Les droits de l'enfant – Les Francas du Calvados » Jeu sur les droits de l’enfant: “La Presse s’en mêle!” Afin de pouvoir aborder la thématique des droits de l’enfant, que cela soit dans un cadre de loisirs (colos, centre de loisirs périscolaire…) ou même dans un contexte plus scolaire, nous vous proposons pour les animateurs, enseignants des outils pédagogiques ludiques sur ce sujet.
Ici, le Jeu “La Presse s’en mêle” But du Jeu: Le meneur lit un extrait d’article tiré de la presse, ou d’articles d’ONG. Les participants, répartis en équipe doivent alors se concerter pour dire de quel droit de l’enfant, bafoué ou respecté, il est question dans l’article lu. Chaque bonne réponse rapporte un point, si plusieurs équipes jouent, l’équipe obtenant le plus de points a gagné. Variantes possibles: A chaque droit trouvé, l’équipe va l’accrocher sur son mur des droits, pour se créer sa propre convention. "Graines de citoyens" Pour voir les films : Entretien avec Christine Lazerges, Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) 25 ans après la ratification de la Convention internationale des droits de l'enfant, où en est la France en matière de droits de l'enfant ?
La France a toujours été très attentive au respect de cette Convention dont elle s’est engagée à signer le 20 novembre le Troisième protocole établissant une procédure de communications individuelles. Celui-ci permettra à un particulier, un groupe de particuliers ou une association agissant en leur nom, d’adresser au Comité compétent des Nations unies une communication individuelle concernant une violation alléguée des droits de l’enfant.
Une fois la ratification intervenue, nous l’espérons dans les meilleurs délais, c'est donc la saisine individuelle du Comité des Nations unies qui sera ouverte, comme pour les autres droits, ce qui contribuera à la cohérence du système international des droits de l’homme. Discriminations. Les principes d’égalité de traitement et de non-discrimination sont au cœur du modèle social français.
Feuilletage_50_activites_Instruction_Civique_site_CRDP. Le débat dans les nouveaux programmes français du primaire (septembre 2008) Nombre de professeurs d'école intéressés par la pratique de discussions à visée philosophique à l'école primaire se demandent sur quels éléments du programme ils peuvent s'appuyer.
Revue de détail par Manuel Tonolo, professeur de philosophie en IUFM. Enseigner l'instruction civique et la morale - RESSOURCES NUMERIQUES sur ECM, DVP et LJEnseigner la Morale et le Civisme (ECM)par les Discussions à Visée Philosophique (DVP)et à partir d'oeuvres de Littérature Jeunesse (LJ) Ce document est constitué pour venir en aide aux collègues enseignants qui souhaiteraient aborder l'enseignement de l'instruction civique et morale par le biais de débats philosophiques.
Il ne concerne pas les connaissances historiques ou les notions juridiques liées aux institutions françaises, qui relèvent également de l'instruction civique. Instruction morale : Les discriminations. Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations. Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes).
À l'école primaire, les élèves sont amenés à réfléchir sur l'estime de soi, l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui.Au collège, l'éducation civique s'organise autour des notions de la personne humaine et du citoyen, pour préparer les élèves à se comporter en personnes responsables. En cinquième par exemple, le thème « Différents mais égaux, égalité de droits et discriminations » permet d'identifier différentes formes de discriminations et d'en montrer les conséquences.Au lycée, l'éducation civique juridique et sociale aborde les notions constitutives des droits de l'homme.
Vie scolaire La lutte contre les discriminations dans l'établissement implique toute la communauté éducative. Formation. Kit-pedagogique.pdf. Mon_Quotidien_HALDE_v2. Outil pédagogique pour les enfants. Les enfants ont des droits.
Si c'était moi... en fauteuil roulant ? - Cécile & Kévin - Vidéo replay de l'année 2011 du programme jeunesse Cécile et Kevin. Droits de l’enfant. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU.
Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leur 18 ans, sans aucune discrimination.
Aujourd'hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. Ces pays se sont ainsi engagés à assurer les droits fondamentaux des enfants chez eux. Ces droits sont les suivants : Les droits civils garantissent : - le droit à la vie - le droit d’avoir un nom et une nationalité - le droit à la vie privée - le droit d’accéder à la justice - le droit à la protection des enfants handicapés - le droit à la non-discrimination.
Victime d'une discrimination ? Saisissez le Défenseur des Droits - Emploi. Le Défenseur des droits est chargé entre autres de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi.
Sont donc concernées l'ensemble des offres d'emploi que vous pouvez consulter ici ou sur tout autre média. Le Défenseur des Droits a connu plus récemment un écho médiatique à la mort de son dernier siégeant, Dominique Baudis, en avril dernier ce qui a permis paradoxalement au grand public de découvrir cette nouvelle autorité qu'est le Défenseur des Droits. Mais résumons tout d'abord en quelques lignes de quoi nous parlons. C'est quoi le Défenseur des Droits ? Le Défenseur des Droits, c'est d'abord une gigantesque institution. Animateurs, directeurs et organisateurs, vous êtes concernés. -c'est l'ensemble de la procédure de recrutement qui doit être exempte de tout critère de discrimination : offre d'emploi écrite, entretien oral, tri des cvs, etc...
#RacismeOrdinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr. Education. Que veut-on faire ?
L’objectif fixé par le Gouvernement dans le cadre du programme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme adopté le 26 février 2013 est d’aider les élèves à devenir des citoyens qui affirment leur refus de toutes les formes de discriminations, qu’alimentent les stéréotypes racistes, antisémites, xénophobes, en les encourageant à construire leurs comportements sur de véritables savoirs et sur les valeurs de dialogue et tolérance. Dans ce cadre, la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force que l’Ecole doit veiller à l’efficacité de la scolarisation de tous les enfants, sans aucune distinction, à la mixité sociale des publics scolarisés, de même qu’elle doit offrir un cadre protecteur pour les élèves et les personnels et favoriser un climat scolaire serein.
Elle doit en outre faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines et leurs différences. Les Itinéraires de Citoyenneté.
Les droits des enfants. La discrimination à l'école - ni hérisson ni paillasson. AL5IC03TEPA0113-Sequence-02.pdf.