L'Europe et la France vont-elles enfin interdire les sacs plastique ?
47 006 lectures / 55 commentaires22 novembre 2013 ; révision : 03 février 2016, 21 h 41 © C. Magdelaine / notre-planete.info Face à la production massive de sacs plastiques à usage unique et à la pollution qu'ils occasionnent, la Commission européenne a adopté, le 4 novembre 2013, une proposition de loi qui impose aux États membres de réduire l'utilisation des sacs plastique légers.
L'humanité issue d'un goulot d'étranglement génétique
L'homme moderne, Homo sapiens, a deux proches cousins disparus : l’homme de Neandertal et celui de Denisova. Selon Xiaoxia Wang, de l’Université de Californie à San Diego, et des collègues, l’inactivation de deux gènes chez ces trois cousins témoigne vraisemblablement d'un « goulot d’étranglement génétique » dû aux maladies infectieuses, par lequel serait passée l'humanité il y a plus de 200 000 ans, avant la divergence entre l'homme anatomiquement moderne, l'homme de Neandertal et l'homme de Denisova. Les réductions brutales de diversité génétique au sein de l'espèce humaine se succèdent dans l’histoire. Le choc viral et bactérien dû à l’arrivée des Européens en Amérique aurait entraîné la disparition de la moitié des quelque 50 millions d’Amérindiens précolombiens ; la peste noire de 1347 aurait pour sa part décimé 30 à 50 pour cent de la population européenne en cinq ans, etc. Les épisodes de ce genre sont nombreux. L’équipe de X.
Disparition des abeilles : une coupable impuissance
Editorial du « Monde ». Depuis un quart de siècle, en France et ailleurs, les apiculteurs alertent la société et les pouvoirs publics sur l’état dégradé de l’environnement et son impact sur la crise que traverse la filière apicole, minée par des mortalités anormales d’abeilles. A ces alertes succèdent depuis quelques années celles de biologistes de la conservation, qui notent le déclin abrupt, particulièrement marqué depuis les années 1990, de l’abondance et de la diversité des insectes et des invertébrés dans les campagnes d’Europe occidentale.
Qui s'est aventuré sur ce volcan il y a 385 000 ans ?
Des empreintes retrouvées en Italie suggèrent que d’anciens hominidés se sont souvent aventurés sur les pentes abruptes d’un volcan en activité, au lendemain d’une éruption majeure il y a 385 000 ans. Au 18e siècle, plusieurs empreintes de pas ont été retrouvées sur l’une des pistes menant au sommet du volcan Roccamonfina, dans le sud de l’Italie. Elles ont été laissées alors que ce dernier venait d’entrer en éruption (lave encore fraîche, sinon elles n’auraient pas été conservées).
Le déclin discret des ornithorynques
Comment de telles pertes ont-elles pu passer inaperçues ? En partie parce que les ornithorynques sont des créatures timides et nocturnes, difficiles à trouver et à recenser ; le fait de ne pas les voir ne nous paraît donc pas étrange. L'autre raison encore plus importante qui nous a empêchés de déceler ce déclin venait simplement du fait que ces animaux étaient considérés comme suffisamment communs pour que personne n'ait à les surveiller. Génération après génération, tout le monde oublie quel était leur nombre et celui-ci reste donc inchangé dans les mémoires, une véritable amnésie écologique qui occasionne un phénomène que l'on appelle syndrome de la référence changeante. Non seulement l'ornithorynque est un carnivore d'eau douce au rôle essentiel, il est également un bijou de l'évolution, l'une des dernières espèces sur Terre de monotrèmes, ces mammifères qui pondent des œufs.
La sélection naturelle est-elle encore active de nos jours ?
L’Homme continue d’évoluer sous l’effet du hasard des mutations, de la reproduction et de son environnement. La sélection naturelle est toujours active, mais c’est maintenant l’Homme lui-même, en modifiant son environnement de vie, qui créé de nouvelles pressions de sélection. L’environnement conditionne l’évolution des espèces et de leurs populations en sélectionnant les individus mieux adaptés à se reproduire. C’est la théorie de la sélection naturelle élaborée par Charles Darwin qui explique, couplée aux mutations de notre génome, que l’Homme n’a jamais cessé d’évoluer depuis qu’il existe, tout comme n’importe quelle autre espèce animale ou végétale. De nouvelles mutations surviennent toujours de manière aléatoire à chaque génération. Leur fixation ou leur disparition dans une population au cours du temps dépend notamment du hasard de la reproduction (c’est ce qu’on appelle la « dérive génétique »).
A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles
Comme souvent, une seule photo peut être plus parlante que de longs rapports. Dans une communication efficace, la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, spécialisée dans le bio et l’équitable, a imaginé à quoi ressembleraient nos étals si les abeilles venaient à s’éteindre. L'un de ses magasins, situé à Providence (Rhode Island), a temporairement enlevé tous les produits venant de plantes pollinisées par des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Ateliers : l'Homme augmenté
Atelier « Surmonter les handicaps neuro-moteurs en développant des méthodes novatrices » par Vance BERGERON, chercheur CNRS au laboratoire de physique, ENS de Lyon Comment faire travailler ses muscles lorsqu’on est tétraplégique ? Comment rester en bonne santé et réduire les lésions secondaires (circulation sanguine, densité des os…) dues au mode de vie sédentaire ?