background preloader

Divers

Facebook Twitter

Petits arrangements avec les chiffres : un DRH nous raconte les coulisses du calcul de l'index de l'égalité. Alors que les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier à partir de ce lundi leur note en matière d'égalité professionnelle, les organisations syndicales dénoncent l’opacité qui règne autour de ces chiffres.

Petits arrangements avec les chiffres : un DRH nous raconte les coulisses du calcul de l'index de l'égalité

Des sociétés seraient tentées de gonfler leur index artificiellement. Certains DRH confirment. "En général, on reste discret lorsqu'on fait ça. Vous ne trouverez pas d'entreprise qui vous le dira ouvertement, mais pour certains, c'est presque considéré comme une habileté ! " lâche Philippe*, directeur des ressources humaines dans une société de 120 salariés dans le secteur du textile. Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine pionnière de la NASA, est morte à 101 ans. Ses calculs ont permis aux Etats-Unis de conquérir la Lune.

Katherine Johnson, mathématicienne afro-américaine pionnière de la NASA, est morte à 101 ans

La mathématicienne américaine Katherine Johnson s’est éteinte à l’âge de 101 ans, a annoncé la NASA lundi 24 février. La carrière de cette grande figure chez les Noirs américains a inspiré le film Les Figures de l’ombre, sorti en 2016, adapté du livre de Margot Lee Shetterly, qui racontait l’apport trop souvent ignoré des femmes noires dans la conquête américaine de l’espace. La scientifique était d’ailleurs restée relativement inconnue jusqu’à ce que le président Barack Obama lui décerne, en 2015, la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles des Etats-Unis. Ingénieuses 2019: les gagnantes en exclusivité. Camion «Sugar Daddy» près des universités: le gérant du site de rencontre devant la justice.

Université de Poitiers : le clitoris géant dérobé sur le campus reste introuvable. Trois semaines pile-poil après avoir été dérobé, le clitoris géant de l'université de Poitiers reste introuvable.

Université de Poitiers : le clitoris géant dérobé sur le campus reste introuvable

La sculpture installée sur le campus, en face de la maison des étudiants, était un symbole des violences sexuelles faites aux femmes, de la prostitution à l'excision. Et depuis sa disparition, à chaque étudiant, sa petite théorie. "Ce sont peut-être des cathos, ou des antiféministes, ou bien c'est un macho qui l'a pris comme un trophée, comme ça il est sûr d'en avoir un chez lui ! " L'oeuvre d'art avait déjà été la cible d'un vol juste après son inauguration en novembre 2017, mais elle avait été retrouvée dans un buisson du campus. Aucune trace cette fois-ci du clitoris géant. "Ça ne nous fait pas rire du tout" "Non, non pas du tout, l'affaire n'est pas laissée de côté, le service juridique va porter plainte ! " "Le harcèlement dans tous ses états"<BR>Table ronde n°2 Le harcèlement dans l’enseignement.

Un distributeur de protections périodiques gratuites à Sciences Po Lille - LA MANUFACTURE. Rennes : des distributeurs de protections pour lutter contre la précarité menstruelle à la fac. C'était une demande forte des étudiantes et étudiants : consacrer une partie du budget participatif de leur université à l'installation de distributeurs de protections menstruelles.

Rennes : des distributeurs de protections pour lutter contre la précarité menstruelle à la fac

Des distributeurs inventés par une entrepreneuse bretonne viennent tout juste d'être installés à Rennes-2. La précarité menstruelle, c'est ne pas pouvoir gérer dignement ses règles chaque mois. Des distributeurs gratuits de protections périodiques dans plusieurs universités. Franc succès de la distribution de serviettes hygiéniques à la fac de Nanterre. Six mille serviettes hygiéniques jetables en coton biologique, 900 serviettes lavables et 100 « cups » (coupelles) sont distribuées à l'université Paris-Nanterre cette semaine à l'initiative du Collectif féministe intersectionnel.

Franc succès de la distribution de serviettes hygiéniques à la fac de Nanterre

Objectif : lutter contre ce qui est appelé depuis quelques années la « précarité menstruelle », c'est-à-dire l'état de pauvreté qui empêche une femme d'acheter chaque mois ses protections hygiéniques. « Cette dépense représente un coût incompressible dans la vie d'une femme, rappelle Maïlys Derenemesnil, cheffe du service RSU-DD (Responsabilité sociétale des universités et développement durable) de l'université. Or nous avons à Nanterre 50% d'étudiants boursiers, dont de nombreux vivant sous le seuil de pauvreté.

Les jeunes femmes dans cette situation utilisent donc les protections les moins chères et les plus nocives pour la santé. » Lille: La conférence de Jean Lassalle à la faculté de droit est annulée. La polémique aura eu raison de la conférence.

Lille: La conférence de Jean Lassalle à la faculté de droit est annulée

Invité par la faculté de droit de Lille pour tenir une conférence sur la défense de la ruralité le 24 janvier, Jean Lassalle ne se déplacera finalement pas dans le Nord. Dans un tweet publié ce mardi, le Campus des Idées, association organisatrice de l’événement, a annoncé et déploré l’annulation décidée conjointement avec le doyen de la faculté de droit. Une venue dénoncée par une association féministe. "Chiante", "énervée", "à frapper" : être féministe dans une grande école française. Le mouvement #MeToo et la libération de la parole des femmes sont passés par là.

"Chiante", "énervée", "à frapper" : être féministe dans une grande école française

Dans l'antre prestigieux des grandes écoles françaises, les associations étudiantes féministes se frayent, petit à petit, un chemin. Mais elles peinent encore parfois à faire entendre leur voix. Les questions de parité et de genre «n'étaient pas prises en compte au début du mouvement, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui», assure Fatiha Gas, directrice de l'École supérieure d'informatique électronique automatique (Esiea-Paris) et pilote de la commission égalité femmes-hommes de la Conférence des grandes écoles.

Chantiers en cours Et pour cause. Féministes en lutte à Paris 8. Des organisations de jeunesse s’engagent contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Depuis plusieurs semaines, nous assistons à un mouvement important de libération de la parole des femmes, qui sont nombreuses à dénoncer les violences sexistes qu’elles subissent dans le cadre professionnel, privé ou encore dans l’espace public.

Des organisations de jeunesse s’engagent contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes

Elles s’inscrivent dans un monde patriarcal, suivant ce schéma de domination et d’oppression qui véhicule des stéréotypes discriminants à l’égard des femmes et normalise l’idée que le genre masculin l’emporterait sur le féminin. Le patriarcat génère ces violences autant qu’il repose sur elles pour préserver son emprise. Strasbourg: Le futur bâtiment de Sciences Po portera-t-il le nom de Simone Veil? Avec deux autres organisations étudiantes, Sciences Po doit déménager à Strasbourg pour la rentrée 2019.

Strasbourg: Le futur bâtiment de Sciences Po portera-t-il le nom de Simone Veil?

Mais le nom du futur grand bâtiment n’est pas encore acté et les trois composantes sont appelées à donner leurs idées. Harcèlement sexuel : Jean Lassalle indésirable à Sciences Po Lille. La venue de Jean Lassalle à Sciences Po Lille annulée. Une pétition d’étudiants a demandé l’annulation d’une conférence avec le député, accusé de harcèlement sexuel.

La venue de Jean Lassalle à Sciences Po Lille annulée

Grenoble Ecole de management avait pris une décision similaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Jean Lassalle n’est plus le bienvenu à Sciences Po Lille. La conférence-débat à laquelle l’avait invité l’association étudiante L’Arène de l’IEP a été annulée, mercredi 15 novembre, à la suite du lancement d’une pétition en ligne par l’association étudiante féministe et LGBTQI Bon chic bon genre (BCBG). Le député et ancien candidat à l’élection présidentielle est, en effet, mis en cause par d’anciennes attachées parlementaires, des élues et une journaliste, pour des gestes et des propos, relevant du harcèlement sexuel : Rentrée 2017-2018 : on reparle du consentement. Pour imprimer et afficher cette campagne dans votre fac, école, famille ou lieu de travail, c’est ici (format A3).

Pour cette rentrée, nous avons réédité notre campagne sur le consentement, avec des nouvelles couleurs. UNIL: L’Association des étudiants en médecine change de sexe. L'Association des étudiants en médecine de l’Université de Lausanne (AEML) n’existe plus. Elle vient en effet d’être très officiellement renommée Association des étudiantes en médecine de l’Université de Lausanne. Pour promouvoir l’égalité hommes-femmes, les apprentis médecins n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Lille: Des étudiants s’attaquent à la galère des règles pour les femmes SDF. SOCIÉTÉ Six élèves de l’école Skema vont distribuer des coupes menstruelles aux femmes sans abri… Mikael Libert Publié le Mis à jour le Cette idée de coupe mérite une médaille. Dans le cadre de leurs études, six jeunes de l’école Skema, à Lille, ont monté le « Queen’s cup project » avec pour objectif de distribuer des coupes menstruelles aux femmes sans domicile.

Une charte pour limiter les dérapages lors de soirées étudiantes. Les week-ends d’intégration étudiants seront-ils mieux encadrés ? C’est l’ambition de la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, qui a réuni universités, grandes écoles et associations étudiantes, mercredi 10 octobre, pour signer une charte relative à l’organisation d’événements festifs. « Chaque année, des événements organisés pour l’intégration des nouvelles promotions sont associés à des prises de risque qui peuvent conduire à des drames », souligne en préambule cette charte, qui s’inscrit dans une nouvelle campagne de prévention, un an après la mort, le 1er octobre 2017, après avoir consommé beaucoup d’alcool, de David Marret, étudiant en deuxième année à la faculté d’odontologie de Rennes.

Son grand frère, Sébastien Marret, qui participe à la campagne de communication du ministère, rappelle sur Twitter que son but est de provoquer « un électrochoc ». La suite après cette publicité. Enquête interne sur le bizutage d’élèves infirmiers au CHU de Toulouse. Quelque 250 étudiants en ont été victimes le jour de leur rentrée. Des étudiants des arts et métiers tatoués à la cuillère brûlante lors d’un rituel d’intégration.

A Angers, la « période de transmission des valeurs » de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers a dérapé le 11 octobre. Seize étudiants en première année ont été blessés. Val-d’Oise : blocus des lycéens de Pontoise contre le sexisme en classe. Ils étaient des centaines devant les portes du lycée Pissarro ce jeudi matin à Pontoise (Val-d’Oise).