background preloader

TP8 Biodiversité et Homme

Facebook Twitter

TP8 LA BIODIVERSITE HOMME. TP8 Biodiversité et rôle de l'Homme. A VOIR= Des Abeilles Et Des Hommes extrait Chine. A LIRE les CAUSES disparition abeilles. Varroa, teigne, frelon asiatique : prédateurs et parasites des abeilles. Le miel, la chaleur et les abeilles attirent les prédateurs.

Varroa, teigne, frelon asiatique : prédateurs et parasites des abeilles

Il y a les souris, les pics-verts, les frelons (notamment les frelons asiatiques), les guêpes qui peuvent investir la ruche et détruire ses habitantes mais également des parasites, comme le Varroa, qui nécessitent une vigilance de la part de l'apiculteur. Le Varroa, un parasite ennemi des abeilles Issu de l'île de Java, en Indonésie, le Varroa est arrivé en Europe dans les années soixante-dix et en France dans les années quatre-vingt. Les échanges et exportations de reines et d'essaims ont contribué à sa propagation. Un peu plus gros qu'une puce, ce parasite ressemble à un minuscule crabe brun. Le Varroa est un vecteur de maladies. Traitements contre le Varroa : Apivar, acide formique, thymol… Les traitements s'effectuent après la récolte.

Le thymol est efficace à environ 80 %. Cycle frelon. Exemple de schéma bilan. De la fleur à la graine. Un exemple de schéma bilan "hormone" EXEMPLES extinctions. La biodiversité exemples et causes. Zoufris Maracas - Dis Papa. Declin des abeilles resume. Disparition des abeilles en Chine - Pollinisation à la main. A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles. Comme souvent, une seule photo peut être plus parlante que de longs rapports.

A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles

Dans une communication efficace, la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, spécialisée dans le bio et l’équitable, a imaginé à quoi ressembleraient nos étals si les abeilles venaient à s’éteindre. L'un de ses magasins, situé à Providence (Rhode Island), a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Résultat : 237 des 453 produits proposés à l'accoutumée, soit 52 % des récoltes, ont disparu. Parmi eux : les pommes, oignons, carottes, citrons, brocolis, avocats ou encore concombres. En réalité, un tiers de notre nourriture dépend des abeilles, rappelle l'enseigne de distribution. L'Union européenne a ainsi annoncé, le 29 avril, la suspension pour deux ans, à compter du 1er décembre, de l'utilisation de trois insecticides impliqués dans ce déclin.

Disparition des abeilles : une coupable impuissance. Dans la Drôme, une espèce d'abeille introuvable depuis 50 ans est réapparue. Bonne nouvelle, une espèce d’abeille longtemps disparue en France a refait surface dans la drome !

Dans la Drôme, une espèce d'abeille introuvable depuis 50 ans est réapparue

Les abeilles font partie des créatures les plus précieuses car elles jouent un rôle clé dans l’épanouissement de la nature. Elles sont malheureusement menacées par l’urbanisation, l’agriculture industrielle et le changement climatique, certaines espèces frôlant carrément l’extinction. Tout n’est cependant pas noir car il arrive que de bonnes nouvelles inattendues ravivent l’espoir chez les défenseurs de la nature. C’est ce qui est arrivé en France, dans le département de la Drôme : une espèce d’abeilles que tous pensaient avoir disparu du territoire est de nouveau réapparue, près de 5 décennies plus tard.

Il s’agit de l’abeille maçonne des hangars, aussi connue sous le nom de chalicodome des hangars. Les experts européens aggravent le cas des pesticides tueurs d’abeilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart C’est une nouvelle pierre dans le jardin des néonicotinoïdes – ces insecticides soupçonnés d’être les principaux responsables du déclin des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Les experts européens aggravent le cas des pesticides tueurs d’abeilles

Dans une expertise rendue publique mercredi 26 août, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que les trois principales molécules (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride) de cette famille représentent « des risques élevés » pour les abeilles, même utilisées en simple pulvérisation. A VOIR:Abeilles : les sentinelles de la biodiversité urbaine - Expo "vivre ou survivre" Le déclin discret des ornithorynques. Comment de telles pertes ont-elles pu passer inaperçues ?

Le déclin discret des ornithorynques

En partie parce que les ornithorynques sont des créatures timides et nocturnes, difficiles à trouver et à recenser ; le fait de ne pas les voir ne nous paraît donc pas étrange. L'autre raison encore plus importante qui nous a empêchés de déceler ce déclin venait simplement du fait que ces animaux étaient considérés comme suffisamment communs pour que personne n'ait à les surveiller. Histoire d’une invasion biologique : Caulerpa taxifolia ou l’algue tueuse. L'algue Caulerpa taxifolia est en nette régression.

Histoire d’une invasion biologique : Caulerpa taxifolia ou l’algue tueuse

Apparue en 1984 sur les côtes de Monaco, elle est rapidement devenue envahissante dans plusieurs pays. Mais des observations scientifiques confirment qu'elle a presque disparu des fonds marins du nord de la Méditerranée. Surnommée "la peste verte" ou encore "l'algue tueuse", la Caulerpa taxifolia est apparue en 1984, sous les fenêtres du Musée océanographique de Monaco - dont elle décorait certains aquariums. Selon les spécialistes, une portion de l’algue, un stolon, aurait alors été expulsée accidentellement dans le système de rejet des eaux de ces aquariums, en pleine mer.Tandis que la première colonie de Caulerpa n'occupait qu'un hectare en 1984, l'algue en a ainsi envahi 2.000 en 1990 dans un rayon de dix kilomètres autour de la Principauté. "C'est donc bien par la main de l'homme et à partir de la Principauté que ce clone est arrivé en Méditerranée", réaffirme aujourd'hui Alexandre Meinesz, cité par LeMonde.

L'Europe et la France vont-elles enfin interdire les sacs plastique ? 47 006 lectures / 55 commentaires22 novembre 2013 ; révision : 03 février 2016, 21 h 41 © C.

L'Europe et la France vont-elles enfin interdire les sacs plastique ?

Magdelaine / notre-planete.info Face à la production massive de sacs plastiques à usage unique et à la pollution qu'ils occasionnent, la Commission européenne a adopté, le 4 novembre 2013, une proposition de loi qui impose aux États membres de réduire l'utilisation des sacs plastique légers. Une décision attendue depuis près de 10 ans... Mais qui n'est toujours pas entrée en application en 2016... La production mondiale de matières plastiques est passée de 1,5 million de tonnes (Mt) par an en 1950 à 245 Mt en 2008, dont 60 Mt rien qu'en Europe.

Dans le monde, 4 à 5 000 milliards de sacs plastiques étaient produits en 2002 dont 80 % aux Etats-Unis et en Europe, indique le rapport "State of the World 2004" du Worldwatch Institute. En France, 17 milliards de sacs plastiques (soit 80 000 tonnes) sont commercialisés chaque année. L'impact des sacs plastiques sur l'environnement M. Notes Sources. Le mythe de l’humain augmenté. Ce troisième TopTen de l'été nous emmène du côté des groupes transhumanistes.

Le mythe de l’humain augmenté

Alors que ce mouvement prône le dépassement de notre condition biologique, le chercheur Nathanaël Jarrassé nous engage à revenir aux réalités des personnes appareillées qui ne sont pas des hommes machines. « Rendre une sensation de toucher à un sujet amputé appareillé », « dévier des nerfs pour améliorer la commande de prothèses robotiques », « fixer directement une prothèse de bras sur l’os » : autant d’innovations de laboratoires porteuses d’espoir pour les patients. Pourtant, cela semble peu face au spectacle technologique qu’offrent les films de science-fiction.