SAVANT EN 30 SECONDES. Comment fonctionne une pile électrique ? - Le Parisien. Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone. Selon des chercheurs, en convertissant la chaleur du soleil en rayonnement exploitable par les panneaux photovoltaïques à l'aide de cristaux nanophotoniques et de nanotubes de carbone, il serait possible de multiplier par deux leur efficacité. © asharkyu, Shutterstock Des panneaux solaires ultra-efficaces grâce à des nanotubes de carbone - 2 Photos L’un des freins au déploiement massif des panneaux photovoltaïques, c’est leur relatif manque d’efficacité.
Celui-ci est inscrit au plus profond des propriétés physiques des semi-conducteurs classiquement employés pour concevoir ces panneaux. Cependant, plusieurs solutions sont envisagées par les chercheurs. Utiliser différents semi-conducteurs dans une même cellule, par exemple. SK Curriculum. Sciences 9 : RA et indicateurs Distinguer les propriétés physiques des propriétés chimiques des substances courantes, y compris celles qui ont des applications domestiques, commerciales, industrielles et agricoles.
Montre sa connaissance des normes du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) en identifiant les symboles SIMDUT qui représentent chaque catégorie, en donnant des exemples de substances dans chaque catégorie et en indiquant les risques et les mesures à prendre pour chaque catégorie. Explore les connaissances locales portant sur les propriétés de la matière et les utilisations traditionnelles de substances, y compris en médecine. Partage ses propres connaissances des propriétés physiques et chimiques de la matière. Du plastique... fait avec du bois. Lego, c’est 6.000 tonnes de plastique utilisées chaque année, dont 70 % d'ABS, issu de dérivés du pétrole.
Une situation qui ne devrait plus durer très longtemps. Peut-être grâce à un plastique à base de lignine développé par des chercheurs américains de l'Oak Ridge National Laboratory. © ThamKC, Shutterstock Du plastique... fait avec du bois - 2 Photos Pare-chocs de voiture, casques de protection et briques de Lego ont une chose en commun : ils sont moulés dans une matière plastique à la fois légère et résistante, un polymère appelé ABS, pour acrylonitrile butadiène styrène.
Et c’est bien là que le bât blesse. Les nanotubes de carbone, trop faibles pour un ascenseur spatial? Pieuvre.ca Il a suffi d’un seul atome pour condamner le rêve d’un ascenseur spatial.
Les nanotubes de carbone sont connus comme un potentiel matériau spectaculairement solide qui pourrait être employé dans quantité d’objets, des vélos de course aux composantes informatiques. Les avions du futur seront-ils plus légers grâce aux nanotubes de carbone ? La structure primaire — ensemble du fuselage, caisson central de voilure, ailes entières et empennage — de l’Airbus A350 XWB est construite à partir de près de 53 % de matériaux composites.
Grâce aux travaux des ingénieurs du MIT, ce pourcentage pourrait augmenter, réduisant encore le poids de l’avion sans mettre en péril la sécurité des passagers. © Artyom Anikeev, Shutterstock Les avions du futur seront-ils plus légers grâce aux nanotubes de carbone ? - 2 Photos. 1. Sciences 9e Propriétés physiques. 2. Sciences 9e Propriétés chimiques. 1. Sciences 9e Propriétés physiques. IBM déclare avoir créé une macromolécule capable de neutraliser tous les virus. Les technologies développées dans les semi-conducteurs sont-elles transposables à la médecine ?
C’est ce que tente de prouver IBM Research, associé pour l’occasion avec un institut de bio et nano technologie de Singapour. Leurs travaux viennent d’être publiés dans une revue scientifique. Les chercheurs affirment avoir créé une macromolécule capable d’éradiquer tous les virus, de la grippe à Ebola en passant par d’autres vecteurs de maladies virales. SIMDUT 2015 – Pictogrammes. Les pictogrammes qui suivent seront associés avec ces classes et ces catégories de dangers : Le pictogramme Flamme est utilisé pour les classes et les catégories suivantes : Gaz inflammables (catégorie 1) Aérosols inflammables (catégories 1 et 2) Liquides inflammables (catégories 1, 2 et 3) Matières solides inflammables (catégories 1 et 2) Liquides pyrophoriques (catégorie 1) Matières solides pyrophoriques (catégorie 1) Gaz pyrophoriques (catégorie 1) Matières auto-échauffantes (catégories 1 et 2) Matières qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables (catégories 1, 2 et 3) Matières autoréactives (types B*, C, D, E et F) Peroxydes organiques (types B*, C, D, E et F) Le pictogramme Flamme sur un cercle est utilisé pour les classes et les catégories suivantes : Gaz comburants (catégorie 1) Liquids comburants (catégories 1, 2 et 3) Matières solides comburantes (catégories 1, 2 et 3)
Décontaminer et recycler des résidus miniers à l'aide de bactéries. Un texte de Mathieu Grégoire Les chercheurs tenteront d'utiliser des bactéries pour dépolluer des résidus miniers empilés depuis des décennies dans la région.
Les bactéries pourraient ingérer des produits chimiques qui se retrouvent dans les déchets miniers et ainsi éviter que l'eau qui s'y écoule ne soit contaminée. Comme explique la codirectrice du programme de communication scientifique, au Centre pour la vitalité des lacs, Chantal Barriault, le processus est plus écologique que ce qui est utilisé en ce moment. « C'est une forme de recyclage biologique, donc on se sert de processus biologique, des organismes biologiques comme des bactéries au lieu des processus qui sont plus chimiques, à base de chimie. Les effets sont beaucoup moins nocifs sur l'environnement. » Faire le ménage avec des produits bio, écologiques, naturels.
Bicarbonate de sodium, vinaigre blanc, savon noir et toute une palette de produits insoupçonnés sont décryptés par des expertes du ménage bio.
Claudine Wayser, auteure d'une dizaine de livres sur l'art ménager et du blog spécialisé www.toutpratique.com et Julie Jousseaux, chef de groupe chez Starwax The Fabulous passent en revue tous les types de nettoyants ménagers naturels. En bonus, elles nous donnent pour les produits stars, une petite recette. Les produits stars naturels pour la maison >> A lire aussi >> Enlever une tache. Les mystères du savon sans savon Fin d’un test qui coûte la vie à des centaines de chiens par an. Santé Canada mettra fin aux tests obligatoires d’un an effectués pour évaluer la toxicité des pesticides, ce qui permettra d'éviter la mort de centaines de beagles utilisés comme cobayes.
CBC a rapporté dimanche que le ministère estime désormais que ces tests d’une durée d’un an effectués sur des animaux qui ne sont pas des rongeurs ne sont plus nécessaires. Ainsi, ils ne seront bientôt plus exigés des manufacturiers de pesticides utilisés sur des produits alimentaires destinés aux humains. Ces tests qui sont obligatoires à travers le monde depuis les années 1980 utilisent comme cobaye des chiens, pour la plupart des beagles, qui sont tués et disséqués durant le processus.
Découverte d'une molécule qui s'attaque aux mélanomes. Des chercheurs français sont parvenus à développer une molécule capable de réduire la viabilité des cellules de mélanome sans que celle-ci ne soit toxique pour les cellules saines, un espoir pour les malades atteints de ce cancer agressif de la peau. Baptisée HA15, cette molécule a été mise au point par une équipe de l'Institut français pour la santé et la recherche médicale (Inserm) dirigée par Stéphane Rocchi. Les résultats de leurs travaux sont publiés jeudi dans la revue américaine Cancer Cell.
Le mélanome est une forme fortement agressive de cancer de la peau. 10 % des Canadiens pourraient être exposés au plomb dans l'eau. Une étude financée par le Réseau canadien de l'eau (RCE) indique que les conduites de branchement reliant environ 60 000 foyers au réseau d'aqueduc de grandes villes contiennent encore du plomb, une substance très dangereuse pour l'humain, en toute quantité.
Le chercheur en chef Graham Gagnon, qui est également directeur du centre d'études en ressources hydriques de l'université Dalhousie à Halifax, indique qu'on peut aussi trouver des tuyaux contenant du plomb dans des petites collectivités et des bâtiments tels des écoles. Mais M. Gagnon et d'autres experts soutiennent que les villes canadiennes ont reconnu les risques et entrepris, dans les dernières années, des efforts concertés pour diminuer le nombre de tuyaux de plomb dans leurs réseaux.
De telles mesures peuvent protéger ces villes d'une crise comme celle qui se déroule présentement à Flint, au Michigan, mentionne-t-il. Cependant, les municipalités qui n'ont pas entrepris de projets de remplacement courent un plus grand risque. Des bijoux fantaisie en cadmium dangereux pour la santé vendus au Canada. Certains de ces bijoux bon marché sont en vente un peu partout au pays dans les magasins Aldo et Ardène. Des chercheurs de l'Université de Toronto et de l'École polytechnique de Montréal ont analysé quelques-un de ces bijoux et ont découvert des concentrations de cadmium allant de 15 à 7000 fois ce qui est autorisé par Santé Canada dans les produits destinés aux moins de 15 ans.
Santé Canada ne réglemente la quantité de cadmium que pour les bijoux destinés aux plus jeunes. Les enfants ont tendance à tout vouloir mettre dans leur bouche et c'est ça qui nous inquiète. Les bijoux en cadmium ne sont pas dangereux s'ils sont simplement portés. Quel avenir pour l’industrie minière face aux mutations mondiales dans cette filière - Maghreb Emergent. Avec les nouvelles technologies le fer est concurrencé par d’autres matières premières dont celles issues des hydrocarbures (par exemple carrosserie de voitures, tuyaux de canalisation etc...) et sont apparues de nouvelles techniques notamment dans la construction qui peuvent économiser entre 20/30% de ciment, de rond à béton et surtout l’énergie, influant sur la demande des produits sidérurgiques traditionnels.
Existaient à cette époque deux options : nous pouvions évacuer le minerai par l’Atlantique via la Mauritanie et ce avant le conflit au Sahara occidental, soit construire le complexe sidérurgique de Marsat Hadjaj (Daïra Arzew/Oran ), si on réalisait la voie ferrée (Tindouf-Béchar) dont est tributaire tout le développement tout en modernisant l’axe Bechar/Oran. 2. Usine Anacolor: une odeur qui pue au nez de plusieurs Carougeois. «Ça», «cette odeur-là», c'est «une senteur comme celle de la térébenthine», décrit Nicole Labonté, de Cap-Rouge. Depuis 2012, son voisinage, dans le secteur du tracel, a multiplié les plaintes au sujet de relents chimiques qui se dégagent de l'entreprise Anacolor, spécialisée dans la peinture de pièces métalliques. L'usine est active depuis une quarantaine d'années, mais elle a augmenté sa production en 2012, apparemment sans s'assurer au départ que cela ne causerait pas de rejets pouvant importuner ses voisins.
Et ceux-ci les sentent encore. On croyait bien avoir réglé le problème en 2013, quand la compagnie avait accepté de délaisser un solvant et de faire des travaux sur ses cheminées, qui n'évacuaient pas la fumée assez rapidement. Des oiseaux mazoutés nettoyés à proximité des installations de Husky Energy. Les scientifiques créent le prototype d’un Terminator liquide. Le biocarburant du futur : l'algue ? Du plastique... fait avec du bois. Le but ultime des nanotechnologies : transformer l’être humain. Des chercheurs développent une nouvelle forme de lumière. Bibliothèque virtuelle Les propriétés chimiques caractéristiques.
Bibliothèque virtuelle Les propriétés caractéristiques. Bibliothèque virtuelle Les propriétés physiques caractéristiques. Des milliers de poissons morts dans la rivière Yamaska. Les microplastiques pourraient bientôt (sauf miracle) nous empêcher de manger des huîtres. Des chaluts pour capturer les matières plastiques en mer.