background preloader

Programmation, codage

Facebook Twitter

Tuxbot

Ozobot. Enseigner l’informatique. Des élèves de l'école élémentaire « programmeurs de robots » Environ 1400 élèves vauclusiens (47 classes d’élémentaire et 7 classes de 6ème) ont programmé des robots en vue de leur faire découvrir les centres d’intérêt (artistiques, historiques, géographiques) du département.

Enseigner l’informatique

Chaque classe a été responsable d’une portion du circuit correspondant à son environnement proche ; a programmé le robot pour qu'il suive le chemin choisi ; a élaboré la maquette du trajet. Au final, toutes les maquettes ont été rassemblées pour reconstituer une carte géante du Vaucluse. Celle-ci a été présentée, le mercredi 31 mai 2017 après-midi, dans la salle des fêtes de SORGUES en présence de M. Patoz, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de Vaucluse, de Mme Montalon, Inspectrice de l'Education Nationale - mission départementale Sciences et Technologie et de M. Lancement de robots sur la carte "collaborative" du Vaucluse Vidéo de la restitution du défi Liste des QR Codes.

Scratch

Thymio. Blue-Bot. Scratch Junior. Login. Challenge robotique. 1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants. Aller au contenu principal Contact 1, 2, 3, codez !

1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants

Educode - ressources éducative pour l'apprentissage du codage. Class’Code… c’est parti. Former 300 000 éducateurs, animateurs, enseignants pour que ceux-ci puissent demain utiliser le code informatique dans leurs activités devant les enfants et les adolescents, c’est le défi fou de Class’Code.

Class’Code… c’est parti

Faire aussi qu’apprendre à programmer ne soit pas une fin en soi mais un moyen de s’approprier vraiment le monde numérique : ils sont totalement fous ! A Binaire, nous sommes fans de Class’Code*. Nous croyons en ce projet d’une importance considérable pour la France. Nous vous tiendrons régulièrement informé de ses avancées. Serge Abiteboul. Code.org. Premier manuel d’apprentissage du code à l’école. L’apprentissage de la programmation informatique aux élèves dès les petites classes sera obligatoire à la rentrée prochaine.

Premier manuel d’apprentissage du code à l’école

Le premier manuel scolaire à destination des élèves et des enseignants est présenté aujourd’hui. Le manuel intitulé "1 2 3 Codez" émane de l’association la Main à la pâte. Il s’adresse à la fois aux élèves (du primaire jusqu’au CM2, soit les enfants moins de 11 ans) et aux enseignants. PenseeInformatiqueEcole. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes

Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :  investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;  décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Extraits des programmes 2016 .

OpenClassrooms - 1, 2, 3, codez ! Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Quelles croyances ? Quels enjeux ? Anybody can learn. Programmation et robotique. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"

Class’code : le MOOC qui aide les professeurs à enseigner le code informatique. Lancé en octobre dernier, Class'code est un MOOC hybride destiné aux enseignants qui veulent initier leurs élèves au code informatique.

Class’code : le MOOC qui aide les professeurs à enseigner le code informatique

Présentation. L’arrivée de l’informatique dans les programmes scolaires cette année a fait grincer quelques dents. Cette nouvelle injonction ministérielle à enseigner le code risque en effet de donner du fil à retordre à certains professeurs, qui n’ont reçu aucune formation pour le faire. Porté par Inria, en concertation avec l’Education nationale, et soutenu par une cinquantaine de partenaires, le projet Class’code vise à pallier ce manque en proposant un programme de formation hybride en ligne, avec des temps de rencontre, à destination des enseignants.

Présentation avec Thierry Viéville, chercheur Inria qui aide à la médiation scientifique. Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs. L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer.

Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs

Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique. Comment former dès la rentrée 2016 les jeunes aux enjeux du numérique ? Cette problématique était au coeur de la journée #Decodezlecode, organisée ce jeudi 13 octobre à l’EdFab de Cap Digital, à la Plaine Saint-Denis. Class’code : le MOOC qui aide les professeurs à enseigner le code informatique. 1,2,3... codez ! Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. Learn. Dance Party 2019 2ème année scolaire et plus | Blocs Heure de Code Minecraft Un histoire Minecraft à propos de deux villages 2ème année scolaire et plus | Blocs, Python Crée un jeu Flappy codeSpark Académie: Créer des jeux.

Learn