Baromètre sur les usages d'écrans et les problématiques associées - Vague 1 - France. Sensibiliser les jeunes aux écrans, ça passe aussi par... Selon les études MIKE 2019 et JAMES 2018, la durée et la fréquence d’utilisation du numérique tendent à augmenter chez les 6-13 ans, même si les loisirs préférés demeurent des activités hors écran (sport et jeux non numériques avec les amis).
En tête de consommation, les visionnages télévisés et vidéos en ligne pour les plus jeunes; les messageries instantanées et les réseaux sociaux pour les plus âgés. A cela s’ajoute le recours aux écrans dans le contexte scolaire: d’après le rapport «Les effets de l’exposition aux écrans des enfants et des adolescents» daté de 2020 et réalisée en Suisse romande sur demande de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), les élèves ont essentiellement recours à l’ordinateur à l’école (79%), principalement pour y rechercher et consulter des contenus web, mais les TBI (tableaux blancs interactifs) fleurissent à chaque rénovation d’établissement. Ou presque. Pornographie un jeu d'enfant. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font.
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans.
Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Innovation pédagogique - infonaute dossier 91. De la réflexion Les digital natives (natifs numériques), des digital naïves ?
"Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil-ordi" nous apprend Jean-Noël Lafargue (maître de conférence associé à l'université Paris-8, et professeur à l'école supérieure d'arts du Havre), dans cette interview réalisée par Astrid Girardeau pour le compte de Libération. Innovation pédagogique - pour y voir clair dans le jeu des écrans. Espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus mis à jour le 30/10/2013 Nombreux et variés, les écrans appartiennent à l'environnement familier des jeunes.
Ludiques, modernes, séduisants, ils captivent, mais sont moins inoffensifs que leur apparente convivialité pourrait le laisser penser. Droit à l'image et protection de la vie privée. Le droit à l'image appartient à la personne concernée. Toutefois, l'autorisation des parents est nécessaire pour mineur. Pour une personne majeure. Lire sur des écrans- Lettres. A l’heure où les informations écrites ne sont plus exclusivement transmises sur des supports papier et où les écrits de savoir migrent vers les supports numériques, le Cnesco et l’Ifé recommandent d’assurer le développement d’habiletés complexes qui caractérisent la lecture sur écran. • Lecture sur écran / lecture sur papier : quelles différences ?
Adapter sa lecture aux nouveaux modes d’expression numérique s’avère essentiel tant l’organisation du texte à l’écran diffère de celle d’un texte imprimé : Mon-enfant-et-les-ecrans.fr - Mon enfant et les écrans vous aide à trouver un équilibre familial autour des usages des écrans. Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ? Les smartphones, télévisions ou jeux vidéo sont devenus un bouc émissaire bien pratique pour expliquer les retards cognitifs, les difficultés sociales ou les problèmes d'apprentissage chez les enfants.
Des milliers d'études relatent ainsi les méfaits des écrans sur le cerveau. Mais est-ce vraiment la faute aux écrans, ou faut-il chercher un peu plus loin ? Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? Par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21.
Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.
Que disent les données ?