Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture. Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance….
Comme l’ensemble de l’économie, l’agriculture est gagnée par la déferlante numérique. A l’heure de l’AgTech ou de l’Agritech, qui représente à ce jour aujourd'hui plus de 4.000 applications dédiées à ce secteur, le quotidien des agriculteurs connaît un profond bouleversement. Loin d’être rétifs au changement, ces derniers sont déjà ultra connectés : 79% d’entre eux utilisent internet, relève le rapport Agriculture-Innovation 2025, publié par le ministère de l’Agriculture, et "le développement de l’AgTech s’accélère depuis cinq ans, indique Véronique Bellon-Maurel, directrice de l’Institut #DigitAg. La France a des atouts dans cette révolution et se place derrière les États-Unis, qui restent le premier marché.
"» Sencrop, une jeune pousse lilloise créée en 2016, conçoit et fabrique des stations météo connectées à installer en pleins champs. Ces agriculteurs qui cultivent les nouvelles technologies. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Elle paraît bien loin l'époque où les paysans labouraient leur lopin de terre avec des bœufs ou des chevaux.
Au-delà d'un outillage – tracteurs et moissonneuses-batteuses toujours plus modernes –, les agriculteurs jouissent aujourd'hui d'un large panel de technologies dernier cri pour équiper leurs machines et optimiser leurs rendements. Comment les agriculteurs vont passer au tracteur autonome - Robotique. Ce n’est pour le moment qu’un prototype, dévoilé par l’équipementier agricole Case IH. Il ne roule pas encore dans les champs, ce tracteur autonome présenté à l’occasion du prochain Sima, le Salon international du machinisme agricole, qui se tiendra à Paris Nord Villepinte, du 26 février au 2 mars. Mais demain ? Si elle ne se risque pas à mettre la charrue avant les bœufs, l’entreprise mise sur une intégration pas à pas des différentes technologies du tracteur autonome. Cnes. Les coupures de tronçons GPS. Guidage, l'essayer c'est l'adopter. Le forces d'un réseau. L'agriculture de précision, une évidence ! Les agriculteurs s’approprient la technologie Big Data.
Pour améliorer la productivité de leurs exploitations, les agriculteurs s’orientent vers une agriculture de précision grâce à la collecte de données Big Data.
Alors que le céréalier Monsanto vient d’annoncer le rachat de Climate Corp, compagnie d’analyse de données, pour près d’un milliard de dollars, des startups se multiplient pour favoriser la collusion entre l’internet des objets, la technologie Big Data et l’agriculture. Cette tendance fait écho à une transformation de cette industrie multiséculaire alors qu’un nouveau mode de consommation local émerge dans les pays développés et qu’une nouvelle génération d’agriculteurs intègre davantage d’objets connectés pour améliorer le rendement des exploitations.
Les agriculteurs libérés de la contrainte des aléas climatiques La multiplication de capteurs intelligents Le développement du Big Data doit va de paire avec la multiplication d’objets connectés permettant la collecte d’informations plus raffinées. Au Sima, l'agriculture high-tech a le champ libre - Agriculture. Les bras croisés, le mp3 sur les oreilles et l'oeil perdu dans le lointain, l'agriculteur peut laisser son tracteur faire le boulot: aujourd'hui, satellites, drones, GPS et balises sont capables de guider ses roues au centimètre près entre les sillons.
L'agriculture high-tech, qui permet le sur-mesure dans les champs, est en plein boom, comme le montre le Mondial de l'équipement agricole (SIMA), qui se tient à Villepinte (nord de Paris) simultanément au Salon de l'Agriculture. «C'est le satellite qui pilote. On n'a plus besoin de conduire, on est là par sécurité. Comme un cadre dans une usine qui surveille les paramètres sur ses écrans», explique Michel Masson, cultivateur à Beaune-La-Rolande (Loiret) et président du Bureau de coordination du machinisme agricole à la FNSEA, le syndicat majoritaire avec les JA (Jeunes agriculteurs).
Drone, smartphone, caméras connectées... : ces technologies qui ont révolutionné le métier d'agriculteur. Le guidage par satellite C'est la technologie récente la plus répandue chez les agriculteurs. Le guidage par satellite permet de savoir où l'on se trouve dans une parcelle. Les applications sont diverses : épandre de l'engrais sur la zone nécessaire uniquement (et limiter ainsi la dose d'engrais diffusée), traiter une parcelle avec un système automatique de fermeture/ouverture du pulvérisateur quand il repasse sur une zone. Les stations météoconnectées Il existe des dizaines de solution de station météo. Drones, tracteurs pilotés par satellite... : ces agriculteurs sont déjà passés à la ferme 3.0.
SALON DE L'AGRICULTURE - Un gain de temps et d'argent : pour produire mieux, un agriculteur implanté en Loire-Atlantique a décidé de se mettre à la pointe de la technologie.
Un investissement coûteux, mais qui lui permet de réaliser de nombreuses économies au jour le jour. 18 févr. 2019 02:41 - LCI Les fermes à la pointe de la technologie ? Pour Yoann Vetu, c'est possible. Cet agriculteur basé en Loire-Atlantique a investi pour gagner en productivité et réduire les frais.