GRAND FORMAT. "Couvrir la Maison Blanche, c'est comme être jeté dans un lave-linge" : l'année tumultueuse des journalistes auprès de Donald Trump. Les médias sont un parti d’opposition.
" Dès le 27 janvier 2017, une semaine après ce premier épisode de frictions, Donald Trump confirme son antipathie pour la presse. "Il a un sentiment d’injustice ancré, concernant la couverture qu’on lui accorde", affirme Peter Baker, chef du bureau du New York Times à la Maison Blanche, interrogé par franceinfo. Durant la campagne, le milliardaire invitait ses militants à huer les journalistes venus couvrir ses meetings. A la Maison Blanche, il continue d’attaquer les articles qui lui déplaisent. Sur Twitter, il accuse sans relâche les médias "menteurs" de ne pas rendre justice à son action. Certains en bavent plus que d’autres. CNN est l’autre cible préférée de Donald Trump.
Le reporter star de la chaîne, Jim Acosta, devient rapidement la "tête de Turc" du milliardaire. Début janvier, le président élu critique en conférence de presse un sujet de CNN. Le porte-parole Sean Spicer, le conseiller Stephen Miller... Le guide pour supprimer définitivement vos comptes des réseaux sociaux. Temps de lecture: 2 min On s’est tous retrouvés dans cette situation: vouloir supprimer son compte Facebook ou Twitter... sans trouver la solution.
Pourquoi? Les créateurs de ces réseaux sociaux rendent la tâche difficile afin de vous garder vous et vos informations personnelles. En effet, ces dernières valent de l’or. Alors comment faire pour supprimer vos comptes de manière définitive? Facebook Ça y est, vous en avez marre des photos de bébés de vos «amis» ou des monologues politiques qui n’en finissent pas: vous souhaitez vous débarasser du compte Facebook que vous avez depuis dix ans.
Avant de supprimer votre compte, Facebook propose de télécharger toutes vos données personnelles: photos, statuts, les publicités sur lesquelles vous avez cliqué, vos différentes adresses IP… Pour ce faire, il faut suivre ces instructions: Paramètres -> Paramètres généraux du compte -> Télécharger une copie de vos données Facebook. Comment les algorithmes nous enferment ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Au commencement était...
Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les e-mails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques et où on partageait des photos de chats mignons... A cette époque, Internet était anarchique, confus... et libre.
Puis arriva Google et son algorithme de recherche révolutionnaire. Un Internet personnalisé et égocentré Depuis, Internet est devenu un outil formidable pour ne vous montrer que ce que vous avez envie de voir. On a ainsi appris en 2011 que Google prend en compte 57 signaux différents avant d'apporter une réponse à votre recherche : âge, sexe, dernières recherches, géolocalisation et même la résolution de l’écran, ou la fréquence de vos clics, etc. Les ados et les réseaux sociaux : Snapchat et YouTube dominent. Génération Numérique vient de publier à l’occasion du Safer Internet Day 2017 une nouvelle étude concernant les jeunes et les réseaux sociaux. Voici les principaux résultats. Cette étude, menée sur une large population (8362 élèves de 11 à 18 ans), propose une lecture fine des habitudes numériques des ados. Les résultats confirment ce qu’on pensait déjà : les 11 – 18 ans sont hyper-connectés et plébiscitent YouTube et Snapchat.
Snapchat pour les filles, YouTube pour les garçons 9 jeunes sur 10 de 15 à 18 ans sont inscrits sur au moins un réseau social. 25% des ados ont plus de 400 contacts sur leur réseau social favori Pratiquement un quart des ados ont plus de 400 contacts sur le réseau qu’ils utilisent le plus. Il ne faut pas oublier de dormir entre deux snaps ! YouTube. YouTube. Méta-Media décrypte : le design éthique. Dopamine (3/8) - Candy Crush. Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie. Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents.
La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. La France se situant dans la moyenne basse avec 1 heure 23 de connexion par jour pour un utilisateur moyen de Facebook, Twitter ou Snapchat. Alors, tous accros aux réseaux sociaux ? Il faut dire que tout est fait pour nous faire replonger... Mais pourquoi est-ce si difficile de résister ? S'il faut rappeler que le concept d’addiction au virtuel n’est reconnu par aucune instance scientifique certains parlent de « pollution mentale par le numérique ». Alcool et réseaux sociaux : des addictions qui se ressemblent.
Consulter frénétiquement son téléphone ou se réfugier dans l’alcool : ces deux comportements d’addiction se ressemblent sur certains points.
Des chercheurs de l’université de Bond en Australie se sont intéressés aux traits de caractères de ces deux types d’individus et constatent certaines similitudes. Leurs résultats ont été publiés dans Australian Journal of Psychology. Narcissisme et impulsivité 143 femmes et hommes, âgés de 18 à 35 ans, ont participé à la recherche. Les chercheurs ont examiné leur personnalité et cherché des traits de caractère similaires à ceux constatés chez les personnes ayant une consommation d’alcool à risque. Les personnes alcooliques, ou dont la consommation d’alcool est à la limite de la dépendance, sont elles aussi narcissiques et impulsives, mais ont également une tendance à l’alexithymie, c’est-à-dire des difficultés à identifier et à exprimer leurs émotions.