background preloader

Conjoncture économique

Facebook Twitter

Boiron : le géant de l'homéopathie a du souci à se faire. L’an dernier, Isabelle a délaissé les petits granules.

Boiron : le géant de l'homéopathie a du souci à se faire

Chaque hiver, cette éducatrice qui vit en région parisienne avait l’habitude de se rendre chez son médecin homéopathe pour obtenir un «traitement de fond». «C’était préventif et je me sentais protégée», dit-elle. Mais, depuis quelque temps, cette quinqua est passée aux huiles essentielles. «C’est plus facile en automédication. Et j’ai l’impression que c’est plus efficace.» Cette ex-fan n’est pas la seule à douter. >> A lire aussi - La liste noire des médicaments à éviter en 2019 Quel retournement ! Bizarrement, le roi des granules ne semble pas avoir vu venir le danger. >> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé Problème, le laboratoire lyonnais n’a pas de planB : il n’a jamais innové et n’a pas cherché à se diversifier.

C’est dans ce contexte que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a demandé une nouvelle évaluation de l’homéopathie à la Haute Autorité de santé. Le bilan du quinquennat de François Hollande en dix graphiques. La BCE lance un deuxième programme de rachat des dettes publiques. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Banque centrale européenne (BCE) va intervenir à des montants illimités sur le marché de la dette des Etats de la zone euro face aux primes de risques élevées réclamées à certains pays, a annoncé jeudi 6 septembre son président, Mario Draghi.

La BCE lance un deuxième programme de rachat des dettes publiques

La BCE va lancer un nouveau programme, baptisé "Outright monetary transactions" (OMT), en raison "des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l'euro", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Francfort. Si l'euro est "irréversible" a-t-il redit, le conseil des gouverneurs de la BCE a cependant du reconnaître qu'une voix manquait à l'unanimité de la décision, la Bundesbank allemande ayant fait une large publicité de son opposition à ce plan. Lire : "Le rachat de dette publique par la BCE suscite de vives controverses en Allemagne" (lien abonnés) Coupe du monde : les Bleus peuvent-ils sauver la croissance française ? L’éventuelle victoire des Bleus ne suffirait pas à dynamiser durablement notre croissance économique, juge notre chroniqueur Marc Touati, président du cabinet ACDEFI.

Coupe du monde : les Bleus peuvent-ils sauver la croissance française ?

L’euphorie des années suivant la coupe du monde 1998 était liée à un contexte mondial très favorable. Souvenez-vous : “Et 1, et 2 et 3 - 0 !” C'était il y a 20 ans, précisément le 12 juillet 1998. Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France remportait la coupe du monde de football. A l'époque, tout paraissait formidable puisqu'en plus de son exploit sportif, l'Hexagone retrouvait enfin le chemin de la croissance forte, après huit ans d'errance, dans l'atonie économique. >> A lire aussi - Coupe du monde 2018 : voilà pourquoi vous voyez autant de panneaux en chinois au bord du terrain La forte croissance tricolore de la fin des années 90 était liée à des facteurs exogènes >> A lire aussi - Coupe du monde : en économie aussi, l’Allemagne dérape !

Marc Touati, président du cabinet ACDEFI >> Nouveau ! 7 graphiques effrayants pour l’économie mondiale. La bataille de l'emploi en passe d'être gagnée. Bonne nouvelle sur le front de l'emploi : depuis plusieurs mois les créations de postes battent des records.

La bataille de l'emploi en passe d'être gagnée

La réforme du Code du travail devrait accélérer le mouvement. Les derniers chiffres publiés par Pôle emploi sont encourageants : le nombre de chômeurs a connu en septembre sa plus forte baisse depuis début 2001 (-64.800 demandeurs), ce qui chiffre désormais à 3,73 millions d'inscrits sur les listes de l'organisme. Des indicateurs qui confirment l'impression laissée par une visite d'une agence parisienne de Pôle emploi en septembre dernier. Rue de Saint-Pétersbourg, l’atmosphère est plutôt ensoleillée dans les bureaux en cette matinée. Depuis le début de l’année, les entreprises locales y ont déposé 19.000 offres, contre 12.000 sur la même période l’année précédente. Mais si les annonces affluent, c’est surtout que l’activité économique est de plus en plus dynamique. >> Notre service - Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Dans tous les secteurs, des embauches prévues.