien. Pour les arbres et arbustes, notamment de climat tempéré, le volume des racines est globalement équivalent au volume des branches.
En horticulture, il est évident que passé quelques années, il ne serait pas possible de vendre des plantes avec de très gros pots. Pourtant, sachez que ce système a ses limites et qu’un arbre de 2m de haut, ou qu’un arbuste de 1m de haut à plusieurs tiges et déjà bien branchu, ne peut pas vivre correctement dans un conteneur de moins de 3,5 litres (hauteur 16cm et diamètre 20cm). Brugmansia, Datura, splendeur hallucinante, fleur incomparable. Les brugmansias ont longtemps été connus sous le nom de daturas, et on les trouve encore sous ce nom dans certains commerces horticoles. Difficile de trouver floraison plus spectaculaire pour une plante si facile à cultiver. Culture des bulbes en potée, en terrine, en vase ou à la chinoise. Pas besoin d’un jardin pour avoir des fleurs chez soi. Le rebord des fenêtres, un balcon, une bow-window, un patio, une cours ou un intérieur lumineux permettent d’accueillir facilement des floraisons colorées toute l’année, grâce aux plantes à oignons, tubercules et assimilés.
Cultivées avec ou sans terre, ces plantes offrent une large palette de formes et de couleurs, et souvent des parfums suaves. Culture des bulbes à la chinoise Utilisez une coupe peu profonde (5 à 10 cm suivant la taille des oignons), en terre cuite ou en céramique. Avoir la main verte : secrets de spécialistes pour plantes en pot. « Je ne suis pas très doué avec les plantes », « Je n’ai pas la main verte », « Je n’ai jamais réussi à la faire fleurir »… Des formules si souvent entendues.
Il n’y a pas de magie dans le fait d’avoir de jolies plantes. Conseils pour choisir une belle plante d'intérieur. Garder les plantes en pots lors des vacances, conseils et astuces. Santé: plantes d'intérieur dépolluantes, que faut-il en penser? Bioépuration, phytoépuration, remédiation… une fois de plus, usage est fait de mots scientifiques et d’études fondamentales bien réelles, avec détournement de sens, pour attirer lectorat et clients vers une nouvelle mode, de nouveaux marchés et produits.
La vérité sur les plantes dépolluantes dans nos intérieurs est en dessous, et bien différente, de ce que disent certains rédacteurs et médias. Les problèmes de santé envahissent notre quotidien. Il est facile d’attirer l’attention du public sur ces questions. Une maison remplie de fleurs: vivre parmi les plantes d'intérieur. Faute de jardin*, doit-on se priver de cette légitime et folle envie de nature qui se manifeste chez un nombre croissant de Français ? Plantes d'intérieur increvables pour fainéants et tête-en-l'air. Organiser et entretenir les plantes en véranda, serre, orangerie.