background preloader

Pour partie consentement

Facebook Twitter

Quand les émotions socialement attendues que nous apprenons dans l'enfance deviennent des émotions parasites à l'âge adulte. Qu’est-ce qu’une émotion “apprise” ?

Quand les émotions socialement attendues que nous apprenons dans l'enfance deviennent des émotions parasites à l'âge adulte.

Agnès Le Guernic est analyste transactionnelle et enseignante. Dans son livre L’Analyse transactionnelle, elle consacre un passage aux émotions dites parasites. Cinq manuels de seconde représentent désormais l’anatomie complète du clitoris. Le clitoris s’impose peu à peu dans les manuels scolaires.

Cinq manuels de seconde représentent désormais l’anatomie complète du clitoris

A l’occasion de la refonte des programmes de seconde et de première, cinq éditeurs (Nathan, Magnard, Bordas, Hatier et Le livre scolaire) sur sept ont représenté le clitoris dans son anatomie complète dans leurs manuels de seconde, selon le collectif SVT Egalité contacté par Libération. Une petite révolution alors qu’en 2017, lors des changements de programme de cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième), Magnard avait fait figure d’exception. A noter que Hatier avait aussi proposé un schéma complet mais uniquement en version numérique. "Vous étiez habillée comme ça ?" Pour les femmes victimes de violences, porter plainte est une épreuve.

Refus de plainte, banalisation des faits ou culpabilisation de la victime : les femmes qui se rendent dans les commissariats et gendarmeries pour des violences restent mal prises en charge.

"Vous étiez habillée comme ça ?" Pour les femmes victimes de violences, porter plainte est une épreuve

C'est ce qu'il ressort des centaines de témoignages recueillis par le Tumblr Paye ta police et le collectif féministe Le Groupe F". Dans neuf cas sur dix, les témoignages de faits plus ou moins récents (70% datent de moins de cinq ans) font état d'une mauvaise prise en charge, "le fait le plus fréquent étant le refus de prendre une plainte ou le découragement de la victime à porter plainte".

La communication verbale et non verbale. Albert Mehrabian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Mehrabian

Il est temps d'apprendre le consentement. Nous voulons que la loi soit appliquée !

Il est temps d'apprendre le consentement

Les établissements scolaires pionniers qui ont déjà signé une convention avec le Conseil Unicef des Jeunes pour mettre en place au moins une séance avant la fin de l’année scolaire 2019-2020 La loi Aubry du 4 juillet 2001 prévoit que chaque élève puisse bénéficier de trois séances d’éducation à la sexualité à l'école, au collège et au lycée par année scolaire et par niveau. Cependant, nombreux sont les établissement qui ne mettent pas en oeuvre cette loi. En effet, 65% des 15-19 ans interrogés par UNICEF France déclarent n'avoir eu aucune séance durant l'année scolaire précédente, et selon l'enquête du collectif #NousToutes près de 7 jeunes femmes sur 10 indiquent ne pas se rappeler que la notion de consentement ait été abordée à l'école (primaire, collège ou lycée).Nous voulons que la loi soit appliquée et que tous les jeunes français.es aient accès à leurs droits.

#MonConsentement : une campagne conçue par le Conseil UNICEF des jeunes. « Eduquons nos adolescents au consentement » Le premier rapport, un moment de grâce ? Pas pour tout le monde : selon les données du Baromètre Santé 2016 qui viennent d’être publiées, 1,7 % des jeunes filles ont perdu leur virginité sous la contrainte, et 10,7 % parce qu’elles ont cédé aux attentes de leur partenaire. Traduction : une adolescente sur huit entre dans sa sexualité sans l’avoir désiré. Une sur douze aura subi au moins une tentative de viol entre ses 15 et 17 ans. C’est beaucoup. Selon un sondage Madame Figaro/BVA paru cette semaine, 20 % des enfants sont par ailleurs victimes de comportements sexistes ou de harcèlement sexuel (18 % des filles en primaire, 29 % au collège, jusqu’à 40 % au lycée). Pour faire bouger les lignes, l’agence Santé publique France (Spf) propose aux adolescents, sur le site Onsexprime.fr, une page consacrée au consentement.

(20+) Tout est beau dans le clito. Ce n’est ni un «alien», ni un «fantôme», qui a envahi les rues de Paris le 8 mars.

(20+) Tout est beau dans le clito

Encore moins un «émoji», ou un «bretzel», comme s’en amusaient les slogans placardés dans les rues de la capitale, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Point de star en vogue sur cette multitude d’affiches aux couleurs pop, mais un héros oublié : le clitoris. "Clitoriz soufflé", le clitoris géant exposé au cœur de Bruxelles. CULTURE - Le seul organe du corps humain uniquement dédié au plaisir valait bien une sculpture.

"Clitoriz soufflé", le clitoris géant exposé au cœur de Bruxelles

L'artiste belge Laurence Dufaÿ l'a fait. Elle met en scène cette pièce du 25 septembre au 12 décembre à Bruxelles, dans l'espace Art'mazone de Saint-Josse, dans le cadre de l'exposition "À corps perdu" qui interroge la représentation du corps dans la société. YouTube. Violences au sein du couple et violences sexuelles novembre 2018. Inceste, viol : comment fonctionne la mémoire traumatique ? Sidération, indifférence apparente, difficultés d’apprentissage, conduites à risque et addictives, violences à nouveau subies ou agies… Le Dr Muriel Salmona explique les conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles sur les enfants et les mécanismes de réparation possibles, même des années plus tard.

Inceste, viol : comment fonctionne la mémoire traumatique ?

Muriel Salmona est psychiatre, psychothérapeute et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie. La culture du viol expliquée par la dessinatrice Emma. SEXISME - Comment se passer du consentement d'une personne peut-il être considéré comme un comportement normal?

La culture du viol expliquée par la dessinatrice Emma

Deux jours après des marches contre les violences faites aux femmes, la dessinatrice Emma a décidé d'expliquer sur Facebook, en dessins, la notion de culture de viol. Publiées sur sa page Facebook ce lundi 27 novembre, ces planches avaient reçu, en l'espace de deux heures, près de 5000 réactions et été partagées plus de 3000 fois. Pourquoi apprendre à vos enfants à désigner les parties génitales par leur nom est nécessaire. ÉDUCATION - Il y a beaucoup de discussions sérieuses que les parents doivent avoir avec leurs enfants.

Pourquoi apprendre à vos enfants à désigner les parties génitales par leur nom est nécessaire

Et à l'ère de #MeToo et #TimesUp, la leçon fondamentale à retenir est que notre corps et ce que nous en faisons nous appartient. "Pour favoriser la santé et la sécurité des jeunes enfants, il faut que les parents leur apprennent à avoir conscience de leur corps", explique Melissa Carnagey, éducatrice sexuelle. Ces discussions constituent le fondement de la compréhension du consentement et des agressions sexuelles. LeHuffPost s'est adressé à elle, et à une autre éducatrice sexuelle, Lydia M. Bowers, pour connaître les différentes manières d'aborder le sujet des parties génitales et de l'autonomie corporelle avec de jeunes enfants. Voici leurs recommandations et leurs conseils avisés à l'intention des parents et des personnes qui s'occupent des enfants. YouTube. La «zone grise» du consentement, un concept «très dangereux» YouTube. Sexualités et consentement : la zone grise. Les conséquences psychotraumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique.

Agressions sexuelles. « Il y a aussi des femmes auteures de violences » Les femmes sont beaucoup plus souvent que les hommes victimes d’agressions sexuelles, mais elles peuvent aussi en être les auteures, un « tabou social » qui peine à tomber, selon les assises de l’association « Stop aux violences sexuelles » organisées depuis hier et se poursuit ce mardi 8 janvier à Paris. 86 % des victimes de violences sexuelles enregistrées par la police et la gendarmerie en 2017 sont des femmes.« Victime est un mot féminin, et agresseur un mot masculin, et c’est vrai qu’on compte plus d’hommes auteurs de violences sexuelles et plus de femmes victimes, mais il y a aussi des femmes auteures de violences », précise le docteur Jean-Louis Thomas, qui évoque un « tabou social ».

Comment aborder le sujet des agressions sexuelles avec vos enfants. SOCIÉTÉ- Le 16 janvier 2018, le monde découvrait les témoignages éprouvants de 169 femmes et de leurs familles, dont les vies avaient été bouleversées par les agressions sexuelles perpétrés par Larry Nassar, l'ex-entraîneur de gymnastique de l'Université d'Etat du Michigan. «Clitoris», «vagin» et «utérus» sont des termes sexistes.

Temps de lecture: 5 min Cet article est publié en partenariat avec l'hebdomadaire Stylist, distribué gratuitement à Paris et dans une dizaine de grandes villes de France. Pour accéder à l'intégralité du numéro en ligne, c'est par ici. Si vous vous intéressez un peu au corps féminin, vous serez ravi·e d'apprendre que c'est un territoire sur lequel l'homme n'a évidemment pas pu s'empêcher de jouer à l'explorateur sexuel géographe en nommant de son propre chef les parties intimes comme si elles étaient une terre vierge à conquérir. Résultat: les noms de dieux mythologiques ou de vieux anatomistes blancs squattent aujourd'hui toute la zone du bassin féminin. Pour cette raison, de plus en plus d'organismes et de personnalités comme la physicienne australienne Leah Kaminsky ou la professeure de sciences cognitives Lera Boroditsky (Université de Californie à San Diego) militent pour changer le nom des parties intimes féminines.

L'idée? Education sexuelle : il faudrait apprendre le vrai nom des parties génitales aux enfants. Zézette, foufoune, petit oiseau, zigounette... Vous avez probablement entendu ces petits mots "mignons" lorsque vous étiez petit·e et que vos parents vous apprenez à identifier et à nommer vos parties génitales. Mais du point de vue de plusieurs expert·es, apprendre à son enfant à nommer ses parties génitales par leur vrai nom est essentiel pour qu'il connaisse son corps le plus tôt possible. Faut-il cesser d’utiliser des surnoms "mignons" pour désigner les parties intimes des enfants ? Combien y a-t-il de viols chaque année ? Combien de plaintes ? Combien de condamnations. Violences sexuelles et sexistes : les chiffres clés / Signalement des violences sexuelles et sexistes / Infos pratiques / Actualités.

Le président de la République a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes "Grande cause du Quinquennat". En 2018, la priorité a été donnée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Chaque année en France, 93 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol ou tentative de viol. Violences sexuelles et consentement. Violences sexuelles et consentement Tout acte sexuel (pénétration, attouchements, exhibition…) commis avec « violence, contrainte, menace ou surprise » est interdit par la loi et sanctionné pénalement.

Violences sexuelles : la présomption de non-consentement des mineurs revient dans une proposition de loi. Violences sexuelles. Le contenu de cet article est à jour au regard du droit applicable au 28.09.2018. Il intègre notamment les modifications apportées par la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes Les violences sexuelles portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur qui veut assujettir la victime. Le responsable de l’agression sexuelle est l’auteur quelles que soient les circonstances de la violence sexuelle. Violences sexuelles : 52.000 plaintes déposées en France en 2019.