background preloader

Anthropologie des usages numériques

Facebook Twitter

UtopieNumerique_Specimen. Cahierducevipof30. Covid-19 : Le Prétexte d'Un Totalitarisme Numérique. Après une période de confinement plus ou moins longue pour ralentir la propagation du Covid-19, certains pays européens – France, Allemagne, Espagne, Italie, … – ainsi que les Etats-Unis et le Canada, commencent leur sortie de confinement.

Covid-19 : Le Prétexte d'Un Totalitarisme Numérique

David Cronenberg : « Je suis déjà un peu un robot » En 21 films qui interrogent nos viscères autant que notre âme, David Cronenberg s’est imposé comme l’un des maîtres du cinéma.

David Cronenberg : « Je suis déjà un peu un robot »

En octobre 2019, le réalisateur canadien était de passage au Festival international du film de Genève pour présenter une version restaurée de Crash (1996). I Robot - The Alan Parsons Project. Isaac Asimov comme on ne pensait pas l'entendre Après un premier album à succès, le groupe formé par Alan Parsons et Eric Woolfson (et pensons un peu à Andrew Powell qui est derrière à faire les arrangements quand même), se lance dans la création d'un nouvel album, cette fois-ci basé sur "I robot" de Isaac Asimov.

I Robot - The Alan Parsons Project

Celui-ci sortira un an après le premier et connaitra un succès égal au précédent sur le plan critique. Globalement, on... Lire la critique de I Robot. Black Mirror (série télévisée) Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.

Black Mirror (série télévisée)

Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.La dernière modification de cette page a été faite le 14 novembre 2020 à 20:16. Logo original de la série. Black Mirror ([blak ˈmɪɹə][1] litt. « Miroir noir » en français) est une anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker. D'abord diffusée sur Channel 4 de 2011 à 2014, elle a connu un succès international et est depuis 2016 (troisième saison) produite par Netflix. Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique. La série a reçu un très bon accueil critique. L'Hymne national (The National Anthem)15 millions de mérites (15 Million Merits)Retour sur image (The Entire History of You) Usages_et_imaginaires_des_TIC P. Musso. Pharmakon. En Grèce ancienne, le terme de pharmakon désigne à la fois le remède, le poison, et le bouc-émissaire.

Pharmakon

École de Palo Alto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Palo Alto

L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. L'école a été fondée par Gregory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick.

DOUBLE CONTRAINTE ET INJONCTION PARADOXALE – ET SI L'ON PARLAIT DE VOUS ? Injonction paradoxale : Définition de Injonction paradoxale. 1.

Injonction paradoxale : Définition de Injonction paradoxale

Message comportant deux affirmations incompatibles, émis par une personne dominante : p. ex. l'injonction à un enfant d'"être spontané". 2. Utilisation de cette situation avec une visée psychothérapique dans certains états anxieux (V.E. Frankl, 1960). De tels ordres contradictoires en soi suscitent une situation intolérable de double lien, tenue par certains pour responsable d'une évolution schizophrénique (G.

Bateson et l'école de Palo Alto). Anglais : Paradoxical injunction. L’injonction paradoxale ou le changement comme manipulation. L’injonction paradoxale ?

L’injonction paradoxale ou le changement comme manipulation

On en parle beaucoup, mais qui sait de quoi il s’agit ? Partage de notes - Livia / Nelly / JM / AC. Comment Isaac Asimov voyait 2014 en 1964. Comment résorber la fracture numérique ? Face à la dématérialisation complète de certaines démarches administratives, la France doit désormais mettre un terme à l'exclusion numérique.

Comment résorber la fracture numérique ?

On en parle ce soir au Téléphone sonne. Alors que le web est devenu omniprésent dans nos démarches quotidiennes, 12% de la population âgée de douze ans et plus ne se connecte jamais à internet. La fracture numérique, invisible, désigne les inégalités d'accès à internet. Inégalités d'accès aux équipements et infrastructures, inégalités dans l'usage des technologies ou dans leur apprentissage... la fracture numérique est multidimensionnelle. Quels outils mettre en place pour un accès à internet pour tous ? Avec nous pour en parler : Jean Deydier, fondateur et directeur d'Emmaüs Connect, Pascal Plantard, anthropologue des usages des technologies numériques et co-directeur du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Marsouin et Misoo Yoon, Directrice générale adjointe de pôle-emploi en charge de l'offre de service.

Place Publique Rennes. Lors d’une recherche effectuée en 2011-12, nous avons constaté que les lycéens hyperconnectés du centre ville de Rennes utilisaient le réseau social Facebook pour l’ensemble de leurs activités, des loisirs aux études, plusieurs heures par jour.

Place Publique Rennes

En contraste, les lycéens en Bac pro dans les lycées professionnels de la périphérie ont des usages bien plus restreints. Un exemple qui force un peu le trait : les apprentis boulangers nous ont déclaré ouvrir leur compte Facebook le vendredi soir pour « péchô de la zouz » (trouver des filles) et organiser la soirée « à tizzer » (arrosée) du samedi. Ils mettent ensuite leurs photos le dimanche et se déconnectent… jusqu’au vendredi suivant. Contrairement à ce que l’on peut entendre couramment des compétences technologiques des jeunes de la Génération « Y », la recherche constate des pratiques numériques tout à fait inégalitaires entre les groupes sociaux d’une même tranche d’âge. Les techno-imaginaires - Anthropologie des usages du numérique. Le lien fort existe entre l’objet technique et les usages et symboles partagés dans la société qui lui sont associés ; ce rapport est théorisé sous le terme de techno-imaginaire. 3.1 – Définition d’un techno-imaginaire Définition : pour l’anthropologue Georges Balandier, les techno-imaginaires sont des imaginaires (donc des images, des récits …) “branchés sur la technique et dépendant de la technique”.

Ils sont une sorte de fusion de la fonctionalité et de la fictionnalité des objets techniques. Ils s’expriment dans la conception, les représentations, les pratiques et les usages que nous avons des TIC.