Elections américaines 2020 : suivez les résultats en direct Etat par Etat. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Fusillades à Vienne, en Autriche : l’assaillant tué était un « sympathisant d... L’air de cette soirée viennoise était particulièrement doux lundi 2 novembre et de nombreux habitants de la capitale autrichienne en avaient profité pour passer en terrasse les dernières heures d’ouverture des cafés et restaurants avant le reconfinement anti-Covid-19, prévu pour démarrer à minuit.
Mais la soirée a pris fin beaucoup plus tôt que prévu, dans l’horreur. « Nous étions en train de manger dans un restaurant croate juste à côté de la synagogue quand nous avons entendu des tirs », racontent Vladimir et Olga. Selon un bilan encore provisoire, quatre personnes ont été tuées et quatorze autres blessées, dont sept gravement, dans ce qui s’annonce comme le premier attentat djihadiste de masse à toucher l’Autriche. Selon le ministre, l’assassin avait 20 ans et était d’origine nord-macédonienne. Il avait un casier judiciaire pour activités terroristes. Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annoncé vainqueur de l’élection présidentielle.
« Le meilleur », comme Alassane Ouattara se proclame sur les affiches qui tapissent la Côte d’Ivoire, l’a emporté.
Aucune surprise n’était attendue. La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, mardi 3 novembre peu avant 5 heures du matin, la victoire du président ivoirien, à l’issue du scrutin du 31 octobre entaché de violences. Un score massif de 94,27 % et un taux de participation de 53,9 % qui interroge, aucun procès-verbal des résultats n’ayant été affiché à la sortie des bureaux. La participation était le seul véritable enjeu après que les deux principaux opposants encore en lice, Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan, ont annoncé leur boycottage du vote et appelé leurs militants à empêcher son déroulement. Avant que ne soient égrainés les derniers résultats, la coalition de l’opposition, qui rejette la légalité de ce troisième mandat, avait déjà dénoncé la « parodie d’élection », déclaré la « vacance du pouvoir » et maintenu son appel à la « désobéissance civile ». Les auteurs prennent la plume et le crayon pour plaider l'ouverture des libra...
La fermeture des librairies dans le cadre du second confinement a provoqué la colère des libraires et de tous les acteurs de la chaîne du livre.
L'appel lancé par le Syndicat national de l’édition (SNE), le Conseil Permanent des Ecrivains (CPE) et le Syndicat de la Librairie Française (SLF) juste avant l'intervention d'Emmanuel Macron le 28 octobre, pour demander de "laisser les librairies ouvertes", n'a pas été entendu. Depuis, une pétition a été lancée. Les libraires s'organisent mais ils estiment que le "Click and collect" ne suffit pas. "Pendant le premier confinement, il a représenté peut-être 10 à 15% de chiffre d'affaires par rapport à notre activité normale", estime Michaël Jay, directeur de la librairie Lacoste à Mont-de-Marsan. "Cela mobilise autant de personnes que si le magasin est ouvert. Un collectif écrit au président de la République "La librairie est un lieu sûr", plaident les signataires. Philippe Claudel invite les libraires à "désobéir" Insultes d'Erdogan contre Macron : Paris rappelle son ambassadeur.
Trois jours après le séisme, deux enfants retrouvés vivants sous les décombres en Turquie. Publié le : 02/11/2020 - 16:34Modifié le : 02/11/2020 - 21:37 Les secouristes ont extirpé deux enfants en vie des décombres d'immeubles effondrés dans la province d'Izmir, près de trois jours après un puissant séisme en mer Égée.
Il a fait 92 morts en Turquie et deux autres sur une île grecque. Les opérations de secours se sont poursuivies, lundi 2 novembre, dans les décombres de huit bâtiments d'Izmir, ville de l'ouest de la Turquie, alors que le bilan du puissant séisme qui a secoué la région de la mer Égée s'est alourdi à 92 morts.
Deux enfants ont été extirpés en vie des ruines d'immeubles effondrés de cette ville turque. Une fillette de 3 ans, Elif Perincek, a été secourue dans le district de Bayrakli, soixante-cinq heures après le tremblement de terre et transportée à l'hôpital.