background preloader

Les bienfaits du chocolat

Facebook Twitter

DossierComplexe.aspx?doc=chocolat-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante&osde=OSD. Le chocolat, issu de la fève de cacao, est souvent très apprécié des gourmands.

DossierComplexe.aspx?doc=chocolat-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante&osde=OSD

Et si le chocolat alliait gourmandise et bienfaits sur la santé ? Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre.

De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l'un des remparts de notre système immunitaire... (Lire la suite : Un allié antioxydant) Chocolat Noir : il rend service à votre cœur ! - Coeur (maladies du) Bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat noir est bon pour la santé cardiovasculaire.

Chocolat Noir : il rend service à votre cœur ! - Coeur (maladies du)

De quoi est composé le chocolat noir ? Déjà réputé pour doper le moral et lutter contre la fatigue, on ne compte plus ses vertus: phosphore, magnésium, zinc, fer, cuivre ou manganèse... Le chocolat noir regorge de nutriments, minéraux et d'oligo-éléments qui contribuent à la défense immunitaire, facilitent les processus métaboliques et participent à la croissance et à la régénérescence des tissus. Les fèves de cacao sont également riches en flavonoïdes, des molécules présentes dans les plantes aux propriétés antioxydantes qui combattent notamment les radicaux libres présents dans l'organisme. Leur étude connait un regain d'intérêt depuis qu'on leur prête des vertus anticancéreuses, ainsi que dans le domaine cardiovasculaire.

Quels effets sur notre corps ? Le chocolat noir. Utiliser le chocolat noir comme médecine - L'Alimentation Santé. 9 bienfaits du chocolat dans la médecine Si vous êtes amateur de chocolat noir comme moi, alors j’ai de bonnes nouvelles pour vous.

Utiliser le chocolat noir comme médecine - L'Alimentation Santé

Plusieurs études montrent que le chocolat noir est chargé d’éléments nutritifs et peut influer positivement sur votre santé. Mais ne vous méprenez pas … même s’il possède beaucoup d’avantages pour la santé, le chocolat est malheureusement aussi riche en calories provenant de matières grasses et de sucre. Donc, ne pas échanger votre consommation de légumes et vos collations de fruits avec du chocolat. Comme beaucoup de choses dans la vie, la modération est la clé ici. 11 Health Benefits of Dark Chocolate - Best Herbal Health. Good news for all chocolate lovers!

11 Health Benefits of Dark Chocolate - Best Herbal Health

From now on you shouldn’t feel any guilt when you eat your favorite chocolate. In many studies has been confirmed that dark chocolate is very beneficial for your health, and is loaded with nutrients. How To Use Dark Chocolate as a Natural Medicine. This is an article that chocolate lovers certainly will find interesting.

How To Use Dark Chocolate as a Natural Medicine

This is their chance to justify their enthusiasm towards chocolate without feeling guilty. Numerous researches have confirmed that dark chocolate is rich in nutrients that can actually have positive impact on human health. However, we should not only focus on the nutrients and we should always keep in mind that chocolate is a highly caloric food, thanks to the large amount of fat and sugar found in it. Therefore, this doesn’t mean that you should forget the snacks that consist of fruits and vegetables and turn only to chocolate.

Having a balance in your life is key to preserving your health. You should always look for dark chocolate that contains cocoa in big percentage. In addition, raw unrefined cocoa contains epicatechins too. Le cacao serait bon pour la mémoire. Un régime riche en flavanols de cacao, des substances naturelles présentes dans les fèves de cacao, pourrait freiner le déclin cognitif lié à l'âge, selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience.

Le cacao serait bon pour la mémoire

DÉCLIN. Le vieillissement s'accompagne généralement d'une plus grande difficulté à apprendre ou à se souvenir de certains noms ou endroits. Ce déclin graduel de la mémoire débute à l'âge adulte mais n'est pas perceptible avant l'âge de 50 ou 60 ans. A 60 ans, retrouver la mémoire d'un trentenaire ÉTUDE. Les boissons étaient préparées par un fabricant américain de barres chocolatées qui dispose d'une technique pour extraire les flavanols du cacao et qui a partiellement financé la recherche. Les flavanols de cacao préservent la mémoire. Présents aussi dans les feuilles de thé et certains fruits et légumes, les flavanols des fèves de cacao (ici au centre de la cabosse) sont déjà reconnus pour augmenter les performances du cerveau.

Les flavanols de cacao préservent la mémoire

Ils stimuleraient aussi la mémoire et seraient bons pour le cœur. © Keith Weller, USDA ARS-dp, Wikimedia Commons Les flavanols de cacao préservent la mémoire - 2 Photos Bon pour le moral, peut-être, bon pour la mémoire, certainement. Consommer du chocolat freine le déclin cognitif lié à l’âge, indique une étude parue dans Nature Neuroscience. Plus précisément, ce sont les flavanols de cacao, des substances naturellement présentes dans les fèves (un sous-groupe des flavonoïdes), qui peuvent ralentir la détérioration due à la vieillesse d’une région spécifique du cerveau appelée gyrus denté. Résultats : les buveurs de la boisson riche en flavanols présentent une amélioration notable de la fonction du gyrus denté.