background preloader

Technologies médicales

Facebook Twitter

L’intelligence artificielle au secours de la médecine ? Un débat du Monde Festival. La Télémédecine, le Télésoin et l’IA Médicale contribuent-ils à transformer au XXIème siècle notre système de Santé ? Réponses du Dr Pierre SIMON. N°24, Septembre 2019 Article publié par notre expert, le Docteur Pierre SIMON (Medical Doctorat, Nephrologist, Lawyer, Past-president of French Society for Telemedicine), auteur d’un ouvrage sur la Télémédecine.

La Télémédecine, le Télésoin et l’IA Médicale contribuent-ils à transformer au XXIème siècle notre système de Santé ? Réponses du Dr Pierre SIMON

Transformation numérique : quel impact sur le métier de médecin ? « La transformation numérique des métiers ne repose pas que sur des évolutions techniques subies et sur lesquelles personne n’aurait d’emprise.

Transformation numérique : quel impact sur le métier de médecin ?

L’envisager et l’anticiper permet de diriger son évolution vers quelque chose de souhaitable, de l’accompagner tout en diminuant la part de crainte qui résulte de l’incertitude. » Telles sont les raisons pour lesquelles la direction interministérielle de la transformation publique (Ditp) a publié une étude en deux tomes, afin de dessiner le futur visage de plusieurs familles de métiers, en tenant compte des leviers numériques susceptibles de les transformer. Publié en juin 2019, le deuxième tome de l’étude s’est penché sur dix métiers. Notamment celui de médecin qui sera évidemment impacté par la transformation numérique qui pourrait lui « offrir des opportunités » tout en l’aidant dans sa pratique médicale, considèrent les auteurs de l’étude. Téléconsultation, robots, chatbots... Quels sont donc ces leviers numériques ?

Ingénieur du vivant. État de santé - Intelligence artificielle en santé, comment rester dans la course ? L’intelligence artificielle, nouvelle copilote du radiologue. Capable de débusquer des anomalies avec une productivité inégalée, l’IA ne remplace pas le médecin, qui reste indispensable à l’interprétation des images.

L’intelligence artificielle, nouvelle copilote du radiologue

«On ne soigne pas une image!» Cet aphorisme médical est presque aussi vieux que l’invention de la radiographie. Mais comment résister à la tentation de relier une anomalie radiologique aux symptômes dont se plaint un patient? La question se pose avec acuité devant les progrès constants de l’imagerie médicale, capable de dénicher une aiguille dans une botte de foin, et avec l’arrivée d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) d’une productivité stupéfiante. » LIRE AUSSI - L’intelligence artificielle ne va pas remplacer les radiologues! Certains gestionnaires s’enflamment et imaginent un peu vite le remplacement des radiologues par des machines. L’utilisation raisonnée de la technologie et des algorithmes est aussi le futur de la santé dessinée par le Dr Vincent Barrau, radiologue au Centre cardiologique du Nord. Quand les intelligences artificielles humilient les docteurs. Les Chinois ont organisé un grand barnum - avatar médical de la télé-réalité - opposant l'élite des radiologues et l'intelligence artificielle (IA).

Quand les intelligences artificielles humilient les docteurs

Ce sont les nouveaux jeux du cirque, dignes de la Rome antique, avec ses gladiateurs - les concepteurs de l'IA - et ses martyrs - les meilleurs spécialistes de la radiologie du cerveau -, qui sont humiliés en public. Au début, les docteurs étaient aussi confiants que les champions du jeu de go l'étaient avant d'être écrasés par AlphaGo, l'IA de Google DeepMind.

Le New York Times expliquait, en 1997, que la machine ne saurait pas jouer au go avant un siècle ou deux, mais AlphaGo a ridiculisé les champions, qui sont restés sans voix devant la puissance de la machine. L’Intelligence Artificielle détecte l’Alzheimer. Comment les jumeaux numériques bouleversent la santé. Les jumeaux numériques sont déjà utilisés dans les universités, mais aussi dans des cas réels.

Comment les jumeaux numériques bouleversent la santé

Bien qu'ils puissent déjà servir à sauver des vies, leur potentiel peut encore être développé. Imaginez une personne équipée d’une orthèse de pied, l’une de ces prothèses qui se place à l’extérieur de la jambe et doit aider à remettre le pied dans un angle qui permettra au patient de se mouvoir plus facilement. Pour fabriquer l’orthèse, le prothésiste doit réussir à se représenter l’angle idéal dans lequel le pied doit se retrouver vis-à-vis de la jambe. Le praticien s’aide de l’imagerie médicale du patient, mais « jusqu’aujourd’hui, il devait surtout se fier à son intuition pour construire l’outil qui soutienne le pied correctement », explique François Faure, PDG d’Anatoscope.

Un jumeau numérique ? Intelligence artificielle, robotique et santé - Chaire de philosophie à l'hôpital. Un séminaire pluridisciplinaire et pluri-institutionnel – chaire de philosophie GHT Paris « Psychiatrie et neurosciences », LIMSI-CNRS/Sorbonne université, IHEIE (Mines-ParisTech), ILumens (faculté de médecine Paris Descartes) – en huit séances (les jeudi 24 mai, 7 juin, 14 Juin, 5 Juillet, 13 septembre, 4 octobre et 18 octobre 2018, à la faculté de médecine Paris Descartes.

Intelligence artificielle, robotique et santé - Chaire de philosophie à l'hôpital

Sous la direction de Cynthia Fleury, professeur de philosophie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), chaire de philosophie GHT Paris « Psychiatrie et neurosciences » (hôpital Sainte-Anne). Le soin et les technologies [ Cynthia Fleury ] « La technologie ne rend pas le soin plus facile » Comment la transformation digitale impacte la santé ? La transformation digitale, on l’entend partout : elle révolutionne les usages, ubérise des acteurs que l’on croyait indéfectibles en quelques années, invente des nouveaux modèles économiques… Mais le concept recouvre plusieurs facettes et modalités différentes.

Comment la transformation digitale impacte la santé ?

Le Hacking Health Camp, hackathon dédié à l’e-santé se tient dans quelques semaines à Strasbourg : l’occasion de lire la transformation numérique sur le cas du secteur de la santé. Les innovations technologiques La transformation numérique a commencé par modifier radicalement la communication et la circulation de l’information : dématérialisation, utilisation massive des ordinateurs, d’internet etc. simplifiant et allégeant nos modes de travail. Les innovations techniques et numériques continuent de se développer, et vont désormais bien au-delà des fonctions support.

Chirurgie

Robotique médicale. Simulation en Santé. Intelligence artificielle. Données médicales. L'humain augmenté. Medical Technology. Bioéthique. E-santé. Livres. Podcasts.