Le patrimoine marin et les aires marines protégées françaises. En juillet 2019, 23,5 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée.
L’objectif fixé à 20 % à horizon 2020 – deux fois supérieur aux engagements internationaux – est d'ores et déjà atteint. Dans la continuité du travail réalisé par l’Agence des aires marines protégées de 2006 à 2016, la politique de création et de gestion d’aires marines protégées est désormais mise en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Environnement. 546 aires marines protégées ont été créées en métropole et outre-mer. Parmi celles-ci, neuf parcs naturels marins ont vu le jour depuis 2007, six en métropole et trois outre-mer : Iroise, Mayotte, Golfe du Lion, Glorieuses, Estuaires picards et mer d’Opale, Bassin d’Arcachon, Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis, Cap Corse et Agriate et, le dernier en date, Martinique.
ODD14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. Webinaire "Protection forte des eaux françaises - Retours d'expérience" (16) [Audrey Dussutour] Le Blob. Abeilles en danger : un fléau aux causes multiples et aux conséquences catastrophiques. La disparition des abeilles, et plus largement des pollinisateurs, est une catastrophe planétaire qui met en danger l’humanité.
Il est urgent d’agir pour les protéger ! Les abeilles : clé de voûte de notre sécurité alimentaire Une alimentation saine dépend de pollinisateurs en bonne santé. Quels sont les conséquences pour l’homme et la nature. Les abeilles ont un rôle essentiel en termes de préservation de la biodiversité.
Ce sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles transportent le pollen (élément mâle) des fleurs qu'elles butinent sur le pistil d'autres fleurs (éléments femelle), ce qui permet la fécondation et la reproduction des espèces végétales. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d'épices, du café et du cacao bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes. Selon une étude de l'INRA et du CNRS, 35 % de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des pollinisateurs. La valeur du service de pollinisation des insectes a été estimée à 153 milliards d'euros, soit 9,5% de la valeur de la production agricole mondiale.
Le site d'un passionné d'Entomologie et de Nature. Je me présente, je m’appelle Benoît GILLES et j’ai 30 ans.
Ma passion pour la nature et les insectes (Entomologie) a toujours était présente. Il m’est impossible d’expliquer son origine et son pourquoi, cependant, je sais qu’elle m’accompagnera tout au long de ma vie. Afin d’assouvir ma curiosité d’enfant et de répondre à mes interrogations, j’ai tout naturellement suivi des études scientifiques en Biologie. En devenant ainsi biologiste et Entomologiste, j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion et donc de vivre ma passion (Mon CV ici). Gari fervensis (Gmelin, 1791) - Description, fiches détaillées. Geobiology. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Illustration © ONF Pas de mystère, le camp des résineux est celui du sapin et de ses cousins.
Plus de 1000 idées à propos de S.V.T. sur Pinterest Minéraux du monde entier. Webdocumentaire Raconte-moi les forêts. Complement connaissances. TheseGoudard. Presentation a.fortin 17%20novembre%202011. IPPS Plant bacteria symbiosis CV 140214. Il était une fois l'espèce humaine… Vers une 6e extinction ? MEDDE 21/09/15 Analyse économique des espèces exotiques envahissantes en France : première enquête nationale (2009-2013) 21 septembre 2015 - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 130 - Septembre 2015.
Le déclin des grands carnivores bouleverse les écosystèmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir.
Des sujets de brevet en sciences de la vie et de la Terre - SVT Lyon. Les relations trophiques. Les relations trophiques font référence aux relations alimentaires entre les vivants d'un même écosystème.
Dans tout écosystème, on distingue 3 niveaux trophiques, aussi appelés niveaux alimentaires : les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs. Le niveau trophique des producteurs Ce niveau est représenté par les végétaux, les algues et le phytoplancton. Ils sont le premier maillon de la majorité des chaînes alimentaires qui existent sur la planète. Ils captent la lumière du Soleil et, grâce à la photosynthèse, utilisent cette énergie rayonnante afin de transformer la matière inorganique (eau, sels minéraux et dioxyde de carbone) en matière organique.
Tous les producteurs sont capable de fabriquer eux-mêmes la nourriture dont ils ont besoin pour vivre. Source Le niveau trophique des consommateurs Ce niveau est représenté par tous les organismes vivants qui se nourrissent d'autres organismes vivants pour survivre. Le lièvre est un exemple de consommateur primaire.
Source. La mangrove, un écosystème tropical remarquable. La mangrove, un écosystème tropical remarquable Dans le cadre du projet "Protection et valorisation des écosystèmes humides littoraux de l'espace Caraïbes" (programme INTERREG IV Caraïbes), piloté par l'Office national des forêts de Guadeloupe, une série de documentaires a été réalisée.
En voici des extraits. Pour plus de renseignements, contacter l'ONF Guadeloupe (voir le lien en bas de page). A l'image de nombreuses autres îles caribéennes, la Martinique a longtemps été considérée comme un véritable sanctuaire corallien. C'est pas Sorcier(l'Essentiel) La Forêt, Ecosystème, Exploitation. Un écosystème - vidéo dailymotion. Ecologie. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'écologie Etymologie : du grec "oikos", maison et "logos", science, connaissance.
Pollution.
Cultiver autrement. BIODIV ECO ENV. Biodiversité et ressources. Insectes. Biodiversité. Effondrement de la biodiversité / VIe grande extinction.