Français : Déconfiner les pratiques de lecture. La politique de la lecture est actuellement à la distribution (de recueils de fables de La Fontaine en CM2) et à l’injonction (« Lisez, lisez, lisez », vient d’ordonner le ministre aux 1ères).
La pédagogie de la lecture nous rappelle que forcer à lire est très souvent inefficace voire dissuasif, qu’accompagner les élèves dans l’appropriation des œuvres est motivant et enrichissant. L’enseignement à distance lui-même peut-il favoriser la proximité des élèves avec la littérature ? Lionel Vighier : Un magazine numérique sur Le Petit Prince en 5ème « Ce travail sur « Le Petit prince » a été mené en 5ème.
Au terme de la séquence, l'objectif était de réaliser un magazine. . • Étape 1 : compréhension littérale de l'œuvre suivie par des questionnaires de lecture et des échanges synchrones (en classe, avant le confinement, puis en classe virtuelle). • Étape 2 : approfondissement de l'interprétation du conte. . • Étape 3 : Remue-méninges (“brainstorming”) . • Étape 4 : Répartition des missions. Dévoilement progressif. Feuilletage. Myriam Lobry : Greffes de lecture au lycée. Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français.
« De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ?
Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ? Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants à analyser ? …» : voici quelques-unes des questions posées par Céline Dunoyer à ses 2ndes du lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil. La séquence se construit à partir de leurs réponses et les élèves se lancent alors, en groupes, dans le travail sur l’œuvre : ils mènent les recherches nécessaires, étudient les textes choisis, réalisent des productions créatives, partagent leurs travaux à l’oral et en ligne.
La séquence montre comment, en français aussi, on peut adopter une démarche de « classe inversée » ou de « classe accompagnée » : les élèves sont conduits à faire la classe, à concevoir la séquence et à se mettre à la tâche ; l’enseignante cesse de faire cours pour mener un précieux travail d’accompagnement. Un binôme a choisi chanter une chanson. 2de - La curiosité est-elle un vilain défaut ? Par Françoise CAHEN, professeure de lettres au lycée Maximilien Perret, Alfortville (94) – Formatrice académique.
Article en PDF Textes Etude d’un groupement de textes. Classe de seconde. Genres et formes de l’argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle Objectifs : - Connaître différents genres littéraires argumentatifs - Se familiariser avec les techniques de l’argumentation et s’initier à la dissertation - Acquérir des connaissances sur le Classicisme et Les Lumières - Réfléchir à la notion de Curiosité et devenir plus curieux ! Remarque : la dissertation étant un exercice nouveau pour les élèves, il serait pertinent de ne pas utiliser cette séquence pour débuter l’année.
Séance 1 : entrée en matière. (1h)
Le feuilleton d’Hermès. Le feuilleton d’Hermès, une méthode pour donner envie aux élèves de lire et de comprendre Pour accompagner le nourrissage culturel promu par Serge Boimare, plusieurs ouvrages ont été édités dont « Le feuilleton d’Hermès », de Murielle Szac.
Le psychopédagogue explique l’utilité du livre dans la préface de l’édition de 2006. « Enfin un texte sur la mythologie grecque qui peut être lu à haute voix aux enfants ! La gravité et la complexité des relations humaines, telles que nous les racontent les mythes, sont ici abordés avec un langage simple et particulièrement imagé. En nous proposant de suivre Hermès, le jeune dieu qui mêle de tout et qui veut tout savoir, Murielle Szac a trouvé son fil d’Ariane.
La rentrée en Français : Quels horizons ? Rentrée 2017 : à l’orée d’un nouveau quinquennat, comment va l’enseignement du français ?
Sans doute quelque peu écartelé : entre les programmes revitalisés du collège et les programmes sclérosés du lycée, entre le poids des traditions et les désirs d’innovation, entre la culture du livre et celle des écrans, entre la complexité du travail en classe et les régulières instrumentalisations idéologiques (prédicat, orthographe rectifiée, La Fontaine …). « Vous avez un devoir de liberté pour faire bouger les choses », lançait Paul Raucy, doyen de l’Inspection générale de lettres, à des professeur.e.s de français réuni.e.s à Eduspot en mars 2017. A ce mouvement, le Café pédagogique apporte ici sa contribution. Il propose à chaque enseignant.e des ressources et activités pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel : un guide pratique et collectif qui constitue aussi un état des lieux et des horizons possibles.
Le français au collège : une discipline en mutation Textes officiels Cycle 3.