background preloader

Veille

Facebook Twitter

Cartographie des principaux types de veille.

Les outils

Les 4 étapes clés pour la mise en place d’un projet de veille - KBcrawl. Ça y est !

Les 4 étapes clés pour la mise en place d’un projet de veille - KBcrawl

Votre entreprise a (enfin ?) Décidé de sauter le pas. Elle souhaite désormais formaliser et structurer son processus de veille en bonne et due forme. Passer à la vitesse supérieure. Dépasser le stade d’une tâche de surveillance saupoudrée et distillée dans les missions de différents collaborateurs. En une fraction de réunion(s) … une multitude de questions viennent alors à se poser.

Comment concrètement s’y prendre pour instaurer un projet de veille au sein de son organisation ? Analyse de la situation en 4 étapes clés. 1/ Identification et expression des besoins en connaissance “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.” Cette expression de Sénèque traduit à elle-seule l’importance de cette première étape.

Quel(s) type(s) de veille mettre en place ? 2/ Paramétrage des outils et diffusion des contenus Une fois la stratégie posée et le choix de l’outil fait, il convient de passer à l’action. Attention également de pas vouloir en faire trop ou trop peu ! Veille professionnelle et outils collaboratifs. Outre l’environnement propre, le veilleur doit également prendre en compte les objectifs qu’il se fixe, les orientation et visées de la structure dans laquelle la veille est mise en place, ainsi que le temps que l’on peut y consacrer, de manière à délimiter un périmètre pertinent pour cette veille, qui s’attachera à filtrer l’information considérée comme indispensable dans un contexte d’enseignement.

Veille professionnelle et outils collaboratifs

Cette démarche est aujourd’hui directement liée à la généralisation des outils, ressources et usages numériques. Les objectifs de la veille peuvent être de deux types distincts : ils peuvent viser un état de l’art et / ou la détection régulière des nouveautés. Ils se définissent : – en fonction du domaine : se tenir au courant de la production de savoirs dans sa discipline, découvrir des scénarios pédagogiques validés, repérer immédiatement l’actualité de la politique éducative, identifier des experts… ; – en fonction des problèmes, contraintes spécifiques au domaine ;

Le guide complet de la curation de contenu - Méthodes, outils et bien plus. La curation de contenu est aux marques ce que les sources sont aux journalistes.

Le guide complet de la curation de contenu - Méthodes, outils et bien plus

Autrement dit, elle consiste à collecter des informations, à les retravailler puis à les partager. L’intérêt pour votre marque est non négligeable : la curation de contenu permet de booster votre notoriété tout en asseyant votre expertise dans un domaine donné. En consiste-t-elle ? Comment se démarquer avec son contenu ? Quels outils utiliser ? Pourquoi vous devez vous intéresser à la curation de contenu Dans un monde connecté comme le nôtre, beaucoup de contenu est publié sur le net chaque jour. 8,320 Tweets sont envoyés888 photos Instagram sont téléchargées3,550 appels Skype sont passés71,596 recherches Google sont effectuées76,892 vidéos YouTube sont visionnées2,758,518 emails sont envoyés Difficile d’y voir clair parmi cette multitude d’informations.

5 conseils pour organiser efficacement sa veille. RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.

Un flux RSS est un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour de pages ou d'articles (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours.

Profitez-en"). Qu'est qu'un flux RSS concrètement ? Le terme RSS désigne une convention de structuration de flux de titres de pages web garantissant qu'ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu").